Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mars 2013

Situation en Syrie :insurrections, combats, politique, diplomatie , soit un bilan de 70 000 tués depuis 2011

Éditorial de lucienne magalie pons


Selon les chiffres de l’Onu, la guerre civile syrienne qui oppose des groupes d’insurgés au régime de Bachar El Assad a fait depuis depuis le début des troubles en mars 2011, dans les 70.000 morts .

Incendie, destructions de bâtiments, attentats, explosions , sur le terrain, les violences ne connaissaient aucun répit, massacres , violences,  intenses combats,  jusqu’à présent aucune négociation avec le régime n’a pu aboutir,   dimanche passé le médiateur Lakdhar Brahimi (dont le mandat vient d’être renouvelé pour six mois) a   déclaré du Caire où il se trouvait que le Gouvernement Syrien  avait  confirmé qu’il souhaitait l’ouverture d’un dialogue  et une solution pacifique  

“Nous estimons que si un dialogue s’engage dans des bureaux des Nations unies (…) entre l’opposition et une délégation acceptable du gouvernement syrien, cela sera un bon début pour sortir du tunnel”, a-t-il dit à l’issue de discussions au siège de la Ligue arabe dans la capitale égyptienne.

La proposition d'entamer un dialogue avec le gouvernement syrien, lancée par l'opposition reste d'actualité  et pourrait être réalisée dans un des offices de l'Onu, a déclaré dimanche l'émissaire spécial de l'Onu et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi

De son côté, le  président de la Coalition nationale syrienne (CNS), Moaz Alkhatib, le président de la Coalition nationale Syrienne avait déjà   préconisé la semaine dernière l’ouverture de négociations avec le vice-président syrien Farouk al Chara sur une transition politique selon laquelle  le président Bachar al Assad serait autorisé à partir en exil.

"Nous estimons que si un dialogue est entamé dans un des offices de l'Onu entre l'opposition et une délégation acceptable du gouvernement syrien, cela permettrait de trouver le bout du tunnel obscur où se trouve actuellement la Syrie", a indiqué le diplomate.

Rappelons que fin janvier dernier, le chef  de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib  le président de la Coalition nationale syrienne (CNS) s’était  dit s'est dit prêt  à ouvrir des négociations avec les représentants du régime syrien n'ayant pas de "sang sur les mains" à condition de la libération de 160.000 détenus., ensuite il avait ajouté une nouvelle condition en déclarant que Damas perdrait définitivement sa chance de lancer un dialogue s'il ne libérait pas toutes les femmes détenues en Syrie avant le 10 février.

Fayçal Moktar, le  vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, en visite à Pékin, avait  rejeté le 7 février les conditions formulées par Ahmed Moaz al-Khatib, ensuite Damas s’est déclarée prêt au  dialogue avec l’opposition, mais sans aucune condition préalable.

De son côté, le  président de la Coalition nationale syrienne (CNS), Moaz Alkhatib, le président de la Coalition nationale Syrienne a  préconisé la semaine dernière l’ouverture de négociations avec le vice-président syrien Farouk al Chara sur une transition politique selon laquelle  le président Bachar al Assad serait autorisé à partir en exil.


Finalement le bureau politique de la CNS, réuni jeudi au Caire, a avalisé l’offre de dialogue de Ahmed Moaz al-Khatib.

Nous ne pouvons prédire si ces négociations seront effectivement engagées ou aboutiront, par l’insurrection syrienne  a obtenue de la Communauté Internationale encore davantage d’aide politique et matérielle lors de la dernière conférence  des "Amis de la Syrie", qui réunit les pays soutenant les opposants au président Bachar el-Assad, qui  s'est déroulée à Rome  jeudi 28 février. 

Pour  avoir une vue plus complète sur la situation syrienne il est nécessaire de se référer à d’autres  sources d’informations autres que celles des pays de la Communauté Internationale  , et à cet effet nous avons sélectionné en premier lieu un article du site russe Ria Novosti  qui nous parait très pertinent dans son analyse, suite  à la dernière réunion des Amis de la Syrie à Rome , il est à noter que La Russie s'abstient de participer aux réunions des "Amis", estimant que ses participants ne cherchent pas à établir un dialogue inter-syrien en vue de faire cesser le conflit, mais préparent plutôt le terrain pour une intervention étrangère.

Avant d’attaquer la Revue de Presse figurant plus bas, nous vous proposons de lire  cet article de  Ria Novosti :

Copié/collé
Source : site RIA Novosti.
 01/03/2013
MOSCOU, 1er mars - RIA Novosti
Syrie : Les amis de la Syrie veulent changer le rapport de force

Les décisions adoptées lors de la dernière réunion des "Amis de la Syrie" à Rome encouragent les extrémistes syriens à prendre le pouvoir par la force, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.

"La communauté internationale est consciente du fait qu'il n'existe pas de solution militaire au conflit syrien. Et pourtant, à en juger par les informations que nous recevons, les décisions adoptées à Rome, ainsi que les déclarations qui y ont été faites, encouragent les extrémistes à s'emparer du pouvoir par la force, sans prendre en compte les souffrances du peuple syrien, inévitables dans un tel scénario", lit-on dans un communiqué publié sur le site ministériel.

La dernière conférence des "Amis de la Syrie", qui réunit les pays soutenant les opposants au président Bachar el-Assad, s'est déroulée dans la capitale italienne jeudi 28 février. A l'issue de la réunion, les pays membres du groupe ont promis davantage d'aide politique et matérielle à l'opposition syrienne, tout en déplorant les livraisons continues d'armes au régime de Damas par des pays tiers.

L'initiative de constituer, en appui aux efforts de la Ligue arabe, un "groupe d'amis" du peuple syrien a été avancée par la France. La première réunion des "Amis" a eu lieu le 24 février 2012 à Gammarth en Tunisie. La Russie s'abstient de participer aux réunions des "Amis", estimant que ses participants ne cherchent pas à établir un dialogue inter-syrien en vue de faire cesser le conflit, mais préparent plutôt le terrain pour une intervention étrangère.

de même source :
Sur le même sujet

Sur le même sujet
Multimédia
Revue de Presse _ Autres sources :

1.       

Le Monde ‎- il y a 1 jour
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré que Washington prévoyait de fournir pour la première fois une aide non létale aux ...
    1. Rome accueille les Amis de la Syrie et cible une transition politique
libération‎ - il y a 6 heures
    1. SYRIE • Les amis de la Syrie veulent changer le rapport de force
Courrier International‎ - il y a 6 heures
www.lexpress.fr/.../syrie-les-amis-de-la-syrie-se-reunissent-a-rome-po...
Il y a 1 jour – Alors que les "Amis du peuple syrien" se réunissent ce jeudi à Rome, Damas et l'opposition sont sous pression pour amorcer des négociations.
fr.rian.ru/world/20130301/197677442.html
Il y a 2 heures – Les décisions adoptées lors de la dernière réunion des "Amis de la Syrie" à Rome encouragent les extrémistes syriens à prendre le pouvoir ...
www.courrierinternational.com › Moyen-OrientLes brèvesQatar
Il y a 6 heures – "Un tournant important dans la crise syrienne", titre le journal qatari en ... syrienne, prise lors de la réunion des Amis de la Syrie, à Rome le ...
www.libe.ma › Monde
Il y a 7 heures – Alors que les Amis de la Syrie tentaient par tous les moyens d'accélérer la transition politique, ce jeudi à Rome, lors d'une réunion ...
fr.news.yahoo.com/les-amis-la-syrie-vont-davantage-aider-loppositio...
Il y a 1 jour – ROME (Reuters) - Les Etats-Unis se sont engagés jeudi à l'issue de la conférence des "Amis de la Syrie" à fournir pour la première fois une ...
www.rtbf.be › MondeAccueil
Il y a 1 jour – Une réunion internationale des "Amis du peuple syrien" se tient jeudi à Rome entre onze pays et l'opposition syrienne, en présence du ...
www.bluewin.ch/fr/index.php/139...Rome...syrienne/fr/.../sda/
Il y a 1 jour – Les Etats-Unis se sont engagés jeudi à l'issue de la conférence des.
actu.orange.fr/.../les-amis-de-la-syrie-se-reunissent-a-rome-pour-acce...
Il y a 1 jour – Alors que les 'Amis du peuple syrien' se réunissent ce jeudi à Rome, Damas et l'opposition sont sous pression pour amorcer des négociations.
www.20minutes.fr/.../amis-syrie-vont-condamner-envoi-armes-a-bac...
Il y a 1 jour – La conférence des «Amis de la Syrie» réunie ce jeudi à Rome condamnera dans sa déclaration finale les pays qui livrent des armes au ...

1
2
3
4
5
6
7
8
9





Aucun commentaire: