Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 mai 2012

GRECE : la formation d'un nouveau Gouvernement au centre de toutes les préoccupations en Grèce et en Europe

Éditorial de lucienne magalie pons



Les leaders Antoni Samaras(Nouvelle démocratie) , Alexis  Tsipras(Gauche Radicale), Evangelos     ont déjà été mandatés sans  pouvoir  trouver un accord pour la formation d’un gouvernement  aucun des trois  dirigeants des formations grecques n’y est parvenu ,  Evangélos Venizélos a remis  le Samedi  12 mai son mandat exploratoire à  Carlos  Papoulias


 Le  Président de la république grecque,  a  convoqué pour ce dimanche  les trois partis, qui restent toujours divisés sur la question de l’austérité, afin d’engager des discussions et de travailler ensemble pour  la formation d’un gouvernement.de coalition.

 Alexis Tsipras (Syrisa, gauche radicale),Evangélos Vénizélos (Pasok socialiste) et Antonis Samaras (Nouvelle Démocratie, droite) ont rendez-vous à 9 heures avec le président Carolos Papoulias.


 Les chefs des partis conservateur, socialiste et de la gauche radicale rencontrent ce matin le président, qui verra ensuite les dirigeants des plus petites formations
Le président  Grec a également annoncé vouloir rencontrer les dirigeants des plus petites formations,  dont  le parti néonazi « Aube dorée » avec qui personne ne souhaite collaborer. Mais pour le moment aucune  information  n'a été donnée quant à la suite des événements

C’est la « réunion de la dernière chance » : Samedi une date butoir avait  été fixée,  si la Présidence Grecque et les partis convoqués n’arrivent pas à s’entendre d’ici au  Jeudi 17 Mai,   , faute d’avoir pu former un Gouvernement de coalition,  de nouvelles élections législatives devront  être organisées en Juin qui pourraient conduire à une sortie du pays de la zone euro, voire  sa faillite , faute d'avoir su former un gouvernement de coalition.

Le scénario d’une sortie de la Zone Euro permettrait à la Grèce de dévaluer sa monnaie mais présenterait le risque présenterait  le risque de faire éclater la zone euro, dans laquelle 85% des habitants, d’après les sondages,  souhaitent rester.

Carolos Papoulias  Le Président de la République grecque, a estimé  qu'il y avait « des signes infimes d'optimisme » qu'un gouvernement puisse être formé entre les conservateurs, les socialistes et un petit parti de gauche pro-européen.

« Les choses sont plutôt difficiles », a  fait remarquer  Carolos Papoulias  au dirigeant socialiste Evangelos Venizelos,   en rappelant  qu'il était nécessaire que la Grèce soit représentée au sommet des ministres des Finances de la zone euro demain, au sommet de l'Otan mardi et à un sommet de l'Union européenne vendredi.

Pendant ce temps  le dirigeants Européens ne relâchent  pas leur pression et les médias et observateurs,  reprennent en priorité  leurs plumes et leurs observations  sur le suspens Grec et  les questions  incidentes étroitement  liées  à  l’UE et la Zone  Euro.

Revue de Presse :

Le président grec chargé de tenter de former un nouveau gouvernement

RTS.ch -
Le président grec Carolos Papoulias a été chargé d'organiser une réunion de la dernière chance pour former un nouveau gouvernement. [Aris Messinis - Reuters] La Grèce se dirige vers de nouvelles élections législatives après que les chefs des trois ...
Articles liés :

Aucun commentaire: