Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 mai 2012

Christine Lagarde en s'adressant aux grecs à mal choisi ses propos !

Éditorial de lucienne magalie pons



Rappelons que la  Directrice du FMI , Christine Lagarde avait  indigné  Athènes, le peuple grec et Evangelos en  déclarant  dans une interview au Guardian samedi 26 Mai  que "les Grecs devraient commencer par s'entraider  mutuellement , et ce notamment , en "payant tous leurs impôts" en expliquant qu’elle était  moins   préoccupée par leur sort que par celui de certains enfants pauvres d'Afrique.

Nous avions écrit un éditorial d’information sur cette question dimanche 27 mai 2012 titré " Christine Lagarde a suscité l'indignation du peuple grec " , dans lequel nous écrivions :  « Madame Lagarde devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant d’accuser le peuple grec, les gens du peuple ont vivement réagi a ses propos et le leader socialiste Evangelos Venizelos a accusé Christine Lagarde d'humilier le peuple grec, l'appelant à reconsidérer ses propos. Madame Lagarde en guise d'excuse a écrit  sur sa page Facebook avoir de la "sympathie" pour le peuple grec. Ce n'est pas correct, les grecs devraient exiger des excuses officielles. »


L’ affaire a  aussi provoqué des réactions  en France,   Jacques Myard le député UMP des Yvelines  a dénoncé le "cynisme" et "peut-être l'incompétence" de la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, après ses propos sur le paiement des impôts en Grèce.

"C'est l'euro qui a étranglé l'économie grecque!"  a-t-il  écrit  dans un communiqué. "Voilà pourquoi, Mme Lagarde, vos commentaires sur les Grecs dépassent largement l'insulte du propos et traduisent, peut-être votre incompétence pour comprendre les raisons de la crise de l'euro, mais plus certainement votre cynisme pour rejeter sur le peuple grec ….,          l'échec" de la monnaie unique, a poursuivi Monsieur Myard.

"Les Grecs ont une part de responsabilité indiscutable dans les graves difficultés qu'ils subissent", a estimé MM. Myard, "mais il ne faut pas oublier que les fameux experts de Goldman Sachs leur ont donné un sérieux coup de main pour truquer leurs comptes, merci à Messieurs  (Mario) Draghi et (Mario) Monti!" qui ont tous deux travaillé pour la célèbre banque d’investissement. a ajouté ce député.

Jean-Luc Mélenchon,  a qualifié les propos de Christine Lagarde d' « indignes » : « De quel droit parle-t-elle de cette façon aux Grecs ? Ce sont des propos indignes. S’il y avait une morale politique, Christine Lagarde devrait s’en aller du poste qu’elle occupe  » a-t-il lancé en ajoutant : " Pourquoi ne dit-elle pas : ce sont les armateurs, c’est-à-dire les capitalistes, qui doivent payer leurs impôts, alors qu’ils ne les paient pas ? "



Marine Le Pen , la  présidente du Front national, a jugé "un peu facile" la critique de la directrice du FMI, Christine Lagarde, à l'encontre des Grecs, estimant que les "responsables" de la crise étaient "les dirigeants politiques" et non pas "les peuples". "L'Europe, nous disait-on c'est la paix. Moi, je ne vois que des dirigeants qui insultent, injurient et calomnient les autres peuples. Alors les Grecs sont ceci, mais les Portugais aussi alors ! Et que dire des Espagnols et des Italiens... Et puis un jour, ça va être notre tour" "Ce déchaînement d'accusations (...) a pour seule vocation de cacher la grande vérité, c'est que les responsables ne sont pas les peuples mais les dirigeants politiques qui ont construit une Union européenne qui est un saccage social, qui nous ont imposé une monnaie unique (...) qui a asphyxié nos économies et qui aujourd'hui nous interdit d'envisager le retour de la croissance."

 Qui plus est sur le net plusieurs internautes ont rappelé, lundi 28 mai, que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) ne paie elle-même pas d'impôt sur le revenu, malgré un salaire annuel de 380 939 euros, en effet de très nombreux  internautes se sont saisi du  dérapage maladroit  de la Directrice du FMI en soulignant que Madame Christine Lagarde qui avait invité « tous les grecs à payer leurs impôts »,  touche un salaire annuel de 380.939 euros sur lequel elle  ne paie  aucun impôt, en effet  au bénéfice d’un statut  fiscal spécifique en qualité de fonctionnaire internationale, tous ses revenus et traitements issus du FMI ne sont pas imposables .


Cette situation est définie par les articles 34 et 38 de la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques  qui affirment que "l'agent diplomatique est exempt de tous impôts et taxes, personnels ou réels nationaux, régionaux ou communaux". Il est toutefois redevable de certains impôts sur "les biens immeubles privés situés sur le territoire de l'Etat accréditaire" ou encore sur les "services particuliers" (la liste complète est disponible sur le site de France diplomatie).



Aucun commentaire: