La Rhénanie-du-Nord - Westphalie est le land allemand le plus peuplé de l’Allemagne, elle compte 18 millions d’habitants , soit 23 % de la population allemande , son poids économique, en partie grâce à la Ruhr, contribue à environ 22 % du produit intérieur brut de l'Allemagne et son seul son poids économique dépasse largement les frontières de l'Allemagne, elle se place aussi en tête des régions d'Europe en étant première en termes de elle se place ainsi en tête des régions d'Europe en étant première en termes de PIB PPA ( PPA = parité de pouvoir d'achat)
oo0oo
Victoire très nette des sociaux-démocrates et des Verts dimanche aux élections régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie , un coup dur quoiqu’elle en dise pour Angela Merkel
En Rhénanie du Nord-Westphalie les sociaux démocrates réalisent près de 39 % des voix et leurs alliés Verts 12 %, ce sont les grands gagnants, désormais ces deux partis sont en mesure de former une majorité confortable au parlement de Düsseldorf, avec 121 sièges sur 221, selon les premières estimations.
Battu en brèche, la tête de liste CDU, Norbert Röttgen, qui avait fait de la politique d’austérité de Berlin et de la discipline fiscale imposé à la Zone Euro par Angela Merkel les enjeux de sa campagne, n'a recueilli que 26 % des voix..
C’est un nouvel échec et un désaveu franc que l’opposition inflige à la Chancelière Allemande en renforçant son pouvoir d’obstruction au Bundestag.
Avec la formation d'une coalition dirigée par le SPD dans le Schleswig-Holstein, après le scrutin du 6 mai des sociaux-démocrates , le résultat d’hier en Rhénanie du Nord-Westphalie a un retentissement important, car il s'agit du Land le plus peuplé du pays, 18.000.000 d’habitants, et de l'un de ses cœurs industriels.
Après cet échec que redoutait l'état-major national de la CDU., Angela Merkel a donné une interview dans la presse régionale pour essayer de le relativiser, pour la Chancelière Allemande le scrutin « est important pour la Rhénanie du Nord-Westphalie, ni plus ni moins ».
« Cause toujours tu m’intéresses »….. en réalité l'élection de Düsseldorf renforce une opposition qui s’affirme, Angela Merkel a besoin des 2/3 des voix du Bundestag et donc de l’opposition, le SPD a déjà menacé de ne pas ratifier le pacte fiscal européen, faute d'aménagement.
La position du CDU d’Angela Merkel se fragilise au Bundestag, la Chancelière Allemande a besoin des deux tiers des voix du Bundestag et donc de l’opposition, mais l'opposition a déjà fait preuve de son pouvoir d’obstruction en bloquant deux textes importants au Bundestag, chambre haute du parlement.
En plus de l'opposition, deux partis parviennent à rentrer dans leur quatrième parlement régional, en effet dimanche les Libéraux ont recueilli plus de 8 % des voix, et Les pirates, avec presque 8 % des voix, confirmant ainsi la fragmentation du paysage politique Allemand.
Revue de presse :
Merkel affaiblie en politique intérieure avant la visite de Hollande
Les Échos -
Victoire très nette des sociaux-démocrates et des Verts aux élections régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie. L'opposition fait la preuve de son pouvoir d'obstruction au Bundesrat. Angela Merkel vient d'encaisser un nouveau camouflet, ...
Revers électoral pour les conservateurs d'Angela MerkelLe Nouvel Observateur
Articles de fond :Allemagne : revers régional pour Angela MerkelLe Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire