Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 avril 2009

Madame Dati égale à elle même sous le feu modéré des questions de Mireille Dumas ...


article de lucienne magalie pons


Si le but de l’émission était de nous présenter Madame Rachida Dati sous un profil différent ou de nous faire connaître d’autres aspects valorisants pour étoffer sa personnalité, eh bien c’est raté !


Madame Mireille Dumas, une véritable pro, visage éternellement souriant et ému a questionné son invitée sans détours, avec délicatesse, avec parfois rarement un soupçon de curiosité dans ses questions ... mais elle avait en face d'elle une femme avisée, toutes oreilles et tout regard attentifs , très prompte à réagir et à prendre la parole pour déjouer les pièges les plus ténus.


Toujours égale a elle-même Madame Dati s’est exprimée sur sa vie d’enfant studieuse au sein d’une famille modeste économiquement, unie et moralement honorable*, sur sa carrière, sur ses relations, mais nous n’avons pas appris davantage que nous ne savions déjà. Une émission bien construite en dehors de toute expression sensationnelle.


* ndlr : (en dépit d’un écart de conduite de deux de ses membres, mais quelle famille nombreuse n’a pas du traverser quelques tempêtes regrettables dans ce bas monde qui est le nôtre ?)


Nous avons vu aussi quelques prises de vues tournées dans le foyer familial de l'une de ses sœurs, où se trouvaient réunis autour du Chef de famille ses frères et sœurs et neveux et nièces qui se sont répandues sobrement en propos élogieux sur Rachida, cette jeune fille intelligente et studieuse, fleuron de la méritocratie démocratique et républicaine, qui a gravi volontairement, selon ses choix et selon ses ambitions personnelles les marches de la réussite sociale, politique et mondaine tout en restant le pivot solidaire de sa famille.


Un "manque" au tableau idyllique de cette famille heureuse , la jeune Zohra et son papa étaient absents de la réunion familiale télévisée et nous ne comprenons pas que Madame Dati s’obstine à les tenir à l’écart de toute exposition médiatique, nous aurions été ravis qu’elle nous les présente à cette occasion. D'autant que nous pensons qu'ils sont honorablement présentables et que nous sommes dignes de cette présentation. Du reste le papa de Madame Dati lui aussi ne parait pas comprendre qu'elle continue à les tenir dans l'ombre de ce qu'elle considère comme la sphère de sa vie privée.


Madame Dati prétend qu’elle entend de cette manière préserver le respect que l’on doit à Zohra, à son père et à elle-même.


Ses propos sont très offensants pour nous ils sont sous tendus de méfiance à notre égard.


Nous n’avons jamais manqué de respect pour eux et bien au contraire leur présence n’aurait pu que conforter la bonne opinion que nous avons d'eux à priori. Et c'est avec nostalgie que nous nous remémorons cette affirmation "quand l'enfant parait la famille applaudit à grands cris" et de fait nous aurions aimé voir Zohra apparaître dans sa famille pour être applaudie à grands cris de joies et d'attendrissements, et passer de bras en bras pour recevoir des bisous. Honni soit qui mal y pense, nous aussi nous aurions mérité de voir Zohra sur nos écrans. Nous le valons bien, comme le dit la pub.


Peut-être les réalisateurs de cette émission ont-ils voulu nous épargner un passage à l'eau de Rose ? Nous ne somme pas pourtant en d'autres circonstances épargnés de ce genre de scènes qui ont le mérite parfois de nous ramener sur terre.


Nous n’avons vu dans cette émission qu’un remake de précédentes émissions comme il fallait s’y attendre.


Aucun commentaire: