Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 mars 2013

Ras-le-pompon des déclarations implicites

Éditorial de lucienne magalie pons



D’après les médias François Hollande a répondu implicitement  sans le nommer à Nicolas Sarkozy qui avait donné son opinion sans le nommer  sur la guerre au Mali. 

Commençons par rappeler ce que Nicolas Sarkozy  a dit selon ses propos rapportés par Valeurs actuelles dans un entretien le jeudi        7 Mars :  "Que fait-on là-bas? Sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France avec 4.000 hommes"

Voici maintenant ce que  François Hollande a déclaré  hier  vers la fin de  son Discours au Palais des Congrès de la Cité des Sciences , sur le thème « Egalité Femmes -Hommes » alors qu’il  inaugurait la journée internationale des droits des femmes.
Extrait :

…………..
"Si certains s'interrogent pour savoir pourquoi la France est au Mali, c'est parce qu'il y avait des femmes qui étaient victimes de l'oppression, de la barbarie, qu'il y avait des femmes à qui l'on mettait le voile sans qu'elles ne l'aient elles-mêmes demandé, qu'il y avait des femmes qui  ne pouvaient plus sortir de chez elles,  parce qu'il y avait des femmes qui étaient battues parce qu'elles voulaient être libres",

Si certains s’interrogent pour savoir pourquoi nous sommes au Mali, c’est parce que nous voulons lutter contre le terrorisme, contre la barbarie, contre le fondamentalisme, c’est parceque nous voulons aussi la liberté religieuse, parce que ceux qui étaient ainsi traités étaient des musulmans et que nous sommes de leur côté pour une conception qui était la leur de l’Islam.

Certains s’interrogent pourquoi nous sommes au Mali, c’est parce que un Président nous l’a demandé d’y venir, un Président Légitime, un Président qui avait comme obligation et qui la respectera , d’organiser des élections, et je salue ici son épouse qui est parmi nous, et à qui j’adresse au delà d’elle ma solidarité au peuple malien.
Fin de l’extrait
Les médias rapportent  que le Président François Hollande a  l’issue de son discours a donné l’accolade dans la salle à l’épouse  de   Dioncounda Traoré, Président par intérim du Mali.

Les médias ont rebondi sur le discours de François Hollande, certains considèrent que le Président  justifie l’intervention  au Mali face aux critiques de Nicolas Sarkozy, il y a certainement une réponse implicite à ces critiques, mais en même temps on peut penser aussi  la présence de l’épouse du président par intérim du Mali peut aussi avoir sa part dans les propos de François Hollande.

Quoiqu’il en soit, si  des joutes orales ou écrites  implicites entre ces deux personnages politiques  persistent jusqu’en 2017         , les journalistes presse  et audio-visuel,  de même que les commentateurs et les politiques,  vont se retrouver dans une sorte de  pré- campagne présidentielle    médiatique  qui ne manquera pas d’attiser les querelles, non seulement gauche-droite, mais encore les dissensions internes des partis ou déjà d’autres candidats se préparent pour  gagner le « pompon » présidentiel en 2017, certains à visages découverts d’autres dans les coulisses.

En tout cas  certains lecteurs et auditeurs  en ont  ras-le-pompon de toutes ces démonstrations implicites, qui ne peuvent donner lieu qu’à des interprétations hasardeuses et hypothétiques.
REVUE DE PRESSE          

L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture

www.lexpress.fr/
Hollande: "La France est au Mali parce qu'il y avait des femmes victimes de la ..



·  Hollande justifie l'intervention au Mali face aux critiques de Sarkozy ...

www.liberation.fr/.../hollande-justifie-l-intervention-au-mali...
Il y a 11 heures – François Hollande a vivement répondu jeudi, sans toutefois le nommer, à son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui avait critiqué l'intervention française au Mali,. ... et que nous étions de leur côté», lui a implicitement répondu François Hollande. ...

·  Nicolas Sarkozy critique l'intervention française au Mali, Hollande lui ...

www.rtl.fr › ... › La France intervient au Mali
Il y a 2 jours – Nicolas Sarkozy, qui a évoqué un possible retour en politique, a critiqué ... La réponse très diplomatique de François Hollande ... François Hollande, en déplacement à Varsovie, a répondu implicitement à son prédécesseur.

·  Mali : sans citer Sarkozy, Hollande justifie sa décision d'intervenir ...

lci.tf1.fr › Economie
Il y a 11 heures – François Hollande a vivement répondu jeudi, sans toutefois le nommer, à son ... Nicolas Sarkozy qui avait critiqué l'intervention française au Mali. ... nous étions de leur côté", lui a implicitement répondu François Hollande.

·  Nicolas Sarkozy critique l'intervention française au Mali, Hollande lui ...

www.rtl.fr › ... › La France intervient au Mali
Il y a 1 jour – Nicolas Sarkozy, qui a évoqué un possible retour en politique, a critiqué ... La réponse très diplomatique de François Hollande ... François Hollande, en déplacement à Varsovie, a répondu implicitement à son prédécesseur.










Aucun commentaire: