Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 avril 2009

Les chiens aboient, la caravane "Royal" passe !

article de lucienne magalie pons

Ségolène Royal s’emploie à modérer les expressions violentes utilisées par le Pouvoir et l’UMP (des Voyous, des casseurs, selon eux …) pour qualifier les actes désespérés des salariés, elle a expliqué que non entendus par leur direction, ils ont peur de perdre leur emploi et de basculer dans la pauvreté : «Le dialogue social est digne du Moyen-âge», a affirmé Ségolène Royal sur RTL tout en soulignant que « la violence ne résout rien » et en évoquant les dégradations commises par les salariés de Continental elle a déclaré …..«Il faut appliquer la loi à tous les citoyens. Mais en même temps, on a connu des révoltes sociales, des révoltes des agriculteurs, des pêcheurs...Il y a un moment ...où .... il faut savoir apaiser les tensions, de tous côtés.»


Peu après, dans un autre registre, Jean François Copé, de son côté sur Europe 1 , a déploré « la violence des salariés mécontents dégradant des installation et préconisé la fermeté en affirmant « rien ne peut légitimer une telle violence »


Si Jean François Copé s’en était tenu là, on pouvait approuver ou désapprouver son opinion, lui comme chacun est libre de l’émettre et chacun est libre d’en penser ou même dire ce qu’il veut, mais par une étrange monomanie dont sont atteint collectivement les membres de l’UMP et certains de nos ministres il a enchaîné en attaquant abusivement la personnalité de Ségolène Royal.


En effet, Jean François Copé vient d’ajouter sa voix au brouhaha du chœur des aboyeurs de service de l’ UMP, en affirmant que Ségolène Royal est «en délire quotidien», tient des « propos hallucinants » , qu’elle « injurie la France », et que « tout ça est effrayant »,( Whaouh ! ), aggravant ainsi les diagnostics successifs prononcés abusivement la semaine dernière à l’encontre de Ségolène Royal par ses collègues choristes, à savoir atteinte de délire d’après Frédéric Lefebvre, atteinte de « palilalie » pour Brice Hortefeux, j’en passe et des meilleures.


Or ces trois UMP, pseudo psychiatres pour les besoins de leur cause, n’ont le ni savoir ni la qualité professionnelle requise, encore moins la compétence, pour émettre de tels diagnostics et ils devraient garder raison eux-mêmes et réserver leurs pouvoirs d’analyse aux questions politiques et sociales qui préoccupent les Français dans leur ensemble, au lieu de s’improviser abusivement comme les psychiatres d’une personnalité de l’opposition, ancienne candidate à la présidentielle, qui leur damne le pion à plusieurs occasions par la justesse de ses propos.


Faute de savoir s’opposer aux idées et opinions politiques qui ne sont pas les leurs, la meute UMP s'attaque à la personne qui de loin les surpasse, en tentant de dégrader son intégrité mentale et son intelligence en se livrant à des propos injurieux.


ndlr : Je ne suis pas socialiste, mais ce que dit Madame Royal est politiquement censé, je le reconnais bien volontiers, alors que les propos de ses détracteurs sont injurieux et insultants à tel point qu’ils effacent leurs propres discours politiques, assez dictatoriaux et répétitifs du reste, …. .


J’ai connu une époque, il n’y a encore pas très longtemps, où les autorités et responsables politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, exprimaient avec rigueur et sobriété leurs opinions et leurs désaccords en respectant l’adversaire, pour certains avec une brillance oratoire qui dénotait leurs valeurs et cultures intellectuelles, et souvent leurs propositions étaient entendues, bref dans la plupart des cas, les uns et les autres s’écoutaient et se contredisaient avec attention et considération.


Faute d’être à la hauteur de tels orateurs politiques, les "crabes" de l’UMP puisent leurs arguments dans la certitude abusive et dictatoriale qu’ils sont « les meilleurs », qu’ils détiennent la science politique infuse depuis leur premier bain dans le panier UMP, mais cette croyance n’est pas partagée par la majorité des Français, les sondages le prouvent journellement.


De plus ils sont dépassés par l’enchaînement des protestations et revendications sociales des salariés, ce qu’ils n’avaient pu imaginer, persuadés dans leur suffisance bouffonne, doublée à nos yeux d'une insuffisance notoire, qu'ils avaient affaire à des moutons taillables corvéables à merci, à des « pauvres cons » ordinaires en quelque sorte, et qu’ils allaient pouvoir les illusionner avec des discours pompeux et des promesses conditionnées ! Ils se sont trompés, on ne les croit plus, on ne leur fait plus confiance, les sondages le prouve, la colère monte, le vin est tiré et ils devront le boire jusqu’à la lie …


Ces temps derniers, un seul homme de droite assez clairvoyant, Monsieur Dominique de Villepin, ancien Ministre, avait évoqué dans une récente intervention ((le 19 Avril dans l’émission du Grand rendez-vous "Europe 1 - Le Parisien"), "des comportements collectifs que nous ne parviendrions pas à maîtriser", une "réaction de la société qui n'est pas prévue". "Si nous ne voulons pas connaître cela demain, il est urgent de passer à la vitesse supérieure, urgent de prendre des mesures ….exceptionnelles, avait-il dit, tout en estimant que le gouvernement devait apporter des "réponses justes" dans le domaine de l'emploi et "vis-à-vis de ceux qui souffrent le plus" de la crise, en particulier les jeunes.


"Il y a un risque révolutionnaire en France", avait-il affirmé en appelant » le gouvernement à passer à la vitesse supérieure sur le plan social, soulignant qu'une "forte colère" et un "désespoir" s'exprimaient parmi les salariés menacés de licenciement.


Mardi passé, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, superbement relookée, coiffée et bronzée à souhait, souriante à l’excès, a "condamné" le saccage de la sous-préfecture de Compiègne (Oise) par des salariés de Continental, "Personnellement je condamne ces agissements. Rien, rien ne saurait légitimer la violence", a-t-elle déclaré à Canal+. "On ne casse pas une sous-préfecture, on n'a pas le droit de faire ça, on est dans un Etat de droit et nous sommes là pour faire respecter les règles de droit", a-t-elle ajouté.


"L'inquiétude est complètement légitime, la colère, parfois, mais rien ne saurait légitimer les violences, les séquestrations même si on les appelle des retenues", a martelé Mme Lagarde.



NDLR : comment faire pour obliger les patrons réticents à tout dialogue pour les amener à négocier ? , c'est une question que le Gouvernement ne s'est jamais posée , jusqu'à présent fidèle à son slogan néo libéral "laisser faire .... laisser passer .... " Or les salariés avaient décidé purement et simplement ne ne pas laisser passer , chacun sa doctrine !


Interrogée sur les propos de Dominique de Villepin, changeant soudain de ton et d’allure, donnant dans le style « assombrie» elle a déclaré d'une voix grave et désapprobatrice ne pas trouver ça "digne d'un ancien Premier ministre de notre pays".


"Analyser confortablement comme ça la situation, c'est pas très responsable", a-t-elle argumenté, alors que l'"on est dans une période où il y a une crise financière grave, une crise économique internationale, beaucoup d'acteurs qui font tous leurs efforts".


Là encore Madame Christine Lagarde avocate, femmes d'affaires, ancienne championne de natation synchronisée, et plus récemment Ministre depuis 2005 , joue la politique de l’autruche et de la langue de bois synchronisée!



Or bien au contraire, Monsieur de Villepin très responsable dans son analyse, s'est exprimé franchement et avec clairvoyance sur les évènement sociaux et politiques, comme bien souvent.

Ce que nous pouvons regretter c'est que la clairvoyance de Monsieur de Villepin ne s'étende pas aux personnes de son entourage, c'est ainsi qu'il s'était très mal inspiré en nommant dans son Gouvernement à l'époque différents personnages, dont Madame Christine Lagarde en 2005 ,comme Ministre Délégué au Commerce extérieur, la mettant ainsi en selle en politique , pour servir ensuite comme bien d'autres son pire ennemi Nicolas Sarkozy , ce qu'il ne pouvait prévoir à cette époque.


ooOoo


Aucun commentaire: