Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 mars 2013

Mali : les otages sont-ils vivants ? : Jean-Yves Le Drian le "pense", nous aurions préféré qu'il l'affirme ..

Éditorial de lucienne magalie pons



Que  faut-il retenir des déclarations faites ce matin par le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

A l’écouter sur BFMTV/RMC  « il pense » que les otages français  en Afrique sont vivants 


Tout laisse penser que les 15 otages français actuellement détenus en Afrique sont vivants, a déclaré ce  mardi martin le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Je pense que si les otages avaient été tués les ravisseurs l'auraient fait savoir", .. certains peut-être dans le massif des Igoghas au Mali ( en faisant allusion aux huit otages détenus au Sahel)

Le Ministre aurait des  des informations sur leur possible lieu de détention mais n'a pas  donné d’autres précisions.

Rappelons que les  familles de quatre Français enlevés au Niger en septembre 2010 par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont demandé  hier lundi au gouvernement français de montrer une volonté de négocier et de faire une pause dans les combats.

"Je comprends très bien, le président de la République aussi, l'angoisse de ces familles", a  répondu J ean-Yves Le Drian. "Mais nous ne pouvons pas dire plus et elles le savent  …, Nous utiliserons tous les moyens pour les libérer mais je n'en dirais pas plus."

Le Ministre a refusé  de répondre à une question sur d'éventuelles négociations avec les ravisseurs, mais il a dit : 

"Le président de la République a solennellement appelé les ravisseurs, en ce moment précis, à libérer les otages"…

"Vous les appelez ce matin ?" à libérer les otages a  réagi  le journaliste  Jean-Jacques Bourdin.

"Je le ferai au téléphone", a répondu Jean-Yves le Drian.

"Vous les avez au téléphone ?" a poursuivi le journaliste.

"Absolument pas, je ne vous dis rien", s'est  rétracté le ministre,  pensant peut-être en avoir assez dit.
Jean-Yves Le Drian a également dit que "tout laissait penser" que la famille de sept personnes, dont quatre enfants, récemment enlevés dans le nord du Cameroun, probablement par le groupe islamiste Boko Haram, était aussi en vie

 S’agit-il d’informations fiables ? , de rétentions d’informations ou encore de « pensées » plus ou moins avancées  ou volatiles ? , nous n’en savons rien, toujours est-il que d’après les médias à l’Elysée on assurait ne pas savoir de quoi Jean-Yves Le Drian parlait, tout en  annonçant qu'il y aurait un conseil de défense restreint à l'Elysée en fin d'après-midi. Affaire à suivre ! 


Quoiqu'il  en soit même si  les pensées et les paroles  s'envolent  , les paroles enregistrées en vidéo  restent et pour le moment nous devons retenir les paroles du Ministre qui se veulent rassurantes, en espérant que les otages comme  le "pense" Jean-Yves Le Drian sont  vivants


_______________





 

Aucun commentaire: