Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 mars 2013

Hugo Chavez est décédé hier à Caracas

Éditorial de lucienne magalie pons

______________


Hugo Chavez est mort, retour sur son parcours... par BFMTV

_____________

Le Président du Venezuelas Hugo Chavez   est décédé hier le 5 mars 2013 à l’Hôpital militaire de Caracas,   les  vénézuéliens espéraient  son rétablissement  et depuis mardi s’étaient regroupés pour prier devant l’hôpital  pour que sa santé s’améliore, répondant à un appel de la télévision d’état.

Le président vénézuélien était rentré à Caracas le 18 février   et avait été immédiatement admis à l'hôpital militaire de la capitale après avoir été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane où il  avait subi en décembre  une  4e intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en Juin 2011 dans la région pelvienne.

. Lundi, Caracas avait fait savoir que son état de santé s'aggravait. Il subit «une chimiothérapie très puissante, entre autres traitements complémentaires», avait expliqué le ministre de la Communication

C’est le vice-Président Nicolas Maduro qui a annoncé son décès hier :«Nous avons reçu l'information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple. A 16h25 (21h55 à Paris), aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias»

Peu après cette annonce, de  nombreux commerces et l'ensemble des transports publics ont immédiatement cessé de fonctionner  à Caracas alors  que ses partisans et le peuple de la capitale sortaient spontanément dans les rues.

Devant l'hôpital où ils sont réunis, les supporteurs d'Hugo Chavez pleurent sa mort.
 Dans la soirée Nicolas Maduro  a fait une deuxième déclaration retransmise par tous les médias du pays :  «Toute la Force armée nationale bolivarienne et la police nationale bolivarienne sont en train de se déployer en ce moment pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix»

Peu après le Ministre de la défense Diego Molero , accompagné des hauts gradés de l’armée, dé clarait dans une intervention  retransmise par tous les médias du pays  :  «Nous sommes unis pour respecter et faire respecter la Constitution et la volonté de notre dirigeant commandant en chef Hugo Rafael Chavez Frias» 

Du monde entier affluent des   déclarations, des communiqués et des messages pour saluer la mémoire d’Hugo Chavez, notamment :

-     - le Président des Etats-Unis  Obama  a déclaré  dans un communiqué : .. , «En ce moment difficile de la mort du président Hugo Chavez, les Etats-Unis renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des relations constructives avec le gouvernement vénézuélien» 

-          Dans un communiqué (ndlr : dont il faut  à notre avis regretter la connotation politique  inadaptée en la circonstance) ? le  Premier ministre canadien Stephen Harper  a déclaré   «Le Canada compte travailler avec la personne qui lui succédera ainsi qu'avec d'autres dirigeants de la région en vue de rendre (l'Amérique du Sud) plus prospère, plus sûre et plus démocratique». …., «En cette période de transition, j'espère que la population du Venezuela sera maintenant en mesure de se créer un avenir meilleur et plus prometteur selon les principes de liberté, de démocratie, de primauté du droit et du respect des droits de la personne»

 
       - Sur Twitter Le Président du Pérou  Ollanta Humala  a écrit : «  Ollanta Humala salue la mémoire de son ami, le «comandante» et présente ses condoléances à sa famille et au peuple vénézuélien. Le Parlement péruvien  a observé   une minute de silence.

-      - La présidente brésilienne Dilma Rousseff   a déclaré lors dune réunion publique : «Nous n'avons pas toujours été intégralement d'accord avec le président Chhavez mais sa disparition représente une perte irréparable. Il était un ami du Brésil et du peuple brésilien», déclare-t-elle lors d'une réunion publique.

-         L'ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, issu du même Parti des travailleurs (PT, gauche) que Dilma  Rousseff, exprime lui sa «tristesse»,  en saluant les luttes du président Chavez «pour un monde plus juste»

-   - Dans un communiqué publié par le Foreign  Office,    William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères se dit attristé et déclare : «En tant que président du Venezuela pendant 14 ans, il a marqué les esprits dans son pays et bien au-delà».

-          
-    -  En France,   dans un communiqué publié sur le  Site officiel de la Présidence de la République le Président François Hollande a adressé ses condoléances : 

ccopié/collé  

« Le Président de la République, Monsieur François HOLLANDE, adresse ses condoléances les plus attristées au peuple vénézuélien après la mort de M. Hugo Rafael CHAVEZ FRIAS, Président de la République bolivarienne du Venezuela, qui à la tête de l'Etat depuis 1999, aura profondément marqué l'histoire de son pays.

 Le Président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement. Je suis convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la démocratie et l'apaisement. »
De nombreuses personnalités françaises  du monde politique notamment ont fait part de leurs réactions attristées. 

REVUE DE PRESSE :
Le Parisien ‎- il y a 59 minutes
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, 58 ans, est décédé mardi des suites d'un cancer à l'hôpital militaire de la capitale Caracas. C'est le.
www.lemonde.fr/.../pour-l-equateur-la-mort-de-chavez-est-...
Il y a 8 heures – Barack Obama a espéré des "relations constructives" avec le futur gouvernement du Vénézuela dans un "nouveau chapitre" de son histoire".
www.lepoint.fr › International
Il y a 57 minutes – Après l'annonce de la mort mardi du président vénézuélien des suites d'un cancer, l'armée et les forces de police garantissent la paix dans le ...
www.leparisien.fr › International
Il y a 9 heures – Le président du Venezuela, Hugo Chavez, 58 ans, est décédé mardi des suites d'un cancer à l'hôpital militaire de la capitale Caracas. C'est le.
tempsreel.nouvelobs.com › Mort de Chavez
Il y a 1 heure – Rares sont les personnalités politiques américaines qui rendent hommage au président vénézuélien, à l'image de Barack ...
Il y a 58 minutes – Suite au décès de leur président, les autorités vénézuéliennes ont décrété une semaine d'hommage au défunt, pendant laquelle sa dépouille ...
www.latribune.fr/.../mort-d-hugo-chavez-la-fin-de-14-ans-d...
Il y a 1 heure – Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui souffrait d'un cancer, est décédé mardi 5 février, comme la annoncé le vice-président Nicolas ...
www.20minutes.fr › MondeVenezuela
Il y a 16 minutes – MONDE - Suivez en direct toutes les informations sur la mort de l'ex-président vénézuélien...
www.francetvinfo.fr/la-mort-d-hugo-chavez-divise-la-com...
Il y a 57 minutes – Les réactions après la mort d'"El Presidente" sont mitigées. Les États-Unis ont notamment estimé que le Venezuela entamait "un nouveau ...
fr.news.yahoo.com/venezuela-président-hugo-chavez-décéd...
Il y a 2 heures – A 16H25 (20H55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement ...

1
2
3
4
5
6
7
8
9


Le Nouvel Observateur
L'Express - Il y a 6 minutes 
Les Échos
 - ‎Il y a 48 minutes ‎




Le président américain réaffirme le soutien des Etats-Unis à «des politiques qui soutiennent les principes démocratiques, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme». Les alliés latino-américains rendent hommage au président vénézuelien décédé hier ...
Votre source favorite :Venezuela: Hugo Chavez, la révolution incarnéeMetro France
Articles de fond :VENEZUELA. Hugo Chavez est mortLe Nouvel Observateur
La vie d’Hugo Chavez :
fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Chávez
Hugo Rafael Chávez Frías (né le 28 juillet 1954 à Sabaneta, dans les llanos, au sud du Venezuela, et mort le 5 mars 2013 à Caracas) est un militaire et homme ...

Aucun commentaire: