Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 avril 2009

La nouvelle page de la politique étrangère des Etat Unis

Monsieur Barack Obama Président des Etats Unis lors de son entretien avec le Président turc Monsieur Abdullah Gül, le lundi 6 avril à Ankara.


commentaire :

Dans son périple politique en Europe, la ligne de conduite de Monsieur Barack OBAMA est claire, d’une manière générale il expose la nouvelle politique internationale étrangère de l’Amérique et tient compte des opinions des pays qu’il visite, en évitant de mettre en évidence ses opinions personnelles.


C’est une des clefs de son succès qui se fonde aussi sur sa connaissance des questions internationales, Monsieur Obama a une solide culture et n’est pas un néophyte en la matière, il se place en conciliateur et évite de jouer les provocateurs.


Son souhait de voir entrer la Turquie dans l’espace communautaire Européen n’est pas une « novation » provocatrice contre qui que ce soit, il s’inscrit dans la continuité de la politique étrangère américaine qui même et surtout sous Buch soutenait ce point de vue. Dire, comme l’ont fait certains médias, que ce souhait serait une déclaration politique convenue entre Monsieur OBAMA et le dirigeant Turc pour avoir amenée la Turquie à accepter sous certaines conditions la nomination du nouveau patron de l’OTAN c’est lui faire un mauvais procès, au moins sur ce point.


Un occasion inespérée pour ressurgir comme un diable de sa boîte sur le terrain européen pour Monsieur Sarkozy ! En réponse à Monsieur Obama sur la question Turque, Monsieur Nicolas Sarkozy a immédiatement réagit en déclarant son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’espace communautaire Européen, mais sur ce terrain les 27 dirigeants de la CE ont des opinions divergentes et la position de Monsieur Sarkozy ne paraît pas majoritaire.


Revue de Presse


Pour plus d’information sur le périple de Monsieur OBAMA en Tchéquie et en Turquie et la nouvelle « page » de la politique étrangère des États-Unis qu’il propose, voir les articles ci-dessous :


Barack Obama plaide la cause d’une Turquie européenne

Les Échos - ‎Il y a 1 heure‎
C’est dans un pays situé pour l’essentiel en Asie que Barack Obama a terminé hier sa tournée européenne. Une contradiction à l’image de ce pays à la fois fragile, dynamique et stratégique. Treizième puissance économique mondiale par le montant du PIB, ...
euronews - Ouest-France - AgoraVox - Le Post


Génocide arménien : "En Turquie, Obama a fait preuve d'habileté"

Le Monde - ‎Il y a 9 heures‎

Barack Obama lors de son entretien avec le président turc Abdullah Gül, lundi 6 avril à Ankara. Raymond Kevorkian, directeur de recherches à l'université ...

Video: Turquie - USA: Obama en visite à Ankara France 24 Video: Turquie - USA: Obama en visite à Ankara France 24

Sarkozy: "Obama? C'est mon copain"... d'avant L'Express

Barack Obama à la reconquête de l'allié turc Le Figaro

Le Télégramme - Courrier International

897 autres articles »

Bouclier US : manifestation à Prague

Le Figaro - ‎5 avr. 2009‎

Environ un millier de personnes, essentiellement des jeunes, ont manifesté cet après-midi à Prague contre le projet du bouclier antimissile américain, ...

M. Obama a ouvert une nouvelle page dans la politique étrangère ... Le Monde

Barack Obama poursuit son offensive de charme à Prague TSR.ch

LaDépêche.fr - Libération


Aucun commentaire: