Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 décembre 2016

Trois députés et un Maire Français qui se rendaient en Syrie en délégation bloqués à la frontière Turque ...

Éditorial de lucienne magalie pons

Les médias occidentaux dont les nôtres se livrent à de telles désinformations sur la Syrie et ces derniers  temps sur la libération d' Alep , avec le dessein de nuire à  Bachar  al-Assad  en l'accusant  de bombarder les civils d'Alep et de détruire la ville, que des  députés  et un maire français  intoxiqués par ces informations,  se sont imaginés qu'ils devaient, comme Tartarin de Tarascon,  se rendre à Alep, en Syrie,  pour obtenir de l'aide humanitaire pour les civils  laissés à l'abandon selon eux .... ..

Ce qui est à noter  dans leur démarche c'est qu'elle n'est pas neutre puisque les médias précisent bien que ces députés et ce maire Français, à savoir Patrick Menucci ( Socialiste),  Hervé  Mariton , (Les Républicains), Cécile Duflot (écologiste) et Jacques Boutault ( maire EELV du 2e arrondissement de Paris  sont en sympathie et en relation politique  avec Brita Hagi Hassan  le " maire  rebelle " d'Alep et dont on sait qu'il est dans l'opposition syrienne. ( voir plus bas en revue de presse les articles le concernant)

Se trouver  à l'Assemblée Nationale pour discuter du drame syrien  et dans les salons ou studios audio-visuels , ou  dans des colloques et conférences pour  en discuter  en politiques et en idéologues des grands principes  humanitaires, à  Paris  ou ailleurs en France,   en tout confort et sécurité, c' est une chose, ça permet  de se faire passer pour un grand humanitaire, et de se surestimer en s'imaginant que d'aller en Syrie  sur le terrain des conflits, résoudrait les difficultés dramatiques qui malheureusement existent sur tous les sites de guerres,  .......  mais se trouver sur le terrain dans la réalité d'un conflit,  avec en face les autorités des pays agissant pour la libération d'Alep et  responsables de la sécurité  de leur pays et de leurs frontières   est une autre chose , et cette réalité   a réduit justement ces députés et ce maire Français à leur petite pointure de politicards hexagonaux ... qui n'ont pas souvent respiré  l'odeur de la poudre  et entendu le bruit des armes. 
  
C'est ainsi que  l'initiative   des députés  Patrick Ménucci, Hervé Mariton, Cécile Duflot et du maire  Jacques Boutault qui comptaient se rendre ce lundi en Syrie en délégation  , pour réclamer une aide humanitaire pour la ville d'Alep, a été  stoppée dans le sud-est de la Turquie  à la frontière , par les autorités turques ,  dans un accès  pour se rendre dans la Zone d'Alpep. 

 Patrick Menucci,  a expliqué  que leur délégation composée de lui-même, d'Hervé Mariton, de Cécile Duflot  avec le "maire d'Alep-Est Brita Hagi Hassan , avait attendu près de trois heures.

"Les Turcs n'ont pas voulu qu'on passe. Ils ont dit qu'il y avait eu des bombes au chlore et qu'il y avait un nuage" dangereux, depuis un hôpital de Kilis, a indiqué Patrick Menucci.

 "On essaye encore" de franchir la frontière, en jugeant toutefois que ce serait "très compliqué" a précisé Patrick Ménucci.

Les médias rapportent que comme Patrick Mennucci, Hervé Mariton a estimé qu'il n'y avait "pas de motifs" au blocage de leur délégation.  Si les émanations des bombes au chlore ne leur paraissent pas des motifs de blocage suffisants par mesure sanitaire de sécurité pour leur  ... il faudrait leur faire respirer du chlore pendant quelques heures pour les mettre dans l'ambiance, ça les changerait des parfums des bureaux de l'Assemblée et des mairies françaises !   

On essaye encore" de franchir la frontière, a-t-il indiqué, jugeant toutefois que ce serait "très compliqué". Comme Patrick Mennucci, Hervé Mariton a estimé qu'il n'y avait "pas de motifs" au blocage de leur délégation. 

"Les Syriens sont déçus, mais je pense qu'on a avancé avec nos discussions ce matin avec l'ONU", que "notre voyage fait bouger les choses", a poursuivi le député socialiste des Bouches-du-Rhône. Patrick Mennucci  , les médias indiquent qu'il s'est  notamment félicité que François Hollande, avec lequel il a échangé "par SMS", ait convoqué les organisations humanitaires, estimant qu'il fallait "vraiment que l'opinion publique comprenne qu'un crime de guerre risque d'être commis"...


Rappelons que le Président François Hollande s'entretenait cet  après-midi  avec le coordinateur général du Haut Comité de l'opposition syrienne, Riyad Hijab, et ensuite avec les présidents de Médecins sans frontières France (MSF), de Médecins du monde France (MDM) et de l'Union des organisations de secours et soins médicaux France (UOSSM), ONG médicales françaises et internationales actives en Syrie.

Il semble bien que le voyage en Syrie des trois députés et du Maire Français s'inscrivent dans cette démarche présidentielle française..

Certains médias reproduisent dans leurs articles  un tweet d'Hervé Mariton illustré d'une photo  :  " Rencontre avec le gouv.  transition syrien à Gaziantep. Ils souhaitent une coexistence de toutes les religions en paix dans la Syrie de demain"
10:25 - 12 Déc 2016 · Gaziantep, Türkiye

Il y aurait donc eu une rencontre avec  "un gouvernement de transition syrien  "

Nous écrirons quelques lignes demain sur la suite de ces initiatives pour informer nos lecteurs  et aussi pour rendre compte de l'entretien du Président de la République François Hollande avec Monsieur Ryad Hijab , Coordinateur général du Haut Comité de l'opposition Syrienne, et de ses entretiens avec les responsables des associations et organisations françaises et internationales actives en Syrie.

Pour le moment nous avons vu quelques photos de la réception de M. Ryad Hijab sur le site de l'Elysée, dont l'une ci-dessous en Revue de presse .


Aucun commentaire: