Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 décembre 2016

* Mercredi 7 décembre 2016 : Première tournée de Campagne de Manuel Valls dans le Doubs

Éditorial de lucienne magalie pons

Alors que son successeur à Matignon s'initiait aux joies de son premier Conseil en qualité de Premier Ministre, Manuels Valls découvrait sa première journée de candidat en campagne présidentielle vis la Primaire de la Gauche  dans le Doubs.


Après son meeting à Audincourt où il est intervenu pendant 45 minutes devant 300 personnes , Manuel Valls, candidat en campagne  a visité une fabrique  à  Fresnel ........ au cours de laquelle lui a été présentée une casserole à anses ,( genre petit faitout) ,  fabriquée par cet établissement



Manuell Valls qui paraît ravi  sourit à son image reflétée  dans le fond de l'ustensile ..

ooOoo

D'après les médias il paraît que Manuel Valls aime être chahuté, c'est possible,en tout cas c'est nouveau, , il l'a été un peu , toutefois nous apprenons qu'il ne veut pas que la primaire soit " une foire d'empoigne", pour le moment c'est cependant l'image qu'elle donne vu les  nombreux  candidats   qui  y  postulent  ...

Audincourt - intervention - aperçu résumé :   thèmes, ambiance , aplaudissements et silences : 

A  Audincourt peut-on parler d'un meeting quand seulement 300 militants s'étaient déplacés pour assister à son intervention  qui n'a durée que 45 minute ?....

Manuel Valls veut rassembler large , il parle aux Français, pas seulement au Parti,  dans son exposé nous avons ressenti qu'il amorçait un fort braquage à gauche ..,  il parle aussi de la "gauche qui est belle, qui est digne quand elle parle à tout le monde", c'est évident  d'après la suite de ses propos, que celui qui était catalogué jusqu'à présent comme le leader de l'aile droite du PS,  s'est donné pour mission de ramener vers lui l'aile gauche du PS et la gauche,  dont il a impérativement besoin pour espérer faire surface en Primaire ..

Dans son intervention Manuels Valls  a insisté  sur les sauvetages de PSA,   ( Peugeot Sochaux est à moins de dix minutes ),  ou d’Alstom et quand il déclare qu’il faut   «redonner de la fierté et de la dignité aux travailleurs», il reçoit ses premiers applaudissements, ….

En revanche  quand il dit …  «Je suis au centre, au cœur de la gauche» , personne ne réagit , « un silence poli » notent les médias.


 Il parle de salaires et de pouvoir d’achat ,  de compétitivité et de redressement des comptes publics,  puis quand il enchaîne sur  la protection, la régulation, la mondialisation « qu’il faut corriger ou les frontières qu’il faut mieux surveiller » on ne peut  s’empêcher de remarquer qu’il marche sur  des plates-bandes favorites d’Arnaud Montebourg , et enfin on note qu’il a relégué en fin de discours en ne leur accordant que la dernière  de place,  les  thèmes de prédilection  qui  jusqu’à présent faisait  son image de marque (son « ADN » comme disent les médias )  notamment  l’ autorité, la sécurité, la laïcité, qui  arrivent  en toute fin de son discours.

 A la fin de son discours d'Audincourt,  une électrice de gauche   l'a apostrophé  alors que quelques militants l'entouraient : ..... «Arrêtez de jouer aux gosses tous là,  s'est écriée cette personne, ...  "  votre mot d’ordre c’est le rassemblement? Prouvez-le, mais prouvez-le! ça fait combien de temps que vous n’avez pas parlé à Mélenchon? C’est d’une urgence totale!», Manuel Valls  essaie  de répondre les mâchoires crispées dans une tentative de  sourire ...

* voir l'extrait vidéo :



* suite de mon éditorial
  
Après Audincourt se trouvait quatre rendez-vous ont été calés dans la journée de mercredi., les médias font remarquer :   «  Un emploi du temps de ministre, impossible à tenir pour le candidat, sans escorte, et pour les journalistes, qui s’égaient entre des collines givrées où le soleil a disparu dès 15h30. »

Toujours d’après les médias «  Tout se fait au pas de course » , et au cours de ce périple «  Valls enchaîne les formules passe-partout  »

Nous en citons  deux rendez-vous pour illustration  : 
  
A l’usine  Cristel à  Fesches-le-Châtel,  où lui ont été présentées  des casseroles,  il a pu vanter   «la qualité de fabrication des casseroles»

En sortant de la fruitière de Noirefontaine, Manuel Valls  Il  a salué  le «savoir-faire français»  Dans cette fabrique de Comté et de Mont d’Or   Manuel Valls a  aussi  lancé: «Il y a tellement de fromages en France, tant d’idées et de débats» …

Ndelr :  Ah oui, si on rassemble tout ça, fromages, idées, débats  , il  y a de quoi en faire un  gros fromage en effet, mais le plus souvent quand le "  gros  fromage »  est fait par les politiques,  nous avons toujours constaté qu’il y a plus de trous que de pate …ce qui prouve qu’ils n’ont pas le savoir-faire …

D’après les médias, après avoir avalé un dernier cube de fromage « pour la route» Manuel Valls a reconnu  avoir  «beaucoup appris au contact des paysans».

Les médias dans leurs  relations  de cette journée  de campagne , ne parlent pas ni  d’un succès , ni d’un échec , ils se tiennent dans l’expectative,  certains rapportent   les propos d’un ancien électeur « hollandais » de 2012 , en sortant de la salle municipale d’Audincourt il a déclaré «   Il n’est pas encore rôdé, dans quelques mois, ça ira mieux».

 Sauf que Manuel Valls n’a que 45 jours pour convaincre avant le premier tour de la primaire fin janvier, avec une grosse coupure pour les fêtes de fin d’année au milieu.

Mais on raconte dans son entourage campagne qu’il « veut mettre les bouchées doubles »,  trois ou quatre déplacements seraient prévus par semaine , dont un vendredi, et probablement samedi , jour ou Emmanuel Macron se propose et a promis de rassembler 10.000 partisans Porte de Versailles.

Lequel des deux rassemblera le plus ce jour-là ? c’est ce qui ronge en secret l’entourage de Manuel Valls dès à présent ........ 

Le braquage à gauche de Manuel Valls à Audincourt a-t-il été bien entendu et  perçu chez les militants du PS et chez ceux de la gauche  ? , voilà question qui se pose actuellement, nous aurons une première réponse samedi  au nombre d'électeurs qui se déplaceront pour l'un ou pour l'autre ...  

REVUE DE PRESSE : 



Le Parisien - ‎il y a 41 minutes‎
Noirefontaine (Doubs), hier. En ce premier jour de campagne, Manuel Valls a apprécié le comté mais n'a que peu goûté la possible candidature de Vincent Peillon à la primaire. De notre envoyée spéciale Pauline Théveniaud À Audincourt (Doubs) @ ...


Libération - ‎il y a 30 minutes‎
L'enfer, ce n'est pas Matignon, c'est la primaire. Devenu candidat par
 la grâce du retrait de François Hollande, Manuel Valls a subi (plus que vécu
) une première journée de campagne en forme de dur retour à la réalité,
 autant politique que logistique ...
Le Figaro - ‎il y a 10 heures‎
L'ancien premier ministre, désormais en route pour la présidentielle,
 doit d'abord convaincre les électeurs qui voteront lors de la primaire 
de gauche le mois prochain. «Va pour les périodes chahutées, 
moi j'aime ça !» Dès son arrivée à la coopérative ...
Les Échos - ‎il y a 2 heures‎
... « Ce rassemble, c'est certitude l'Etat rôle à jouer »,
 « Ce qui nous rassemble, c'est la certitude que l'Etat a un rôle à jouer »,
 a dit Manuel Valls dans le Doubs. - Photo Sébastien Bozon/AFP.
 L'ancien Premier ministre a lancé mercredi sa campagne ...
Libération - ‎il y a 11 heures‎
Ce sont de tout petits détails. L'homme politique porte son manteau et
 tire sa valise tout seul sur le quai de la gare, entouré de deux gardes 
du corps et d'une attachée de presse seulement. Il se plie à l'arrière de
 la voiture du député du cru qui ...
Le Figaro - ‎6 déc. 2016‎
Manuel Valls, mardi soir, sur le plateau du 20H de France 2. Crédits photo :
 Capture écran France 2. VIDÉO - Le candidat à la primaire de la gauche, 
qui admet ne pas être «favori» pour 2017, tente de souder les troupes
 autour de lui. Manuel Valls n'est ...
Franceinfo - ‎il y a 13 heures‎
L'ancien Premier ministre lance sa campagne pour la primaire de la gauche 
dans le Doubs. L\'ancien Premier ministre Manuel Valls en meeting 
à Audincourt (Doubs), L'ancien Premier ministre Manuel Valls en meeting
 à Audincourt (Doubs), le 7 décembre ...


Aucun commentaire: