Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 mars 2013

François Hollande et l'exécutif en perte de confiance dans les sondages

Éditorial de lucienne magalie pons



Les prétentions du Pouvoir de gauche, égrenées tour à tour par chacun des Ministres  et  par le Chef de l’état lui-même dans leur interventions depuis leur accession au pouvoir  ,  chacun en ce qui concerne son domaine de compétence, ne résistent pas aux réalités qui s’imposent, que ce soit en matière économique ou sociale, il en résulte   que des mesures qu’ils avaient prévues ne sont pas  applicables comme ils l’avaient prévues , et  de leur part de nouvelles annonces  rectificatives et des atermoiements et report dans le futur, ce  qui dans l’opinion publique est  très mal ressenti et se traduit dans les sondages par une perte de confiance et une insatisfaction qui s’accentuent.

Dix mois après  son élection selon un récent sondage BVA pour le Parisien  François Hollande déçoit deux Français sur trois , et les observateurs soulignent  que jamais sous la Vme République un Chef d’état aussi peu de temps après sa prise de pouvoir n’a eu à faire face à un tel indice d’insatisfaction .

Selon un sondage  TNS-Sofres pour le Figaro Magazine il en va de même pour sa cote de confiance qui n’atteint que  30 %  et là encore les observateur soulignent qu’aucun Chef d’état depuis 1978  n’a subi une telle dégringolade aussi rapide sur une période aussi courte après son élection.

Or l’expérience prouve  qu’a partir du moment où les indicateurs plongent  il est très difficile de remonter la pente.

En 2008 le précédent Chef d’Etat Nicolas Sarkozy était parvenu en 2009 de façon éphémère a regagner  un peu de confiance, il en était à 41 %  de cote de confiance mais par la suite il n’a pu redresser la barre , et  de perte de confiance en perte de confiance Nicolas Sarkozy se retrouvait en Mai 2012  en fin de mandat,, après cinq ans d’exercice,  au moment de la présidentielle à 37 %  ou 40 %  de défiance selon les sondages, soit 60 % environ  de défiance.

Or en 10 mois  seulement de Présidence François Hollande  se retrouve aujourd’hui à 66 % de défiance,  du jamais vu !

François Hollande peut-il tabler sur sa politique intérieure pour redresser la barre, les observateurs estiment que selon la conjoncture qui s’annonce pour 2013 il ne pourra y parvenir,  quand à sa politique extérieure si une légère embellie éphémère s’était produite en sa faveur en Janvier 2012 au moment du lancement de l’Opération Serval au Mali, cette embellie s’est volatilisée en l’espace de deux mois, et aujourd’hui les problèmes sociaux et économiques reprennent le dessus , entre autre la hausse du chômage et les mesures de rigueur alimentent  les mécontentements à  son égard et à l’égard  de l’exécutif.


Quand à redresser son image par sa politique européenne ceci ne parait plus crédible puisque lors du dernier Conseil Européen c’est finalement la politique Cameron-Merkel qui s’est imposée.

Avec les prévisions de croissance qui ont du s’ajuster et les économies sur les dépenses de l'Etat sont  annoncées, il est déjà  certain  que la situation du chômage ne s'améliorera pas cette année  et en conséquence  la cote de confiance du Chef de l’état et du Gouvernement   risque bien,   au mieux de stagner au niveau actuel,   et au pire de baisser encore.


Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault,  chute  aussi  de cinq points de confiance  à 28 % mais avec 28%, Ceux qui lui font  passent de 33 à 28%, les défiants de 59 à 64%.


Nicolas Sarkozy et son entourage disaient ne pas gouverner en fonction des sondages, le Chef de l’état actuel François Hollande et son entourage disent de même, mais se bander les yeux et se boucher les oreilles n’est pas la bonne méthode pour regagner confiance, nous en avons eu l’exemple en Mai 2012 quand Nicolas Sarkozy a perdu la Présidentielle.

 REVUE DE PRESSE :
Source site BVA :
02 Mars 2013
POLITIQUE


Francetv info ‎- il y a 5 jours
Il est crédité de 30% de confiance, le niveau le plus bas enregistré depuis 1981 par un chef d'Etat au 10e mois de son mandat. - francetv info ...

Autres sources :
  1. Le duo exécutif chute dans un sondage TNS Sofres
Le Point‎ - il y a 6 jours

·  Le Figaro - Politique : Les salariés du public lâchent Hollande

www.lefigaro.fr/.../01002-20130228ARTFIG00466-les-sala...
Il y a 7 jours – SONDAGE - L'électorat du chef de l'État est mécontent de la politique ... baisse de 5 points, selon le baromètre Figaro Magazine-TNS Sofres.

·  Actualités correspondant à fIGARO MAGAZINE SONDAGE tns sofres

  1. Le duo exécutif chute dans un sondage TNS Sofres

Capital.fr ‎- il y a 6 jours
... pour s'établir à 28%, selon un baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine. /Photo prise le 9 janvier 2013/REUTERS/Philippe Wojazer ...

·  Nouvelle chute de Hollande et Ayrault dans un sondage TNS-Sofres ...

tempsreel.nouvelobs.com › Monde
31 oct. 2012 – PARIS (Sipa) -- Les cotes de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault enregistrent une nouvelle dégradation sérieuse dans le ...

·  TRITZ du Monde: France, Politique, dernier sondage, TNS Sofres ...

tritzdumonde.blogspot.com/.../france-politique-de...

De Bernard TRITZ - Dans 32 cercles Google+
Il y a 2 jours – France, Politique, dernier sondage, TNS Sofres, pour Le Figaro Magazine, décrochage – Lorrain13 – C'était prévisible, lorsqu'un Chef de l'État ...

·  Le duo exécutif chute dans un sondage TNS Sofres - France Inter

www.franceinter.fr/depeche-le-duo-executif-chute-dans-un-...
Il y a 7 jours – Le duo exécutif chute dans un sondage TNS Sofres ... points ce mois-ci, selon un baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine publié jeudi.

·  Index - Le Télégramme - Sondage, TNS Sofres, Figaro Magazine

index.letelegramme.com/sondage-tns-sofres-figaro-magazin...
Le Télégramme - C'est la verrue dans le pied du Premier ministre, ajoute-t-il, soulignant toutefois que les écologistes n'ont pas envie d'en faire une lutte contre ...

·  Le duo exécutif chute dans un sondage TNS Sofres | POLITIQUE ...

www.rmc.fr › InfoFrance
Il y a 7 jours – Le duo exécutif chute dans un sondage TNS Sofres : PARIS (Reuters) ... selon un baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine publié jeudi.





 

Aucun commentaire: