Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 mai 2012

François Hollande a débattu avec Nicolas Sarkozy sur France 2 le 3 Mai 2012 * (J-4) = avantage Hollande

Éditorial de lucienne magalie pons

Selon ce qui avait été annoncé par les médias, il était attendu hier soir par 20.000.000 de téléspectateurs, que les deux candidats arrivés en tête du scrutin pour la Présidence de la République, François Hollande pour le parti socialiste et Nicolas Sarkozy pour l’UMP , débattent de leur programme respectif, à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, 6 mai 2012, et que chacun exposerait et commenterait ses principales mesures.

Du côté de l’UMP tous, des cadres du parti jusqu’au plus obscur des militants, promettaient que Nicolas Sarkozy leur candidat « exploserait » son adversaire François Hollande dont ils disaient en roulant des mécaniques qu’il aurait peur de débattre et se réfugierait dans l’esquive.

Eh bien qu’avons nous vu hier soir ? Tout le contraire :

Un François Hollande, à l’aise mais très ferme, « même pas peur » qui a pu défendre point par point son programme en rétablissant son authenticité en face d’un Nicolas Sarkozy aplati qui s’essayait avec ses armes coutumières à dénaturer les propos de François Hollande.

Un François Hollande qui n’a pas cédé un pouce de terrain en défendant son programme sans tomber dans les pièges grossiers qui lui étaient tendus à tout moment par son adversaire ébranlé, sur la défensive, à tel point que le candidat Nicolas Sarkozy n’a pu développer son propre programme préférant justifier certains points de son bilan quinquennal , avec des arguments fragiles et approximatifs, qui ont été démontés un par un par François Hollande très documenté et incisif.

Et finalement en fin de débat nous avons vu un François Hollande comptant sur son programme pour rassembler les Français et les inviter au changement, et de l’autre côté un Nicolas Sarkozy sollicitant implicitement des voix en s’adressant directement en premier aux électeurs du Front National, et en second lieu aux électeurs du Modem de François Bayrou.

Notre conclusion, qui reste la nôtre, c’est que l’électrice ou l’électeur courageux comme François Hollande voteront pour la changement, quand aux autres s’ils préfèrent continuer à faire galérer la France et les Français ils voteront pour Nicolas Sarkozy, mais nous savons d’après les sondages que ce dernier a très peu de chance d’être élu même en ramassant quelques voix dans l’extrême-droite et quelques voix dans le Modem. Pour un candidat en être réduit à gratter les fonds de corbeille de ses anciens adversaires de campagne, et qui sont encore ses adversaires au plan politique, ce n’est vraiment pas sérieux, encore moins glorieux. Et pour partir, au moins avec les honneurs de la campagne, il aurait pu au moins nous épargner le spectacle de cette quête indécente du point de vue politique.

A noter que les journalistes Laurence Ferrari et David Pujadas arbitraient techniquement le débat, leur rôle consistait à minuter les temps de paroles de l’un et l’autre des candidats et à faire avancer les questions à l’ordre du jour de l’émission, une fois n’est pas coutume, ils se sont interdits de déborder ou de se montrer partisans et cette attitude strictement professionnelle et neutre leur est tellement rare que nous pouvons les féliciter.

Dès que la vidéo de l’émission sera disponible nous la téléchargeront directement ici-même, d’ici là les liens ci-dessous devraient vous y conduire, mais nous ne pouvons vous garantir du résultat étant donné que le flux des émissions en replay évolue d’heure en d’heure.

Pluzz.fr

2012, le débat

François Hollande face à Nicolas Sarkozy

France 2
à voir en
streaming
sur
Pluzz.fr

2012, le débat (2)

En attendant nous vous proposons une première revue de presse qui vaut ce qu’elle vaut mais qui ne changera rien à l’affaire :

Politique

Âpre duel entre Hollande et Sarkozy___________________________________________________________________________

Ci-dessous dans cet article toutes premières réactions gauche et droite

Ce qu'ils ont pensé du débat d'entre-deux-tours


Les magistrats ont entendu des "choses intéressantes" chez Hollande


Qui a gagné le débat Hollande-Sarkoy ? L'avis de la presse


Ambiance de pré-victoire à Solférino


Tag : françois hollande , nicolas sarkozy , tf1

Sarkozy-Hollande : une confrontation sans merci

Le Figaro -

Ils se sont cherchés et ils se sont vite trouvés. François Hollande, en costume plus soyeux, d'une solennité un peu raide, Nicolas Sarkozy plus direct. Les duellistes se sont livrés aux premiers échanges à fleurets mouchetés, dans le débat du second ...

"Un François Hollande tourné vers le futur"Europe1

Pas de vainqueur... donc un perdant !Le Point

Zone géographique : États-Unis :Trois heures de duel intenseleJDD.fr

Zone géographique : Haïti :Débat. Les petites phrases de Hollande et SarkozyOuest-France

Après le débat, les éditorialistes n'attendent «pas de séisme ...

Libération -

Pour la plupart des éditorialistes jeudi, le seul débat entre les deux candidats avant le second tour «ne devrait pas provoquer de séisme électoral», le favori des sondages François Hollande ayant de plus «marqué des points» quant à sa stature ...

Débat présidentiel : pour la presse, Hollande s'est présidentialiséLe Nouvel Observateur

Un débat tendu et sans vainqueur évident selon la presseCapital.fr

Zone géographique : Haïti :Revue de presse. Un débat tendu et sans vainqueur évidentOuest-France

Zone géographique : Polynésie française :Le débat ne devrait pas "provoquer de séisme électoral"TAHITI INFOS

Afficher toutes les sources (19) »



__________

_Considérations d'Helène Jouan de France Inter avant l'émission de France 2 -document sonore :_________


__________

Aucun commentaire: