Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 décembre 2016

Alerte Info - BERLIN : Un camion a foncé lundi soir sur un marché de Noël , bilan provisoire 9 morts et au moins 50 blessés

Éditorial de lucienne magalie pons

C'est sur un marché de Noël sur la Breitscheldplatz dans l'ouest du Centre ville de Berlin qu'un camion a foncé lundi soir faisant d'après la polise berlinoise pour l'instant au moins 9 morts et au moins 50 blessés

D'après ce que nous avons relevé  sur les sites internet des médias et ce que nous avons entendu dans les radios :

- Les médias d’après les informations qui leur parviennent indiquent que   le conducteur du poids lourd a roulé sur le trottoir et foncé  dans la foule  d’un marché de Noël sur la Breitshelplatz , devant l’Eglise du Souvenir,  tuant au moins 9 personnes et faisant de nombreux blessés.

- Selon la télévision ZDF et la plupart des médias allemands, il y avait deux personnes à bord du camion : le passager est mort et le conducteur a été arrêté

 -  Selon le Berliner Morgenpost (un quotidien dont le siège est situé sur la place), le deuxième occupant du véhicule est mort de ses blessures après avoir été arrêté.

- On apprend que  le camion 38 tonnes  était immatriculé à Gdansk, en Pologne. Le propriétaire de la société à qui appartenait le camion a confirmé dans la soirée  à l'AFP la disparition de son chauffeur. 

- La police de Berlin  a bloqué l'accès à la place et aux environs de l'église du Souvenir pour soigner et évacuer les blessés, et a déclaré  qu'il "n'y a aucun indice laissant à penser qu'il y ait d'autres sources de danger,  dans les environs.

-  La police de Berlin a  également demandé à la population d'éviter de venir sur les lieux car elle a besoin de garder les accès libres pour les secours

- Elle a  appelé  également les Berlinois à "respecter la vie privée des victimes" et de leurs familles en ne diffusant pas d'images sur les réseaux sociaux.

- La police confirme qu'il y avait deux personnes dans le camion. Le passager du camion  est mort sur place. Une deuxième personne, soupçonnée d'être le chauffeur, a été arrêtée à proximité.

- Sur son compte Twitter , Stefen Seibert le porte-parole de la chancelière  a déclaré notamment  «  … Angela Merkel est "en deuil"…. "Nous ... espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide",  évoquant les "nouvelles effroyables" qui lui parvenaient de Berlin. Il a précisé que la chancelière était en contact avec le maire et le ministre de l'intérieur du Land de Berlin.

- Le Président François Hollande a twetté  : " J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin.

- Citée par l'AFP, l'agence allemande DPA évoque un attentat, pour l'instant aucune organisation n'a revendiqué  ......mais d'après certains médias :     « On ne sait pas, pour l'heure, s'il agit ou pas d'un attentat », cela cependant semble correspondre à un attentat, mais pour le moment il semblerait que les autorités allemandes resteraient discrètes … et la police en demandant aux   Berlinois  de rester chez eux pour des mesures de sécurité  les a aussi appelé  à "ne pas diffuser de rumeurs".

 La police allemande demande  aussi aux personnes présentes sur place de ne pas diffuser de vidéos et autres images prises sur la place du marché du Noël.

- " Le procureur fédéral s'est saisi de l'affaire" ..... a annoncé le ministre de la Justice allemand, Heiko Maas.

 "De nombreux policiers sont sur la Breitscheidplatz pour enquêter sur ce qu'il s'est produit", a twitté la police berlinoise.

Pour en savoir plus :

REVUE DE PRESSE 

Aucun commentaire: