Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 avril 2009

En avant première du G20 , un Prélude Franco-Allemand

article de lucienne magalie pons

En prélude au sommet du G20 de Londres dont les travaux s'ouvriront ce jour, Angela Merkel
et Nicolas Sarkozy, ont donné une conférence de presse pour exprimer leurs convergences de vues sur la régulation financière mondiale qu'ils souhaitent obtenir notamment par la publication et la dénonciation des paradis fiscaux, un contrôle accentué des banques et organismes financiers et des agences de notations , le contrôle des hedge fundst ,l'harmonisationde la rémunération des traders en soulignant que ces dispositions devront être "mondiales".

Ces deux dirigeants européens se sont bien gardés d'aborder la question épineuse de la relance économique sur laquelle des points de désaccords subsistent entre les dirigeants de l'UE en général, et entre le Président Français et la Chancelière allemande en particulier.

Il faut noter qu'alors que le Président Américain et Gordon Brown entendent situer le point d'orgue de ce sommet sur la relance économique, Angela Merkell et Nicolas Sarkozy insistent surtout sur la régulation financière mondiale.

Pour Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ils attendent de ce sommet qu'ils qualifient "d'historique" des résultats immédiats, "c'est maintenant que nous devons arriver à nos fins" a déclaré Nicolas Sarkozy. Par ailleurs il a aussi déclaré "Certains (?) veulent parler de la relance ..... nous on la fait ....."

ndlr : vu le peu de résultat de son plan de relance en France, il aurait pu s'abstenir de lancer ce pique à l'adresse de Monsieur Obama et Brown notamment qui eux font de la relance mondiale une priorité.

Enfin la cerise sur le gâteau le Président Français a avoué sans rire "L'époque des G20 pour "rien" est terminée

ndlr :Ah ça alors ! nous sommes ravis de l'apprendre et nous aussi nous attendons des résultats de ce néo G20 .... peur-être le dernier !

Aucun commentaire: