Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 décembre 2016

Visite officielle de Vladimir Poutine au Japon (15 et 16 décembre 2016 )

Éditorial de lucienne magalie pons




Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu au Japon les 15 et 16 décembre , où il a rencontré notamment le premier ministre Japonais Shinzō Abe.

 Dans le premier article mentionné en Revue de Presse ci-dessous,  vous trouverez un  reportage  complet de ces rencontres -,   dressé par "Le Courrier de Russie" et   illustré de très belle photos -,  en relation avec le programme de cette visite officielle , à savoir coopération, investissements  affaires économiques,  iles russo-japonaises  Kouriles ...

Nous résumons pour donner un aperçu  de l'importance de ce programme qui a été couronné de succès :

-  Il est indiqué que   le chef de l’État russe a fait le déplacement avec la quasi-totalité de son gouvernement, dont les ministres du commerce, des ressources naturelles, de la santé et de l’énergie, ainsi que plusieurs grands chefs d’entreprise.

L’agence de presse russe Ria Novesti rapporte que ces derniers ont signé 68 mémorandums et autres accords de coopération avec des partenaires japonais, , nous résumons : 

- «   dans le domaine de l’énergie,  la signature d’un mémorandum sur le développement du gisement de charbon Elguinskoïe, en Yakoutie, et l’accord entre le géant pétrolier russe Rosneft et les corporations japonaises JOGMEC et INPEX, sur le développement de recherches géologiques sur le plateau continental en mer du Japon ».

-  « Côté nouvelles technologies, l’Université technique de communication et d’informatique de Moscou va développer avec l’Institut national des technologies d’information et de communication du Japon des systèmes 5G et l’Internet des objets.  ABBY, concepteur russe de logiciels d’intelligence artificielle, coopérera avec les japonais Fujitsu et PFU sur la création de solutions de traitements de documentation écrite en plusieurs langues ».

- Enfin, il est indiqué que  les Japonais de Sojitz Corporation veulent construire une usine d’ammonium au Tatarstan – avec leurs compatriotes de Mitsubishi Heavy – et prendre en charge la reconstruction de l’aéroport de Khabarovsk, en Extrême-Orient, tandis que la corporation d’État japonaise Organisation pour le développement des nouvelles technologies énergétiques et industrielles veut créer un site de traitement des déchets à Oulan-Oude, en Bouriatie.



A l’issue des séances de signatures le premier ministre Shinzo Abe  a déclaré «  Je pense que les abondantes ressources de la Russie, ses hautes technologies et sa main d’œuvre d’excellence deviendront un puissant moteur de développement local et contribueront, à terme, à garantir la stabilité de la région. Le Japon veut marcher aux côtés de la Russie sur la voie de la prospérité »


Côté des Iles russo-japonaises  Kiriles  ,  avec la volonté de trouver à long terme un accord qui ne pouvait pas-,  étant donné  l'ancienneté et la complexité historique  des Iles -,  se régler en 48 heure-,  un compromis  a été trouvé sur les Iles Kouriles qui restent   dans la situation territoriale actuel,  mais qui s'ouvriront en certaines circonstances aux Japonais. 

ooOoo

Par ailleurs  cette visite officielle a été agrémentée  de différents  déplacements , notamment le 16 décembre Vladimir Poutine et Shinzo Abe ont visité  le centre de judo Kodokan, l' un des sports qui passionne  le Président Russe depuis son enfance, et qu'il pratique toujours.



Pour en savoir plus ...

REVUE DE PRESSE :




Poutine au Japon pour des Kouriles russo-japonaises

www.lecourrierderussie.com › International › Asie


Il y a 2 jours - Vladimir Poutine s'est rendu au Japon les 15-16 décembre. Au programme de cette visite: coopération, affaires et surtout, îles Kouriles.

Poutine: cesser le ping-pong entre la Russie et le Japon autour des ...

https://fr.sputniknews.com/.../201612161029199441-poutine-abe-negociations-kouril...


Il y a 2 jours - Le Japon revendique les îles Kouriles méridionales (Itouroup, Kounachir, ... Pour Tokyo, leur restitution est une condition sine qua non de l'accord de paix ... Poutine salue le rôle d'Abe dans les relations russo-japonaises.
https://fr.sputniknews.com/trend/kouriles/


Les relations entre Moscou et Tokyo au beau fixe, sauf pour les Kouriles. Il n'y a toujours pas ... Litige territorial russo-nippon: Tokyo attend la visite de Poutine.
https://francais.rt.com/international/30719-visite-historique-poutine-japon-accord


Il y a 2 jours - Poutine va visiter le Japon pour la première fois en onze ans ... clé dans le financement commun de projets d'investissements russo-japonais».

Aucun commentaire: