Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 mars 2013

0tages Mali : un otage français aurait été exécuté au Mali par Aqmi

Éditorial de lucienne magalie pons

 Une tragique information non confirmée par les autorités françaises,    reprise par de nombreux médias,  annonce l'exécution le 10 mars dernier  de Philippe Verdon un otage Français  qui avait été enlevé  le 24 Novembre 2011 à Hombri dans le nord du Mali  en même temps qu'un autre Français  Serge Lazarevic, au cours d'un voyages d'affaires.


C'est l'agence  mauritanienne ANI qui est à l'origine de cette information, elle l'aurait reçue par téléphone de la part d'un commandant d'Aqmi  (Al Qaïda au Maghreb islamique),  lequel  a  précisé que l' otage français  a été tué le 10 Mars  par Aqmi en représailles à l'intervention française au Mali. et  que  le président français François hollande était «le seul responsable de la vie des autres otages».


Si Philippe Verdon a été tué, resteraient quatorze autres  otages français  détenus en Afrique de l'ouest dont sept d'entre eux seraient retenus prisonniers au Sahel par Aqmi et les groupes qui lui sont affiliés.
 
Philippe Lalliot,  porte-parole du ministère français des Affaires étrangères,   interrogé par l'AFP a déclaré « Nous vérifions, nous n'en savons pas plus pour le moment ».


ooOoo 


Hier matin, alors que dans le Nord du Mali  les accrochages entre combattants islamistes et militaires français continuaient et  alors que les soldats continuaient de sécuriser le pays dans d’autres régions et villes,  une conférence sur le développement du Mali avait lieu  à Lyon, en France.
 

Laurent Fabius, le Ministre des Affaires Etrangères Français,  Tieman Coulibaly, le ministre malien des Affaires étrangères, et  les représentants  français et maliens, des 100 villes françaises jumelées avec des villes maliennes, participaient à cette  conférence.

 

Au  programme des échanges se trouvaient   notamment, l’éducation ,la santé et la sécurité notamment  mais aussi la sécurité,(sur  ce dernier point  le retrait des troupes françaises est prévu pour avril)

La situation au Mali  que les autorités considèrent comme « l’après crise »,  y était présentée par les  autorités   françaises avec des accents   assez optimistes,  à les entendre on a l’impression que la page  des affrontements est  déjà  tournée, qu’il  ne reste qu’à gagner la paix,  la démocratie et les développements en  assurant la sécurisation

Selon le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius : “Nous sommes en train de gagner la guerre. Il faut aussi gagner la paix. Et pour gagner la paix, il y a toute une série d’actions à la fois démocratiques et de développements. Et bien évidemment les collectivités locales, l’Etat français et l’Europe, les collectivités internationales aussi, doivent aider à ce développement. Simplement, il faut maintenant que l’on assure la sécurisation”


 Le Ministre des Affaires Etrangères Malien Tieman Coulibaly  a quant à lui déclaré : “Tant que cela est nécessaire, nous demanderons l’aide et l’assistance de la France. Mais nous voulons rapidement reconstruire les capacités opérationnelles de l’armée de manière à ce que nous n’ayons pas besoin d’avoir trop longtemps des troupes étrangères dans notre pays”.

Si l’on s’en tient à l’ambiance de cette conférence, aux déclarations  rassurantes des uns et des autres,  ce pays  se trouverait  en après-crise,  en transition démocratique, et      en voie de développement avec l’aide des collectivités  locales, de l’Etat français et de l’Europe , et des collectivités internationales,  soit un tableau idyllique flottant dans un ciel  politique  européen et international sans nuage à l'horizon.  

Mais si  l’on s’en tient aux  opérations qui se déroulent sans relâche  sur le terrain des combats, à l’incertitude de  l’agenda du retrait français et de sa relève par les forces de la Misma,  au  peu d’empressement des pays européens , et à la lenteur  des résolutions  de l’Onu  qui n’interviendront au mieux qu’en juin ou juillet  d’après les médias, quand on entend  s’accentuer  les  menaces d’exécution des otages Français de la part d’Aqmi et de ses affiliés , et enfin quand on vient d’apprendre qu’un otage Français aurait été exécuté le 10 mars, cette conférence de Lyon parait irréaliste et apparait nettement comme foncièrement  une opération de communication politique.

On nous dit aussi que la France fait tout pour libérer nos otages, de cela nous ne doutons pas,  mais hélas on vient de voir qu’elle ne peut  pas empêcher une décapitation de l’un d’entre eux,  et cet évènement tragique nous fait redouter le pire pour les autres.

Revue de Presse : 



revue de presse :

    1. Mali: Aqmi dit avoir tué un otage français, no comment de Paris
      20minutes.fr ‎- il y a 2 heures
      MONDE - Al Qaïda au Maghreb islamique affirme avoir exécuté l'otage Philippe Verdon le 10 mars dernier...
  1. Aqmi annonce avoir tué un otage français au Mali (source ...

    www.franceinfo.fr/.../aqmi-annonce-avoir-tue-un-otage-francais-au-...
    Il y a 3 heures – L'agence mauritanienne Ani annonce qu'Aqmi a tué un otage français en représailles à l'intervention française au Mali. Selon elle, il s'agirait ...
  2. Un otage français au Mali aurait été exécuté - Huffington Post

    www.huffingtonpost.fr/.../execution-dun-otage-franc_n_2911560.ht...
    Il y a 2 heures – Exécution d'un otage français au Mali, Philippe Verdon, selon Aqmi. La France n'a pas confirmé. Le HuffPost/AFP | Publication: 20/03/2013 ...
  3. Mali. Al-Qaida dit avoir tué un otage français - Terrorisme - ouest ...

    www.ouest-france.fr/.../actuDet_-Mali.-Al-Qaida-dit-avoir-tue-un-ota...
    Il y a 3 heures – Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme avoir exécuté un otage français en représailles à l'intervention française au Mali Information non ...

Exécution d'un otage français au Mali, Philippe Verdon, selon Aqmi. La France n'a pas confirmé

Aqmi a exécuté un otage français dans le nord du Mali, selon l'agence mauritanienne ANI

Aucun commentaire: