Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 mai 2012

Dietrich Fischer-Dieskau : une voix inoubliable

Éditorial de lucienne magalie pons


Décès du baryton Fischer-Dieskau : une voix inoubliable

Dietrich Fischer-Dieskau interprète l'un des Kindertotenlieder de Gustav Mahler avec l'orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Rudolf Kempe en 1955.
  • Premier lied, Nun will die Sonn' so hell aufgehn

Le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau, l’un des plus grands interprètes lyriques du siècle dernier  est décédé  le 18 mai 2012 à Berg en Bavière, 10 jours avant l’anniversaire le de ses 87 ans (28 mai 2012)



Dietrich Fischer-Dieska fut  aussi un talentueux   pédagogue, chef d'orchestre, musicologue et écrivain au cours d’une  longue  carrière remarquable  par la qualité, la diversité  et la quantité des œuvres et des répertoires abordés.

Il a produit aussi  plusieurs essais de réflexion musicologique sur Wagner, Friedrich Nietzsche, Robert Schumann, Franz Schubert… et il  a enseigné l'art du lied à travers le monde.


Professeur d'interprétation musicale à la Hochschule der Künste (« École supérieure des arts ») de Berlin depuis 1983, il met fin à sa carrière de chanteur en décembre 1992, pour se consacrer à la direction d'orchestre et à la peinture. Il  peint et expose ses toiles ; il dirige des œuvres de Tchaïkovski, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Richard Wagner...

Dietrich Fischer-Dieskau a proposé des interprétations marquantes, non seulement en raison de son timbre vocal, reconnaissable entre tous, ou de son phrasé, ciselé quelle que soit la langue chantée, mais surtout en raison de la clarté de sa lecture interprétative, qu'il mettait toujours au service du compositeur et de la musique.


Dietrich Fischer-Dieskau  posséda tout au long de sa carrière  un  timbre vocal, reconnaissable entre tous quelle que soit la langue chantée, en raison de la clarté de sa lecture interprétative, qu'il mettait toujours au service du compositeur et de la musique.

Dietrich Fischer-Dieskau disait  que la chose la plus importante pour un artiste de scène était de constituer avec le public une communauté d'amour pour la musique, de créer un sentiment commun entre des venues de tellement d'endroits différents et avec des sentiments aussi divers. En tant qu'interprète, j'ai vécu toute ma vie avec cet idéal»


 Distinctions :

 Docteur honoris causa de l'université d'Oxford (Royaume-Uni), de l'université Yale (États-Unis), de la Sorbonne (France) et de l'université d'Heidelberg (Allemagne)

    Membre de l'Académie des arts de Berlin (1956)4
    Grand officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (1986)5
    Chevalier de la Légion d'honneur (1990)5
    Commandeur des Arts et des Lettres (1995)5
    Prix Polar Music

Hommage :

Il a donné son nom à 42482 Fischer-Dieskau, un astéroïde découvert en 1988.

_____

Nom de naissance Albert Dietrich Fischer von Dieskau
Naissance : le  28 mai 1925 à Berlin (Allemagne)
Décès : 18 mai 2012 (à 86 ans) à Berg (Bavière) Allemagne
Carrière : artiste lyrique, chef d'orchestre, essayiste, peintre, écrivain, pédagogue, Enseignement : Conservatoire de Berlin et  Hochschule der Künste

Dietrich Fischer-Dieskau était  père de trois garçons, nés de sa première épouse, Irmgard Poppen (violoncelliste disparue en 1963). Il a par la suite épousé la soprano Julia Varady.





 

 

_______

Aucun commentaire: