Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 mars 2013

Fukushima 2 ans après, jour pour jour

Éditorial de lucienne magalie pons




La douleur du Japon, deux ans après Fukushima

http://fr.euronews.com/ Le Japon s'est uni dans la douleur en ce 11 mars, deux ans tout juste après le séisme et le tsunami à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Une commémoration a eu lieu au Théâtre national de Tokyo en présence de l'empereur Akihito, de l'impératrice et du Premier ministre. L'empereur a souligné l'importance de "transmettre le souvenir de cette expérience tragique aux générations suivantes" et insisté sur la nécessité d'entraîner la population.
A 14h46, heure à laquelle le tremblement de terre s'était produit, une minute de silence a été observée dans tout le pays à la mémoire des quelque 20.000 morts et disparus.

Dans les zones sinistrées du nord-est du pays, malgré les nombreux moyens mis en oeuvre pour la reconstruction, certains secteurs sont laissés à l'abandon. Plus de 315.000 personnes habitent actuellement dans des logements provisoires. A Fukushima, les policiers eux poursuivent leurs recherches pour tenter de trouver des traces de personnes disparues.


Aucun commentaire: