Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 mars 2013

La solidarité Européenne fait défaut à la Grèce

Éditorial de lucienne magalie pons



On ne pas dire que les représentants de la troïka ( UE-FMI- BCE) et le Gouvernement Grec  font bon ménage .

Une nouvelle fois après de multiples  interruptions de dialogues  et  aller et retour précipités, la troïka  vient  de nouveau de quitter Jeudi la Grèce après une semaine d’audit,   pour la troisième fois en trois ans,  cette fois en désaccord  de fond,  avec le Gouvernement Samaras sur les réformes à entreprendre en échange de l’aide internationale , notamment du versement d’une tranche d’aide de 2,8 milliards d’Euros  dont le versement en principe est  prévu pour fin Mars.

D’après les membres de la troïka « des progrès significatifs ont été faits, mais quelques questions restent en suspens » .. , et  ils ont expliqué que les discussions on été ajournées pour permettre à ces questions d’être réglées.

Le désaccord porte sur les réductions d'effectifs  de fonctionnaires. Le gouvernement grec avait promis de supprimer  progressivement 24.000 emplois dans la fonction publique d'ici à 2014,  dont 7000 suppressions de postes  dès cette année, grâce à des départs volontaires ou des retraites anticipées.

Cependant les autorités grecques n’ont pu donner des détails sur ces 7000 suppressions de postes  comme l’exigent ses créanciers, et les bailleurs de fonds on estimés que sans ces suppressions de postes, la Grèce ne pourra pas  respecter ses objectifs de réduction de déficits.

Antoni Samaras a du  leur demander une pause   pour tenter d’éviter des conflits sociaux, la troïka a alors demandé au Gouvernement grec des mesures d’économies équivalentes, lequel dans l’immédiat n’a pu en fournir.

Les discussions ont donc été interrompues dès Mercredi soir, les membres de la troïka ont quitté Athènes  Jeudi, ils devraient revenir  début Avril.

D’ici là , la Grèce après quelques jours de répit se verra de nouveau remise sur le gril par ses créanciers implacables et leurs représentants.

C’est  ce que l’on appelle en Europe « la solidarité européenne »

REVUE DE PRESSE (articles liés) :

RFI ‎- il y a 1 heure
Les représentants de la troïka - Banque centrale européenne, Commission européenne et FMI - ont quitté la Grèce après une semaine d'audit.
  1. Grèce-La rencontre entre la "troïka" et Samaras reportée de 24h
Les Échos‎ - il y a 2 jours
  1. GRECE : La troïka ne lâche pas la pression
Zonebourse.com‎ - il y a 1 jour


 

Aucun commentaire: