Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 mai 2012

Laurence Ferrari émerge du moule , elle quitte TF1 pour Direct 8

Éditorial de lucienne magalie pons



Tous les médias en parle et probablement en rajoutent, ce soir Madame Laurence Ferrari présentera pour la dernière fois le JT de 20 heures. Pour ne pas nous prêter à des interrogations sans fin sur le motif de son départ, nous avons préféré retranscrire ci-dessous, les raisons professionnelles qu’elle a dévoilées elle-même hier au Parisien.fr, et à la lecture de cet article nous sommes convaincus qu’elle  trouvera son bonheur chez Direct 8(du Groupe Cana+)  dans  un  talk-show d’info et d’actualités, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation.

Bonne chance Madame Ferrari dans votre nouvelle vie, pour tout vous dire, je vous trouvais parfois « coincée dans un moule » chez TF1,  et il est temps  de tourner la page sans larmes et sans regret. Je retiens surtout  que vous avez confié au Parisien.fr : « Maintenant, je reprends ma route pour une nouvelle aventure dans le groupe Canal + qui s’annonce passionnante »

  
Source :  Site « leParisien.fr » "Laurende Ferrari : "Pourquoi je quitte TF1"

Publié le 30.05.2012, 13h42 | Mise à jour : 13h44
Pourquoi quittez-vous TF1, où vous présentez le JT depuis le 25 août 2008 ?

  
Après quatre ans de JT, j’ai fait le constat que cet exercice n’est pas celui qui me convient le mieux. J’ai envie d’une émission plus libre, moins codifiée où l’on ne me demandera pas de rentrer dans un moule. C’est ce que me propose le groupe Canal + avec un projet très positif où je vais pouvoir apporter mon expérience et ma personnalité dans un registre très différent de ce que je fais actuellement.

Qu’allez-vous y faire ?

Un talk-show d’info qui pourrait être quotidien et qui mixera de l’actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation. Le projet trouvera sa place sur Direct 8. Si les autorisations de rachat par le groupe Canal + sont confirmées par les autorités compétentes, cette chaîne va connaître un renouveau. C’est le départ d’une nouvelle aventure et il y a toute une page à écrire. A TF1, j’ai lancé « Sept à huit », j’ai animé « Vis ma vie » avant de présenter « Dimanche + » sur Canal +. J’ai cette tonalité magazine que je n’ai pu exprimer au sein du journal. J’ai envie de la retrouver. La volonté et l’enthousiasme me portent.

Les audiences moyennes de votre magazine politique « Parole de candidat » et le fait que le JT soit rattrapé par le 20 Heures de France 2 ont-ils pesé sur votre décision ?

Non. Je ne suis pas quelqu’un qui baisse les bras quand il faut combattre! Je ne peux pas nier que les audiences du 20 Heures soient chahutées, mais pas plus que les audiences de la chaîne. Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C’est la fin d’un cycle. J’ai une envie profonde de renouveau.

Il y a peu, vous disiez pourtant avoir envie de continuer et être heureuse de travailler à TF1. Le plaisir s’est-il émoussé ?

Il y a le plaisir de la journaliste qui travaille au quotidien au contact de l’actualité. Mais il y a aussi la contrainte. Présenter le 20 Heures est un exercice très lourd, très codifié avec une pression permanente. Dès le départ, je savais que ce serait difficile. Et j’ai toujours dit que c’était une étape, un défi. La proposition du groupe Canal + va me permettre de montrer mon côté touche-à-tout, moi qui aime rire et qui m’intéresse à tout. Je vais pouvoir exprimer une opinion, alors que le JT impose une neutralité.

La rédaction de TF1 se dit à bout et la société des journalistes vient de brandir la menace d’une motion de défiance en réclamant un « nouveau souffle ». Vous sentez-vous visée ?

Je comprends l’inquiétude de la rédaction. Ce n’est pas facile quand on a été leader pendant vingt ans et que l’on se retrouve bousculé par le journal concurrent et par deux feuilletons (« Plus belle la vie » sur France 3 et « Scènes de ménages » sur M 6). Mais ce n’est pas une question de personne. C’est une grande rédaction. Elle a existé avant moi et personne n’est irremplaçable. Je lui souhaite le meilleur.

Nonce Paolini (le PDG du groupe TF1) a pris plusieurs fois votre défense, encore tout récemment. Un soutien de façade ou réel ?

Réel. Je le remercie pour le soutien sans faille qu’il m’a toujours apporté. Il était navré de la violence de certaines attaques dont j’ai souffert. Il y a eu beaucoup d’injustices, mais elles ne m’ont jamais fait renoncer. Quatre ans, c’est déjà bien. Il fallait tenir!

Partez-vous sur un constat d’échec ?

Non. Je ne vois pas les choses comme cela. Je ne renie rien. J’ai fait de mon mieux et j’ai été heureuse à TF1 où j’ai pu faire des immersions sur le terrain, j’ai participé au débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, ce qui n’arrive qu’une fois dans une carrière. Nous avons partagé un bout de chemin. Maintenant, je reprends ma route pour une nouvelle aventure dans le groupe Canal + qui s’annonce passionnante.

LeParisien.fr

Autres sources : Revue de Presse

  1. ·  
Le Parisien‎ - il y a 4 heures
C'est déjà la der! Laurence Ferrari, 45 ans, quitte plus vite que prévu le journal de 20 heures de TF1. Elle présentera un ultime JT ce soir....
  1. Télévision. Laurence Ferrari reine déchue du 20h de TF1
Le Télégramme‎ - il y a 8 heures
  1. Laurence Ferrari quitte le 20 heures de TF1 pour un talk-show sur Direct 8
La Voix du Nord‎ - il y a 7 heures

·  Laurence Ferrari émue à la conférence de rédaction du 20h ...

lci.tf1.fr/.../laurence-ferrari-emue-a-la-conference-de-redaction-du-2...
il y a 23 heures – La présentatrice du 20h a expliqué mercredi à la rédaction de TF1 son choix de quitter le groupe. Très émue, elle a indiqué que si son départ ...

·  Cinq choses à savoir sur Laurence Ferrari - L'EXPRESS

www.lexpress.fr/.../cinq-choses-a-savoir-sur-laurence-ferrari_112059...
il y a 16 heures – La journaliste Laurence Ferrari a annoncé qu'elle quittait le 20 heures de TF1 pour rejoindre une chaîne de la TNT, Direct 8, sur laquelle elle ...

·  Laurence Ferrari démissionne de TF1 - Le Point

www.lepoint.fr › ChroniquesEmmanuel Berretta
il y a 1 jour – Mardi soir, la présentatrice du JT de 20 heures a posé sa démission et rejoint Direct 8 à la rentrée. Retour sur un chemin de croix.

·  Laurence Ferrari : ses larmes en conférence de rédaction - Voici

www.voici.fr/.../laurence-ferrari-ses-larmes-en-conference-de-redacti...
il y a 18 heures – Depuis l'annonce hier de son départ du JT de TF1, Laurence Ferrari laisse enfin échapper la pression qui pesait sur ses épaules. Ce matin, en ...

·  Laurence Ferrari quitte le JT de 20 heures de TF1 dès jeudi soir ...

fr.news.yahoo.com/laurence-ferrari-quitte-jt-20-heures-tf1-dès-1108...
il y a 22 heures – C'est lors d'une conférence de rédaction organisée ce matin que Laurence Ferrari, qui était d'après nos confrères du site PureMédias.com très ...

·  Laurence Ferrari News, photos, videos et adresses exclusives des ...

www.staragora.com/star/laurence-ferrari
News et rumeurs sur Laurence Ferrari. Regardez les photos, videos de vos stars exclusives. Commentez la vie de Laurence Ferrari.

·  Laurence Ferrari quitte le 20h de TF1, mais qui va lui succéder ...

www.ladepeche.fr › ActuTélé - médias
il y a 1 jour – La rumeur circulait depuis plusieurs semaines au sein des rédactions et c'est l'intéress&eacut.

Aucun commentaire: