dimanche 5 avril 2009
L'OTAN a pour objectif essentiel d'assurer la défense et la sécurité contre le terrorisme international
La personnalité sans équivoque du Président des ÉTATS-UNIS s’est imposée pendant le sommet de l’OTAN comme elle s’était imposée au sommet du G20 à Londres les jours précédents.
Excellent orateur et communicateur, Barack OBAMA est cité majoritairement dans la presse Européenne comme la Star Politique du moment et comme le moteur dominant de ces deux sommets, il est vrai que ses discours sont empreint de sérieux, de fermeté, et qu’il s’exprime le plus souvent au nom de l’Amérique ce qui renforce et crédibilise son discours.
Incontestablement Barack OBAMA a bien tenu dans ces deux sommets, le premier rôle, avec le sérieux, la dignité et la fermeté qui le caractérise, sans ostentation et sans avoir recours à des annonces démagogiques ou a une gestuelle qui, trop souvent, entachent les discours de certains de nos orateurs politiques européens.
Cela nous change agréablement de l’expression de certains apprentis dictateurs européens qui dans leurs discours placent en évidence leur petite pointure personnelle en vue de la rehausser, et commencent toutes leur phrases par «J’ai décidé .... Je veux ....Je ferai ..... Je n’accepte pas .... », et s’autorisent, au mépris de leurs auditeurs, une gestuelle faite de mimiques et de gestes qui s’apparentent plus à la technique du sketch que du discours politique crédible.
Tel qu’il s’est présenté en Europe, il faut reconnaitre que Barack Obama a été le moteur essentiel des consensus qui ont été obtenus tant au G20 qu’au sommet de l’OTAN.
Bien entendu d’autres participants ont porté leur pierres constructives chacun dans la perspective de consolider leurs propres objectifs par rapport aux intérêts des pays dont ils sont les dirigeants, mais dans l’ensemble tous ont été attentifs à la position de l’Amérique et se sont efforcés d’atteindre un objectif commun consensuel équilibré notamment et surtout en matière de défense et de sécurité commune contre le terrorisme international.
Le consensus final actuel de tout les membres de l’OTAN fait ressortir leur objectif commun, à savoir renforcer la défense et la sécurité contre le terrorisme international, sans pour autant négliger les efforts qui restent à accomplir pour parfaire, harmoniser et consolider leurs ententes, en d’autres domaines tels que notamment le juridique, la sécurité, l’armement, et l’écologie.
Pour la petite histoire, cela n’a pas empêché en France et en Europe que, dès la fin du sommet de l’OTAN, l’un ou l’autre des dirigeants des pays européens membres de l’Alliance Atlantique, et/ou ses médias partisans, n’aient tenté de présenter le consensus de l’OTAN comme son succès personnel, mais personne n’est dupe, « nul n’est prophète en son pays » !
Sans m’attarder sur les déclarations des uns et des autres participants que vous retrouvez largement commentés et enrichis, souvent d’une façon partisane, dans différents journaux et sur vos écrans, je me limiterai à reproduire ci-dessous un résumé des principaux points de la "Déclaration» de l’Otan "que j’ai pu recueillir dans la presse :
ooOoo
Revue de presse :
Voici reproduits ci-dessous et très résumés les principaux points de la «Déclaration» du sommet de l'Otan qui s'est terminé samedi à Strasbourg. Comme vous le remarquerez la préoccupation actuelle dominante de l’OTAN a pour priorité essentielle les questions de sécurité liées à la sécurité et à la stabilité de l'Afghanistan.
Extrait résumé des principaux points de la Déclaration de l’Otan :
Reproduction :
.........
« AFGHANISTAN
«Notre sécurité est étroitement liée à la sécurité et à la stabilité de l'Afghanistan. C'est pourquoi la mission de
----Cette déclaration générale a été complétée par une «déclaration relative à l'Afghanistan», dans laquelle on peut lire :
«Nous maintenons notre engagement à long terme en faveur d'un Afghanistan démocratique, qui ne redevienne pas une base pour des attaques terroristes ou un sanctuaire pour l'extrémisme violent, source de déstabilisation de la région et menace pour l'ensemble de la communauté internationale».
«Nous reconnaissons que la présence d'extrémistes au Pakistan, en particulier dans les zones occidentales et l'insurrection en Afghanistan, nuisent à la sécurité et à la stabilité dans les deux pays, et que ces problèmes sont inextricablement liés».
«Pour réussir il faut une approche régionale plus affirmée, qui associe tous les voisins de l'Afghanistan et, comme il ne s'agit pas d'une entreprise purement militaire, il faut aussi des ressources civiles plus importantes».
«Soucieux d'exprimer notre engagement en faveur de l'Afghanistan, nous avons décidé :
-de mettre en place une mission Otan de formation en Afghanistan (NTM-A), au sein de
-de fournir davantage d'instructeurs et de cadres pour la police nationale afghane.
................
«A mesure que l'Afghanistan augmentera ses capacités, notre contribution dans le domaine de la sécurité va évoluer et l'accent sera alors mis progressivement sur le l'encadrement et la formation».
ALBANIE-CROATIE
«Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à l'Albanie et à
FRANCE
«Nous saluons chaleureusement la décision qu'a prise
KOSOVO
«L'Alliance reste pleinement déterminée à appuyer la mise en place au Kosovo des structures de sécurité multiethniques convenues».
«L'Otan continuera, pour l'élaboration des décisions futures, d'évaluer la situation sur le terrain».
RUSSIE
«Nous sommes vivement préoccupés par le fait que, depuis le 12 décembre 2007,
«Les actions menées par
«Depuis notre dernier sommet, le dialogue et la coopération avec
«Malgré les désaccords que nous avons actuellement avec elle,
«Nous sommes favorables à une coopération accrue entre
GRAND NORD
«Les développements dans le Grand Nord suscitent une attention accrue au niveau international»
Fin de reproduction
INFORMATIONS :
Pour plus d’informations cliquez sur l’un ou l’autre des titres qui vous intéresse pour lire l’intégralité de l’article :
Otan - Obama rassemble ses alliés derrière sa stratégie en Afghanistan
France Soir - Il y a 2 heures
Après le succès du G20 à Londres, le sommet de l’Otan à Strasbourg a montré la volonté d’unité des 28 dirigeants de l’Alliance atlantique. ...
Un sommet de l'Otan marqué par le retour de Paris dans le ...
La France reprend toute sa place dans l'Otan Ouest-France
«La Déclaration du sommet de l'Otan de Strasbourg-Kehl» Le Figaro
Otan : après les émeutes, la polémique
Le Parisien - Il y a 13 heures
«Il ya eu des blessés», victimes de gaz lacrymogènes et de tirs de flashball, a confirmé un porte-parole du Medical Team des anti-Otan sans en préciser le ...
Après le sommet de l'Otan, le maire de Strasbourg exige des ... AFP
« Anti-Otan » - Les habitants de Strasbourg sont en colère France Soir
Otan: MAM félicite les forces de l'ordre Le Figaro
Le sommet de l'OTAN s'achève sur un consensus
Le Monde - 4 avr. 2009
Les dirigeants de l'OTAN ont également souligné l'importance qu'ils accordent toujours à un dialogue et à une coopération avec
Rasmussen sera le prochain secrétaire général de l'Otan nouvelobs.com
Anders Fogh Rasmussen, prochain secrétaire général de l'Otan L'Express
Sommet de l'Otan: démonstration d'unité sur l'Afghanistan AFP
Sommet de l'OTAN: Nicolas et Carla ont vraiment apprécié Barack et ...
Le Post - Il y a 12 heures
Rencontre des leaders de l'OTAN à Strasbourg ce week-end. Choc des titans entre les deux couples pipolitiques les plus en vue... La rencontre s'est très ...
Les manifestations anti-OTAN perturbent les conjoints, mais pas ... nouvelobs.com
Otan : le programme des Premières dames EN IMAGES Ouest-France
Le cadeau de Michelle Obama à Carla Bruni-Sarkozy 20minutes.fr
Réveil des Marmottes - Plurielles
OTAN: l’incident Berlusconi
Libération - 4 avr. 2009
En servant d’intermédiaire, Berlusconi a donc évité que le Sommet de l’OTAN, qui célébrait son soixantième anniversaire, ne soit gâché. ...
Otan: Berlusconi a perturbé la cérémonie A ECOUTER NOTRE ENVOYE ... Ouest-France
Otan: Berlusconi confirme qu'il parlait au téléphone avec Erdogan AFP
Otan: Berlusconi très cavalier leJDD.fr
Dernier barrage policier pour les anti-Otan
L'Express - Il y a 7 heures
Les forces de l'ordre ont procédé toute la journée de dimanche à la fouille de chaque anti-Otan qui quittaient leur campement, au sud de Strasbourg. ...
Village versus sommet, les deux têtes des anti-OTAN l'Humanité
À 60 ans, l'Otan trouve une nouvelle jeunesse
Ouest-France - Il y a 14 minutes
Les chefs d'État et de gouvernement pendant la cérémonie, samedi à Kehl, deuxième site du sommet de l'Otan. : Max PPP Le traité de l'Atlantique Nord, ...
Otan: La séance plénière retardée leJDD.fr
Sommet Otan: un succès franco-allemand terni par des incidents
L'Express - 4 avr. 2009
STRASBOURG - Le premier sommet de l'Otan en territoire français depuis 1957 est venu couronner une semaine internationale exceptionnelle pour Nicolas ...
Sarkozy surfe sur le G-20 nouvelobs.com
OTAN: dans les coulisses d'un sommet sous haute surveillance Libération
Les relations franco-américaines sont-elles renforcées après la ... Le Figaro
L'Otan condamne le tir "provocateur" d'une fusée par la Corée du Nord
France Info - Il y a 12 heures
BRUXELLES, 5 avr 2009 (AFP) - Le secrétaire général de l’Otan a condamné dimanche le lancement par
L’Otan a condamné le lancement d’un missile Radio Srbija
Nouvelle donne
Ouest-France - Il y a 15 minutes
De la même manière, au sommet de l'Otan, Obama n'a pas obtenu des Européens les renforts militaires que ses généraux espéraient. Mais le soutien politique ...
L'Europe face au nouveau leadership américain Le Monde
Obama l'Européen leJDD.fr
Barack Obama rencontre 4000 jeunes à Strasbourg reussir ma vie !
2 commentaires:
Il y a une prétention bien malhonnête à avoir la rébellion systématique quand nous sommes à l’abri du besoin matériel garantissant la diffusion la propagande de canapé et que, dans le même temps, nous pouvons nous plaindre tranquillement et judiciairement de cette oppression machiavélique tuant les dissidents apolitiques à coup de cancer de la prostate ou du sein.
Aux vues des résultats des actions collectives d’envergure, chacun peut participer. Mais dès que la morale, l’honneur, la dignité et la justice servent à faire pression ou à discréditer ceux qui ne sont pas actionnaires du marathon militant, alors nous avons un dilemme de pouvoir sans contrôle.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/02/alternative-univoque-ennemi-intime-ou-conspiration-collective/
réponse à souklaye.sylvain
oui je lis vos commentaires avec attention et je visite de temps en temps votre blog.
Mais votre analyse et votre écriture sont bien plus savantes que les miennes.
Pour moi je m'efforce de rester assez simple, j'évite toue écriture référentielle à une discipline universitaire, je me borne à donner un peu mon opinion, à donner mon point de vue qui n'engage que moi, bien évidemment je ne possède pas la "science politique infuse" mais j'essaie de rester assez claire et concise dans mes exposés.
Pour autant j'apprécie bien vos articles.
Enregistrer un commentaire