Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 décembre 2016

Angela Merkel et François Hollande : déclaration conjointe à la conférence numérique franco-allemande ( note et vidéo )

Éditorial de lucienne magalie pons

Curieusement aujourd'hui à Berlin, lors de la déclaration conjointe à la conférence numérique franco-allemande , pendant l 'intervention de Madame Merkel, François Hollande paraissait assez  agité et agacé, n'arrêtant pas de  remuer  ses mains,   manipulant son stylo et déplaçant les feuilles sur son pupitre,  sans doute avait-il hâte de se mettre en évidence pou  débiter son discours, de plus en plus nous le voyons se comporter comme quelqu'un qui dans tous les cas cherche à se placer comme le leader de ses homologues, avant  et au-dessus d'eux .

Chaque fois  qu'ils se rencontrent pour préparer un conseil européen , les sujets qu'ils évoquent sont pratiquement les mêmes que lors de leurs précédentes rencontres, et au même niveau,   rien  en effet n'a significativement  avancé depuis la dernière de Bratislava ....dont la feuille de route doit toujours vraiment être mise en route ou lancée en orbite.. 

Après la Chancelière qui a surtout parlé de l'ordre du jour de cette rencontre, de l'Europe et des questions politiques liées, à savoir  numérique, économie,  crise migratoire, emplois, Ukraine ... et juste un   peu de la Syrie,   François Hollande a pris la parole,  mais il a paru lui surtout motivé sur le  sujet qui parait occuper la plus grande place dans ses préoccupations politiques  et qui l'a mobilisé dimanche et  lundi ,  la situation syrienne, en relation avec l'opposition "modérée" et  la libération d'Alep,  dont il veut protéger l'évacuation de la population qu'il estime  sans soins et en risque d'extermination  ,  et protéger  aussi les hôpitaux et unités de soins,   et il prononce    en conclusion une urgence humanitaire, un   ultimatum humanitaire,   pour permettre l'accès, l'ouverture des accès ... ...  et termine par cette formule   : Nous allons agir, Nous devons agir, et Nous agirons" !

Soit ! nous prenons acte ..... c'est urgent ! 

Mais qu'est-ce qu'il attend ? qu'il y aille.....Le Régime Syrien, les Russes, Les Turques sans compter l'Iran n'attendent que ça .... J' ai rapidement parcouru  son agenda de la semaine  sur le site de l'Elysée, pour voir si comme l'a tenté la  délégation des 3 députés et d'un Maire Français,  il aurait pris l'initiative de partir les rejoindre un jour très prochain , au moins pour forcer  la frontière turco-syrienne  où ils  sont bloqués, mais non  aucun déplacement en Syrie n'est prévu dans la semaine du lundi 12 au vendredi 12 décembre, il y a bien une visite d'exposition programmée  pour mardi à 18 heures sur Palmyre ...  " Sites Eternels :  De Bâmiyân à Palmyre", mais c'est au Grand Palais à Paris que ça se passe, à deux pas de l'Elysée ....... et je m'aperçois que ne sais pas encore de que sont devenus les "naufragés" de la frontière turco-syrienne, s'ils sont toujours la-bas ou s'ils ont pu revenir . 





Déclaration conjointe à la conférence numérique... par elysee

Aucun commentaire: