Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 décembre 2016

CNAM - LA TRIBUNE - " Peut-on disposer de son corps" ? ...

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce débat est interessant, il nous apprend beaucoup et ouvre des pistes de réflexion personnelle à chacun d'entre nous , pour ma part je l'ai trouvé quelque peu en retrait  d'une autre question qui surgit en parallèle de la question traitée ( et non pas résolue) ,  une question que j'aimerais voir  intervenir plus souvent dans ce genre de débat savant  .. car en réalité tout est lié  dans les relations humaines et la libre disposition de son corps par un individu ne devrait en aucun cas permettre de disposer, de  contraindre ou  d'atteindre le corps d'autrui, à savoir jusqu'où est-on libre de disposer de son corps dans sa relation avec le corps de l'autre ? .....

 Ainsi dans le cas de l'IVG, ses partisans soutiennnent entre  autres  arguments  pour le justifier  que la femme est libre, et  à le droit  de disposer de son corps... soit mais la question dans ce cas bien précis  et qui n'est pas souvent  posée en débat,   et que l'on évite d'approfondir,  c'est de savoir si l'embryon ou le foetus font partie du corps de la femme et si elle est libre d'en disposer ? pour être plus clair si elle est libre de le faire supprimer sous prétexte qu'elle est libre de disposer de son  propre corps.

Bien sur ce n'était  pas dans le sujet , on ne le reprocher aux intervenants, puisque de ce débat  était limité à la question "Est-on libre de disposer de son corps ?.

 Mais il serait interessant que dans d'autres débats  ces savants biologiste, chirurgien, spécialiste ,  sociologue,  et leurs homologues par ailleurs , placent  dans l'ordre du jour de  leurs débats  de hauts niveaux ,  cette autre question tout à fait liée puisque nous vivons dans un monde de relations corporelles  tout autant que spirituelles  :  "  Est-on libre de disposer du corps d'autrui ? , afin que nous puissions à la lumière de leurs connaissances et  réflexions  y réfléchir plus largement que dans le cadre étroit que la société aujourd'hui nous propose, surtout à un moment ou l'on discute   de MPA, de PMA de   GPA et de techniques  fécondation et de procréation, qui peuvent conduire  à  la  marchandisation ou commercialisation du corps d'autrui.






Source  et références :


Ajoutée le 24 nov. 2016
[#ForumCnamLT] TOUT CHANGER ! - Forum Cnam La Tribune

Normatisation, hyper-moralisation, hygiénisme : ce que devient la société au nom de la santé publique et de la marchandisation redimensionne la liberté individuelle. Pour le meilleur et pour le pire.

Pour en débattre :
- Philippe Kourilsky, biologiste
- Laurent Alexandre, chirurgien-urologue
- Serge Guérin, sociologue

Animé par Claude Costechareyre.

© Cnam La Tribune / Acteurs de l'économie. Novembre 2016.

Aucun commentaire: