Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 mai 2012

François Hollande et Vladimir Poutine feront connaissance demain soir en dîner de travail au Palais de l'Elysée

Éditorial de lucienne magalie pons




Monsieur François Hollande, Président de la République Française, recevra demain Vendredi soir à 20 heures pour un diner de travail au Palais de l’Elysée, Monsieur Vladimir Poutine Président de la Fédération de Russie

C’est la première fois que ces deux Chefs d’Etat se rencontreront depuis l’élection de Monsieur François Hollande à la Présidence Française, en effet lors du dernier Sommet de l’Otan à Chicago, Monsieur Vladimir Poutine était représenté par Monsieur Medvedev, le Premier Ministre russe., son prédécesseur au Kremlin.

Avant ce dîner de travail , les jours précédents, François Hollande et Vladimir Poutine ont eu deux conversations téléphoniques dans lesquelles, d’après les communiqués, les deux Présidents se sont engagés à poursuivre la "coopération stratégique" entre leur deux pays.

Les deux chefs d’Etats au cours de leur dîner de travail devraient établir les liens de confiance de la nouvelle relation franco-russe et d’ aborder, d’après les médias qui citent pour source l’entourage du président Français, la croissance économique, la question des droits de l’homme, et selon les médias, le drame Syrien dont les massacres de Houla au centre de la Syrie qui ont fait vendredi 108 morts dont 49 enfants ont déterminé les occidentaux à envisager de sévères sanctions contre Bachar El Assad et son régime.

.Rappelons que la Russie et la Chine bloquent depuis des mois toutes sanctions des autorités syriennes par le Conseil de sécurité des Nations Unies, et que Paris, comme Washington et plusieurs dirigeants occidentaux, voudraient convaincre et obtenir de Moscou d’assouplir ses positions, ce qui jusqu’à présent n’a pu être obtenu, Moscou et la Chine restant campé sur leur position commune.

Interrogé Mardi soir au JT de F2 par David Pujadas sur la Syrie, François Hollande a résumé en parlant de Vladimir Poutine, : "C'est lui pour l'instant, avec la Chine, qui est le plus en retrait par rapport à ces questions de sanctions. Eh bien, nous devons le convaincre que ce n'est pas possible de laisser le régime de Bachar al-Assad massacrer son propre peuple"… Le Président de la République Française a aussi évoqué mardi soir sur France 2, l'hypothèse d'une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition d'un mandat explicite de l'ONU.

ooOoo

3 et 4 Juin 2012 - 29me Sommet Russie-Union Européenne à Saint-Pétersbourg


Le président russe Vladimir Poutine participera au 29e sommet Russie-UE prévu les 3 et 4 Juin à Saint-Pétersbourg, en Russie, et c’est lui-même qui conduira la Délégation russe à ce sommet, selon une déclaration de lundi du service de presse du Kremlin.

Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, conduiront la délégation de l'UE lors de ce sommet russo-européen, Madame Catherine Ashton, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la sécurité sera aussi présentez à Saint-Pétersbourg pour ce sommet.

Le premier vice-président de la commission des Affaires étrangères de la Douma d'Etat (chambre basse du Parlement russe) et co-président du Comité de coopération parlementaire Russie-UE, Andrei Klimov a estimé que ce sommet serait important parce que M. Poutine y participera après une absence de quatre ans durant lesquelles il était Premier ministre.

Rappelons que la Russie est le troisième plus grand partenaire commercial de l'Union Européenne, notamment l'approvisionnement en pétrole et en gaz assuré par la Russie constituant une large proportion de ses exportations vers l'Europe, mais qu’en plus des relations commerciales, une coopération politique importante rapproche l’Union Européenne et la Russie en plusieurs domaines politiques spécifiques: économie et environnement, liberté, sécurité et justice intérieure et sécurité extérieure; recherche et éducation.

ooOoo

5 et 7 juin - première visite d’Etat de Vladimir Poutine en Chine depuis son retour à la Présidence de la Fédération Russe.

Dans un articlé publié en février dernier intitulé "La Russie et le monde en changement", Vladimir Poutine appelait la Russie à renforcer la coopération économique avec la Chine afin "d'attraper 'le vent chinois' dans nos voiles économiques"….

Dans une interview accordée récemment à Xinhua, un expert de la diplomatie russe, le directeur de l'Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères, Eugény Bazhanov , a déclaré que la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine renforcera la coopération stratégique entre les deux pays. … Il s'agira de la première visite d'Etat de M. Poutine à l'étranger depuis son retour au Kremlin, ce qui confirmé l'importance que la Russie accorde à ses relations avec la Chine, a expliqué Eugény Bazhanov.

Pour cet expert de la diplomatie russe, cette visite prévue début juin revêt une "signification symbolique" forte.

Monsieur Bazhanov a rappelé que le partenariat de coopération stratégique global entre la Russie et la Chine a commencé à se développer il y a plus de dix ans, lors du premier mandat présidentiel de Monsieur Poutine en soulignant que sous la présidence de Dmitri Medvedev, les relations entre la Russie et la Chine ont continué de prospérer et ont impliqué "une participation hautement active".

Enfin Eugény Bazhanov a souligné que lors du prochain voyage en Chine, Monsieur Poutine participera également à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Beijing, où le désir de la Russie de "poursuivre les relations existantes avec la Chine" sera réitéré. « Les parties aborderont une vaste série de problèmes concernant leur développement", a-t-il aussi souligné.

Selon cet expert de la diplomatie russe, cette visite prévue début juin revêt une "signification symbolique" forte.

M. Bazhanov a déclaré en parlant du rôle de la coopération entre la Russie et la Chine dans les affaires internationales qu'elle avait contribué à apporter "une réponse efficace" aux problèmes externes dans le monde volatil., .., "Il est remarquable que deux puissances aussi grandes et pays voisins agissent en grande partie soit parallèlement soit ensemble", a-t-il poursuivi, et il a souligné qu'il y avait un certain nombre de sujets sur lesquels les intérêts des deux pays coïncidaient, ce qui permettait que la coopération soit intensifiée. …,

La Russie et la Chine ont la même vision du futur ordre mondial, Monsieur Bazhanov l’a souligné en ces termes : "La Russie et la Chine sont favorables à un monde multipolaire. Nous sommes contre qu'un pays ou un groupe de pays exerce une hégémonie et commande tous les autres", a-t-il souligné.

Concernant les relations économiques et commerciales entre la Russie et la Chine, Monsieur Bazhanov a rappelé que la récente visite en Russie du vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, a donné de l'élan à la coopération bilatérale en précisant que la coopération économique entre les deux pays possède "un potentiel considérable".

D'après Eugény Bazhanov, il y a de "bonnes perspectives" pour approfondir les relations économiques entre la Russie et la Chine grâce au "haut niveau de coopération bilatérale" dans tous les domaines.

Pour terminer nous citerons que la La Russie est intéressée par les investissements chinois dans le développement de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, ainsi que dans les processus d'innovation, et que la Chine en tirera partie si sa force de travail et ses entreprises participent aux projets économiques russes

___________________________________________________________________________________


Aucun commentaire: