J'ai croqué la banane, vous pouvez vous contenter d'en manger la peau :
article de lucienne magalie pons
Mercredi passé en recevant à l'Élysée les députés UMP, le président Sarkozy s’était félicité d’avoir "la banane".
Ndlr : je ne sais pas si cette affirmation est synonyme « d’avoir la pêche », en y réfléchissant je pense qu’avoir la pêche signifie que l’on est content, tout va pour le mieux, pour l’expression « avoir la banane » pencherait selon moi à signifier « j’ai de la chance », quoiqu’il en soit je peux me tromper puisque je n’ai pas eu la chance de pouvoir interroger les chimpanzés du zoo de Vincennes, grands amateurs de bananes. De plus toute analogie avec les membres de l’Ump que je n’ai pu non plus interrogé sur ce sujet bananier serait très mal venue.
Je m’en tiendrai donc à supposer que l’objectif du président et de ses partisans est de s’entraîner à tenir la banane haute en dépit des coups bas que leur assène l’opposition.
Pour justifier sa « banane » Monsieur Sarkozy a expliqué, le Mercredi 1er avril sur TF1, son affirmation en insistant " sur la nécessité pour le "capitaine du vaisseau France" de ne pas "déprimer" face à la crise.
Extrait de presse :
"Quand il y a un vaisseau pris dans la tempête, le capitaine ne doit pas être en train de déprimer dans sa cabine, il doit être sur le pont du navire. Les plus grosses vagues sont pour lui, son costume est un peu mouillé, mais c'est pour ça qu'il est capitaine", a expliqué le chef de l'État. "Un capitaine ça montre la voie, ça se bat matin midi et soir, ça obtient des résultats et les Français jugeront, je leur fais confiance".
Quelques exemples de coup bas (non exhaustifs) :
Mercredi 2 Avril le canard Enchaîné a placé la banane présidentielle à sa « une » et n’a pas manqué de faire la liaison entre la banane de Monsieur Sarkozy et le régime qu’il impose aux français.
D’autres médias et des personnalités politiques se sont penchés sur la banane de Monsieur Sarkozy, non pas pour la comparer à la leur en terme d’efficacité positive, mais surtout pour dénoncer ce genre de formules primaires qui trop souvent égrènent les discours du Président.
Monsieur François Hollande considère "décalée" et "déplacée" l'expression de Nicolas Sarkozy selon laquelle il aurait "la banane", alors que "les Français, eux, ont des peaux de bananes tous les jours", a-t-il affirmé :
Extrait de presse :
"J'ai trouvé que cette expression, devant ses amis politiques, était décalée, déplacée", a déclaré l'ancien premier secrétaire du PS lors du Forum Radio J.
"Lui, il aurait la banane? Les Français, eux, ont des peaux de bananes tous les jours!", a lancé François Hollande, ajoutant: "Cela ne les passionne pas de voir un président qui se réjouit quand eux glissent dans la précarité".
Dominique de Villepin avait tout aussitôt estimé que dans la situation actuelle, le chef de l'État devrait "faire preuve non pas de banane, mais de vision, d'anticipation, de sagesse
Par la suite, Monsieur de Villepin a de nouveau cravaté implicitement la banane de Nicolas en assurant sur i-Télé "On n'attend pas de lui qu'il soit survitaminé mais qu'il soit sage".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire