Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 mars 2013

François Hollande et Jean-Marc Ayrault chutent encore dans les sondages

Éditorial de lucienne magalie pons



 François Hollande et  le Premier Ministre  n’arrivent pas à remonter dans les sondages, ils en sont les premiers responsables,  notamment en lançant  en priorité des projets de loi qui divisent les français, mais aussi  en lançant des promesses qui traînent et ne tiennent pas la route et qu’ils sont obligés de modifier et de reporter,  qu’il s’agisse de croissance, de budget , de fiscalité , de chômage, de pouvoir d’achat , de politique intérieure ou  de politique européenne , ils ont été obligés d’ ajuster  et  rabattre  leurs   prévisions initiales plusieurs fois. 


Pour leur intervention au Mali là encore les annonces du calendrier d’un retrait de nos soldats  a été modifié,    tout au début du conflit  il était annoncé pour Mars, et maintenant on nous parle de fin avril.


Il faut noter aussi  que  les partis   de gauche qui leur étaient associés au moment de l’élection présidentielle  se détachent  ouvertement d’eux.


Jean-Luc Mélenchon  lors du 3° congrès du Parti de gauche à Bordeaux a critiqué Samedi la politique du Gouvernement, à un moment de son discours il  a parlé de Pierre Moscovici  en lui reprochant « de ne pas penser français mais finance internationale »,  les socialistes ont défendu Pierre Moscovici en accusant Mélenchon d’antisémitisme ! … Il est depuis  au cœur d’une polémique 


C'est la première fois qu'un leader politique se fait accuser d'antisémitisme en critiquant la "finance internationale" ! c'est ubuesque ! 




Enfin des manifestations massives   en croissance de mobilisation  militante, contre « le mariage pour tous »   organisées  notamment par l’association « Manif’pour tous », ont réuni  plus d’1.000.000 de manifestants le            13 janvier  et  hier dimanche 24 Mars 1.400.000  manifestants , qui réclament un référendum et n’ont pas l’intention d’en découdre même si la loi passe au Sénat, ont peut voir dans leur détermination et la participation de l’opposition politique de droite qu’ils ne « lâcheront rien » .



Ces manifestations  qui regroupent des jeunes, des familles, des personnes de tous âges ,  des députés, des associations et   des représentants de partis politiques de droite, notamment UMP,   viennent  significativement  s’ajouter aux  mécontentements  exprimés dans les sondages.



Le climat politique est  donc bien à l’orage pour le Chef de l’Etat et le Gouvernement, mais  leur stratégie est  de ne pas se poster en situation de défense, ce serait reconnaître  eux-mêmes leur faiblesse,  pour remonter dans l’opinion ils ont choisi de  se déployer et de communiquer  en de multiples  déplacements, discours, déclarations, conférences,   sur des thèmes politiques, culturels, économiques, sociaux…,  et   autre  thèmes d’actualités  selon les circonstances,  débités à Paris,   en régions, mais aussi à se rendre en visite à l’étranger, mais cette stratégie de communication  qui évite d’aborder  les sujets brulants  n’est pas vraiment convaincante.



François Hollande doit s’exprimer  le 28 mars au soir sur  France 2, on espère que  David Pujadas  posera  les bonnes questions  et qu’il dispose du pouvoir  et de l’indépendance nécessaire pour  obtenir du   Chef de l’Etat  des réponses précises.



 A propos de cette opération de communication, certains médias prédisent en citant  anonymement « un proche de l’Etat » , que «  .. le but est de rappeler le cap, ce qu’on a fait depuis huit mois, mais surtout de montrer que depuis le début, ont fait preuve d’une cohérence absolue dans notre politique et qu’on avance pas à pas », et encore les médias en citant cette fois « son entourage » parlent d’un rappel et d’une remise en perspective des annonces  « phares » déjà faites mais parait-il ignorées des entreprises comme par exemple le crédit d’impôt compétitivité emploi et questions liées.



Finalement  si l’on retient ce que les médias en  écrivent  il s’agira pour François Hollande   de convaincre que  les annonces répétées  à longueur de déplacements et de discours  est à la portée de la politique du Gouvernement.




Oui mais comme la plupart des  annonces ont été  progressivement modifiées et que la confusion s’est installée sur leur interprétation et leur portée réelle et  que certaines baignent dans un flou artistique nous pensons qu’il ne faut pas attendre grand-chose de cette prochaine émission qu’il nous faudra cependant suivre pour pouvoir ensuite en parler. 




Pour en revenir aux sondages , nous savons bien qu’en ce qui concerne les sondages et les manifestations de rue, les dirigeants qui se succèdent au pouvoir, qu’ils soient de gauche ou de droite assurent que ce ne sont pas les sondages ou la rue qui gouvernent, nous avons pu le constater, nous le constatons, quand ils sont au pouvoir ils n’en font qu’à leur volonté, oui mais … nous avons pu aussi constater que les sondages et les manifestations donnent  progressivement la mesure  des mécontentements  qui augmentent   et s’additionnent et qui se traduisent périodiquement dans les urnes .


Revue de Presse  en bref :


1  - la chute dans les  sondages - 


Selon une dépêche de « PARIS (Reuters)  la  cote de popularité de François Hollande a chuté de six points en mars, avec 68% des Français mécontents de son action et seulement 31% de satisfaits, selon un sondage Ifop pour le JDD., lire la suite de l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :


 2- la manifestation contre le mariage pour tous du 24 Mars 2013 :
Le Figaro
 - ‎Il y a 55 minutes ‎




Peu après 13h, et alors que La Manif pour tous n'avait pas encore commencé, l'Avenue de la Grande Armée à Paris était déjà noire de monde. La foule était dense, et rejoindre l'Arc de Triomphe depuis la place de la porte Maillot était chose délicate.


Zone géographique : Guadeloupe :Mariage homo: mobilisation massive des "anti" pour dire de ...France.Antilles.fr Guadeloupe

Zone géographique : Martinique :Mariage homo: les "anti" disent de nouveau nonFranceAntilles.fr Martinique

3 –  Parti de Gauche - Les réactions contre la politique du Gouvernement 


a)      L’échec du Gouvernement  dénoncé par Jean-Luc Mélanchon  et les personnalités du  Parti de Gauche  lors de leur 3° congrès :


www.francebleu.fr/.../3eme-congres-national-du-parti-de-ga...
Il y a 17 heures – Le chef de fil du Parti de Gauche est resté fidèle à lui même pendant le meeting. Hier déjà, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris àPierre Moscovici ...
aquitaine.france3.fr/.../congres-du-parti-de-gauche-bordeau...
Il y a 19 heures – Jean-Luc Mélenchon a radicalisé son discours lors du 3e congrès du Parti de gauche aujourd'hui à Bordeaux. Après la polémique lancée par ...
3 Histoire. 3.1 Scission du Parti socialiste; 3.2 Création du Parti de gauche. 3.2.1 Structuration du futur parti et meeting de lancement; 3.2.2 Congrès constitutif ...

b)    Jean-Luc Mélenchon qui a critiqué  Pierre Moscovici   à un moment de son discours en lui reprochant de ne pas penser français mais finance internationale, internationale »,  s’est vu accusé par les socialistes d’antisémitisme ! Il est depuis  au cœur d’une polémique :
www.republicain-lorrain.fr/.../parti-de-gauche-et-ps-rien-ne...
Il y a 7 heures – Jean-Luc Mélenchon s'est retrouvé hier, à l'issue du 3e congrès du Parti de gauche à Bordeaux, au cœur d'une polémique. Non sur la ...


  1.  
    1. Antisémite, Jean-Luc Mélenchon?

L'Express ‎- il y a 3 heures
... ont alimenté la polémique ce week-end: Jean-Luc Mélenchon en est-il ... mais des accusations d'antisémitisme envers Pierre Moscovici - ce ...
    1. Mélenchon accusé d'antisémitisme: «J'ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici»
20minutes.fr‎ - il y a 15 heures
    1. Polémique autour d'une attaque de Jean-Luc Mélenchon
Reuters‎ - il y a 20 heures

2.      Jean-Luc Mélenchon répond aux accusations d'antisémitisme

www.lemonde.fr/.../jean-luc-melenchon-repond-aux-accusa...
Il y a 22 heures – Jean-Luc Mélenchon répond aux accusations d'antisémitisme ... une blessure", a commenté Jean-Luc Mélenchon au sujet de cette polémique.

3.      Mélenchon se défend d'être antisémite quand il attaque Moscovici ...

www.francetvinfo.fr/pour-melenchon-moscovici-ne-pense-...
Il y a 19 heures – ... Moscovici. Jean-Luc Mélenchon a même été accusé d'antisémitisme par certains socialistes. Retour sur cette polémique en trois actes.

4.      Les propos de Mélenchon corrigés, la polémique ne retombe pas ...

www.lejdd.fr/.../Les-propos-de-Melenchon-corriges-la-pole...
Il y a 2 heures – Jean-Luc Mélenchon s'est trouvé dimanche, à l'issue du 3e congrès du Parti ... au coeur d'une polémique, non sur la radicalisation de son discours contre ... à propos des accusations d'antisémitisme envers Pierre Moscovici, ...

5.      Pour Jean-Luc Mélenchon, la polémique relève de « l'infecte ...

www.republicain-lorrain.fr/.../parti-de-gauche-et-ps-rien-ne...
Il y a 7 heures – Mélenchon accusé d'antisémitisme, listes autonomes du Parti de gauche aux ... Pour Jean-Luc Mélenchon, la polémique relève de « l'infecte ...

6.      Polémique : Mélenchon radicalise son discours mais se d... - lavenir ...

www.lavenir.net › Monde
Il y a 3 heures – Jean-Luc Mélenchon au cœur d'une polémique... À propos d'accusations d'antisémitisme envers Pierre Moscovici. Mélenchon s'en est ...

7.      Jean-Luc Mélenchon accusé d'antisémitisme - Egalite et ...

www.egaliteetreconciliation.fr › ... › 2013mars
Il y a 19 heures – Jean-Luc Mélenchon a même été accusé d'antisémitisme par certains socialistes. Retour sur cette polémique en trois actes. Acte 1 : la charge ...

8.      Jean-Luc Mélenchon. Au coeur d'une nouvelle polémique - France ...

www.letelegramme.com/.../jean-luc-melenchon-au-coeur-d-...
Il y a 17 heures – Au coeur d'une nouvelle polémique - Jean-Luc Mélenchon s'est retrouvé ... mais sur des accusations d'antisémitisme envers Pierre Moscovici, ...

9.      Polémique autour d'une attaque de Jean-Luc Mélenchon | À la Une ...

fr.reuters.com › Page d'accueilToute L'InfoÀ la Une
Il y a 20 heures – par Claude Canellas BORDEAUX (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon a suscité ce week-end une vive polémique en accusant le ministre ... pas retirer un mot à ces propos tenus la veille mais s'est défendu de tout antisémitisme.

10. Politique : Congrès du PG: Mélenchon se défend de tout ... - BFMTV

www.bfmtv.com › ... › Partis PolitiquesFront de Gauche
Il y a 5 heures – Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de campagne, en avril 2012. ... au coeur d'une polémique sur des accusations d'antisémitisme envers ...


 

Aucun commentaire: