Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 mars 2013

CHYPRE : course contre la montre de Nicos Anastasiades

Éditorial de lucienne magalie pons



Le président Nicos Anastasiades, depuis son élection à la présidence Chypriote  en accord avec l’UE et le FMI  s’apprêtait  selon un premier plan de sauvetage  des banques à   frapper d’une taxe  tous  les dépôts bancaires , l’affaire paraissait dans le sac ,  Nicos Anastasades se montrait confiant  d’autant qu’un accord obtenu samedi dernier 16 Mars entre les ministres des Finances de la zone euro  prévoyait que Chypre lève 5,8 milliards en ponctionnant les dépôts dans les banques chypriotes à hauteur de 6,75% en dessous de 100.000 euros et de 9,9% au-delà.


  Mais patatras,  sans attendre  le peuple  chypriote   en colère,  sortait  immédiatement dans les rues pour protester  contre cette ponction  et  accuser son gouvernement et l’Europe de  procéder à un « hoid up » sur leurs  épargnes privées  pour sauver les banques,  les déposants  cypriotes et les résidents étrangers de l’île se sont rués  dès  samedi 16 mars vers les distributeurs  automatiques de leurs  banques pour retirer de l’argent, dans un vent de panique des sociétés mutualistes de crédits  fermaient leurs pour éviter une invasion des guichets, des distributeurs étaient à cours de liquide, d’après une information de l’agence Reuters (reprise par les médias), un épargnant Andy Georgiou  déclarait « J'ai travaillé des années et des années pour mettre cet argent de côté et maintenant, je le perds parce que les Néerlandais et les Allemands en ont décidé ainsi». .



La suite du feuilleton qui dure depuis  plus de  cinq jours maintenant  a été abondamment commenté dans les médias, nous avons pu voir les revirements hypocrites de certains dirigeants européens  de la zone Euros qui après avoir soutenu  et applaudi  le plan de sauvetage  sans réserves  dans les mois précédents et montrés  satisfaits jusqu’à l’accord des Ministres de l’Eurogroupe du 16 mars,  ont subitement viré leur cuti en se disant   « inquiets » comme Angela Merkel  notamment,  et pour d’autres très critiques  en rejetant le « chapeau » sur la tête de Nicosie », pour ce qui nous concerne le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault reprochait  à Nicosie d'avoir déclenché un vent de panique en annonçant une taxation des petits dépôts  et il appelait   le gouvernement chypriote à faire en sorte que "les très riches déposants" soient mis à contribution pour protéger "les petites gens, les gens modestes, les épargnants qui n'ont pas à payer la facture".



Nikos Anastasiades  au pied du mur   face  à son peuple  en colère a voulu alors se défendre  par certaines déclarations en voulant faire accroire qu’il avait été contraint par l’UE,  passons là-dessus, il a joué sa dernière carte en essayant de gagner du temps en reportant  au Mardi 19 mars le vote du Parlement qui était prévu pour le dimanche et finalement le Mardi 19 mars aucun des 56 députés n’a voté en faveur du plan de sauvegarde qui impliquait une taxation des dépôts bancaires chypriotes,  tandis que 19 autres, membres du parti conservateur de Nicos Anastasiades, s'abstenaient.


Nikos  Anastasiades a tout tenté pour redresser son fiasco qui est aussi celui de l’UE, il a envoyé son Ministre des finances  à appeler la Russie au secours, pour le moment  et finalement  après que les discussions de Mercredi avec Moscou  se soient  soldées sans résultats (voir en note - 1 -),   il s’est déterminé ce Jeudi  à rencontrer les responsables des principaux partis de pays pour évoquer un "plan B" (voir en note -2-) 

Note (-1-) : Le ministre des Finances, de  Chypre  Michael Sarris, a prolongé son séjour en Russie       - Chypre   demande  à Moscou de proroger de cinq ans, jusqu'en 2021, un prêt de 2,5 milliards d'euros obtenu en 2011 et qui vient à échéance en 2016, et de  revoir  à la baisse et d'en réduire le coût



Note (-2-) :D’après les médias, le "plan B" pourrait comprendre la nationalisation de fonds de pension et d'entreprises semi-publiques, une émission obligataire liée aux revenus attendus d'un gisement gazier découvert en 2011, et un maintien éventuel de la taxation des épargnants mais pour les dépôts dépassant 100.000 euros.


Chypre se trouve toujours sous la pression de la Banque Centrale Européenne qui a prévenu qu'elle pourrait cesser d'alimenter en liquidités ses banques, tant que le plus petit pays de la zone euro n'aurait pas accepté un plan de sauvetage.


Un responsable du gouvernement  chypriote avait  annoncé  une première fois que les banques du pays, fermées depuis le week-end, ne rouvriraient pas avant  le mardi 19, mais nous apprenons aujourd’hui qu’elles  resteront fermées jusqu’à ce Jeudi.


Course contre la montre :


Nicos Anastasadies tentera aujourd’hui  de trouver une solution avec les  chefs de partis responsables  , c’est la première démarche qu’il aurait dû faire , bien avant de se jeter les  tenailles des maîtres  européens de  l’austérité,  et finalement en se rapprochant des responsables des partis politiques de son pays , il signe implicitement   le fiasco de  sa politique conservatrice  et de  la politique d’austérité  de  l’Europe,  qu’il a conduites jusqu’au 16 mars.



Le Gouverneur de la banque Centrale Chypriote  Panicos Demetriades,  a déclaré hier que Chypre « pense » sceller  d'ici  à lundi un accord pour un programme de soutien.
"Je prévois un programme de soutien pour Chypre d'ici lundi", a-t-il dit à la presse,  que le président Nicos Anastasiades et les chefs de parti tentent de mettre sur pied un plan de levée de 5,8 milliards d'euros en échange d'une aide de l'union européenne de 10 milliards d'euros.


Lundi est la date limite au-delà de laquelle la BCE ne pourra plus fournir d'assistance de liquidité d'urgence, s'il n'y a pas un programme de renflouement international.


Mais  les institutions européenne nés persistent et signent :


Chypre se trouve toujours sous la pression de la Banque Centrale Européenne qui a prévenu qu'elle pourrait cesser d'alimenter en liquidités ses banques, tant que le plus petit pays de la zone euro n'aurait pas accepté un plan de sauvetage.


Par ailleurs l’Eurogroup  s’improvise  comme « conseilleur »  au moins en déclarations  entre Moscou et Chypre.(voir en revue de presse)


___________/

 Avant de terminer mon éditorial par une  Revue de Presse comme je le fais habituellement, j’ai sélectionné deux  éditoriaux du député Nicolas Dupont Aignan  dont les analyses me conviennent :


Copié/collé  : 

L'entrée en guerre de la BCE contre un pays européen :
 
Aujourd'hui la BCE est entrée en guerre contre un pays européen. En décidant d'un blocus monétaire sur Chypre, Mario Draghi condamne économiquement nos amis chypriotes. Non seulement la BCE n’alimente plus la Banque Centrale de Chypre en billets mais  -plus grave encore - elle a décidé unilatéralement de stopper les transactions entre les banques chypriotes et le reste de la zone Euro. Dès lors les entreprises de l’île ne peuvent plus procéder à aucun échange avec le reste de la zone euro. Ce blocus monétaire est donc en fait un blocus économique qui ne dit pas son nom. Or en droit international un blocus économique est un acte de guerre.

Pourquoi cette déclaration de guerre de la part de M. Draghi ? Parce qu'il n'a pas apprécié qu'un parlement, démocratiquement élu, rejette son diktat bancaire visant à taxer les comptes des épargnants chypriotes. Par ces mesures de rétorsion approuvées par personne si ce n'est lui dans le secret de son bureau à Francfort, Mario Draghi veut faire plier le peuple chypriote pour qu'il accepte ses conditions.

Chaque peuple doit se sentir concerné, car ce qui arrive aujourd'hui à Chypre peut très bien arriver demain en France. Même dans l'esprit tordu des concepteurs du traité de Maastricht, une telle extrémité n'avait pas été envisagée. L'indépendance de la BCE doit s'arrêter là où commence la liberté des peuples.

Par cette déclaration de guerre, la BCE montre son vrai visage : celui d'une oligarchie devenue folle et suicidaire. Mario Draghi sera le Néron de l'Union européenne. A l'image de tous ces technocrates de Bruxelles et de Francfort, il refuse de voir son monde s'effondrer et dans sa chute est prêt à entrainer l'Europe dans le chaos.

Ce soir chacun doit comprendre une chose très claire : ce sera eux ou nous. Ce sera l'Union européenne ou l'Europe. Chaque responsable politique - je pense notamment au président Hollande et aux membres du gouvernement - doit maintenant choisir son camp. Sont-ils avec les peuples d'Europe ou sont-ils du côté des banques et de leurs supplétifs à Bruxelles et Francfort ?

Au nom de tous les adhérents et sympathisants de DLR, je tiens à apporter tout mon soutien au peuple chypriote. Ce soir l'Europe entière le regarde.

Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République


....................................:

 L'euro menace la sécurité de notre épargne

 Publié par LFO le Samedi 16 Mars 2013
 
Face aux échecs cuisants de la monnaie unique, le dernier argument des défenseurs de l'euro était de dire que cette monnaie protégeait notre épargne. Je crois bien que depuis quelques heures les épargnants chypriotes ne sont pas du même avis.


Avec une taxe exceptionnelle de 6,75% pour tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, les Chypriotes vont devoir payer un lourd tribut sur l'autel de l'euro. Loin de garantir leur épargne, la monnaie unique est devenue un facteur d'insécurité.


L'euro était censé apporter la croissance ; il a plongé le continent dans la récession. L'euro était censé protéger les peuples européens ; les pays avec la monnaie unique sont ceux subissant le plus durement la crise depuis 2008. L'euro était censé apporter la stabilité; les épargnants chypriotes se ruent aujourd'hui aux guichets pour sauver leurs économies. Bref l'euro est une calamité.


L'UE est décidément une secte. Et les dirigeants européens sont des disciples soumis sans aucune liberté de conscience. Comment expliquer autrement ce fanatisme moderne pour la monnaie unique ? Pourquoi tant de sacrifices pour rien ?


Le président chypriote Nicos Anastasiades le dit lui-même, ce choix "douloureux" est guidé par une "éventuelle sortie de l'euro". Mais on a envie de lui dire comme à tous ces dirigeants européens soumis : et alors ? Qu'a apporté l'euro aux peuples européens qui justifie aujourd'hui qu'on veuille le sauver par tous les moyens ? Rien, absolument rien.


La Grèce, l’Irlande, le Portugal, l'Espagne hier. Chypre aujourd’hui. Et demain à qui le tour ? Les Français vont-ils découvrir un beau matin que leurs comptes bancaires vont être taxés pour sauver le veau d'or de quelques illuminés à Bruxelles et à Francfort ?


 Aujourd'hui la secte de l'UE est acculée. Si elle est obligée d'imposer un tel plan à Chypre dont le PIB représente une part infime à l'échelle de la zone euro, on comprend bien qu'elle sera incapable de faire face quand un pays comme l'Italie sera à son tour asphyxié par la monnaie unique.


Plus que jamais tout démontre que nous devons organiser un démontage organisé et responsable de l'euro.

Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République


Revue de Presse :




Le Figaro
 - ‎Il y a 31 minutes ‎




De notre correspondant à Bruxelles,. L'Eurogroupe enfonce le clou. A l'heure où Chypre tente de mettre sur pied un «plan B» pour sortir de l'ornière, le chef du club de l'euro a mis en garde Nicosie et Moscou contre toute tentation de bouleverser le plan de ...
 articles (autre sources)


Crise économique à Chypre: les précisions d'Andreas Höffert, chef ...
Crise économique à Chypre: les précisions d'Andreas Höffert, chef économiste à l'UBS. chargement... 106 vues. Partager. Acheter. share; tweet; e-mail; close ...
www.rts.ch/.../4756813-crise-economique-a-chypre-les-precisi...
Deposants mis a contribution a Chypre : Crise économique
il y a 4 jours ... Chypre est sauvée mais ses dépôts sont taxés L'Eurogroupe a décidé de l'octroi d'une aide de 10 milliards d'euros à Chypre. Mais les déposants des ...
forum.argentmetal.com/deposants-mis-a-contribution-a-chypr...
Chypre : jeudi noir ? | Comprendre la crise économique
Que va t-il se passer jeudi à la réouverture des banques chypriotes ? Que se passe t-il actuellement concernant les dépôts bancaires en Grèce, en Espagne, ...
comprendrelacriseeconomique.unblog.fr/.../chypre-jeudi-noir/
Crise économique chypriote : le plan B | ARTE Journal | Monde | fr ...
Pour la troisième fois, le vote au Parlement du très impopulaire projet de taxation des dépôts bancaires a été repoussé.
www.arte.tv/fr/crise...le-plan.../7399926,CmC=7400594.html
Crise à Chypre: pourquoi le grain de sable fait vaciller l'économie ...
CHYPRE - Le gouverneur de la Banque centrale chypriote Panicos Demetriades n'aura jamais aussi bien porté son prénom... Comment un pays qui ne pèse ...
www.huffingtonpost.fr/.../chypre-bourses-russie-grece-irlande...
Lisez tout sur Crise-Economique - 7SUR7.be, 24/24, 7/7
lisez tout sur Crise-Economique op kanaal Finance. ... Economie Toute l'actu Crise Economique ... "Le plan de sauvetage de Chypre comporte des lacunes" ...
www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Finance/10026/.../index.dhtml

 

Aucun commentaire: