Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 décembre 2016

ATTENTAT BERLIN- Point sur l'enquête vendredi au matin - complément d'informations sur le parcours et le profil d'Anis Amri - ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les opérations de recherches se poursuivent,  des perquisitions, ont lieu , des interpellations  sont intervenues Jeudi matin,  mais le tunisien Anis Amri, activement recherché pour être l'auteur supposé de l'attentat au camion-bélier survenu le lundi décembre sur le marché de Noël à Berlin  est toujours insaisissable ... 

Un fait nouveau vient d'être révélé par des médias Anis Amri aurait été filmé 8 heures après les faits devant une mosquée salafiste  voici ce que nous lisons dans un article figurant sur le site "Le Soir" , extrait : Anis Amri le principal suspect de l'attentat commis lundi sur un marché de Noël à Belin, aurait été filmé huit heures après les faits devant une mosquée située à quatre kilomètres ddu lieu de l'attaque, selon les images diffusées jeudi par la chaîne de télévision rbb. Citant des écoutes téléphoniques des services de sécurité, la chaîne ajoute que la mosquée est dirigée par des salafistes qui la considèrent comme " la mosquée des membres de l'Etat islamique à Berlin " (fin de l'extrait ) 

ndlr : on se demande pourquoi les autorités allemandes laissent propérer au sein de Berlin cette mosquée réputée comme la mosquée des membres de l'Etat islamique à Berlin

Entre-temps des nouvelles  parviennent aux médias qui leur permettent de compléter le profil et le parcours  d'Anis Amri  et au travers de ces compléments d'informations on apprend aussi  qu'Anis Amri et ses agissements délictueux étaient connus de l'Allemagne.


On peut lire sur le site "attasinfo.fr" que les services du patron de la DGST du Maroc Abdellatif Hammouchi,, ont alertédès le 19 septembre les Allemands contre le danger que représentait le tunisien djihadiste Anas Amri. Il est indiqué que la mise en garde de septembre a été suivie par une autre en date du 11 octobre dernier.

On apprend aussi que Anis Amri était "  dans les radars "  des services marocains depuis son arrestation en Italie et sa condamnation à 4 ans de prison pour avoir voulu rallier la zone Syro-irakienne., et que libéré , il résidait clandestinement en Allemagne à Dortmund et fréquentait un Russe et un Marocain, deux adeptes fervents de Daech. 

   

 Anis Amri comme des milliers de réfugiés d’Afrique du Nord  avait payé un passeur pour traverser la Méditerranée  en mars 2011,.. il est expliqué   dans cet article ( nous résumons ) :  qu’il   ne fuyait pas la Tunisie à cause de la misère ou la répression ,  il était accusé  d'un vol de camion et voulait échapper à la justice de son pays et refaire sa vie en Europe. Il arrive  dans un grand centre de réfugiés en Sicile (Italie) où il se déclare comme mineur pour essayer d'obtenir des avantages. A partir de là, sa vie bascule dans la violence. Selon la presse italienne, il aurait été rapidement condamné pour dégradations et divers délits. Pendant son court séjour dans une école en Sicile, il aurait semé la terreur dans la classe, rapporte le quotidien « La Stampa ». Il finira par y mettre le feu... Il est condamné à quatre ans en prison pour cet incendie, violence et vols. En détention, ses codétenus le décrivent comme un élément incontrôlable et violent.
Il se serait porté candidat pour commettre un attentat suicide
Selon les journaux italiens, il se serait radicalisé en prison. Après sa libération, les autorités italiennes ne parviennent pas à l'expulser car la Tunisie refuse de reconnaître sa nationalité.

Les médias notent qu’il   se trouve en Allemagne en juillet 2015 pour tenter une demande d'asile. Celle-ci est refusée en juin 2016 mais Anis Amri reste libre de ses mouvements grâce à une autorisation provisoire de séjour (« Duldung ») qui lui permet de circuler jusqu'à son expulsion... théorique. Là encore, la Tunisie bloque la procédure en refusant de reconnaître sa nationalité.

Classé comme « élément dangereux qui menace la sécurité de l'Etat », il vit sous diverses identités et fréquente les milieux islamistes. La police commence à s'intéresser à lui, il est classé comme « élément dangereux  qui menace la sécurité de l’Etat » lorsqu'il approche la mosquée de Hildesheim et l'entourage de l'idéologue de la scène salafiste, Ahmad Abdulaziz A., alias Abu Walaa, arrêté en novembre dernier pour son rôle dans le recrutement de djihadistes du groupe Etat islamique en Allemagne.

On note aussi que Anis  Amri n'était pas un rouage important dans ce réseau,  selon  les enquêteurs.
Toutefois  parmi les 550 personnes fichées comme « menaçantes pour la sécurité d'Etat » (« Gefährder »), Anis Amri est considéré comme l'un des plus dangereux.

Selon le procureur antiterroriste, il avait  tenté d'organiser un braquage pour se procurer des armes et pour commettre un acte de terrorisme.

Il aurait également eu l'intention de se « procurer des armes automatiques de gros calibres grâce à des contacts dans la mouvance islamiste en France ». Anis Amri aurait même proposé ses services pour commettre un attentat suicide, affirme le magazine « Der Spiegel ».

 Et selon les informations du journal américain « New York Times », il aurait cherché sur Internet comment construire des charges explosives.

ooOoo

Nous étions à l’époque encore en Europe où les dirigeants des pays favorable à l’acceuil des migrants en masse dans nos pays soutenaient que nous devions les accueillir parce qu’ils représentaient une richesse économiques et culturelles pour nos pays occidentaux …et à cette époque les  éléments  défavorables de son profil, de son parcours  n’avaient semblé «  pas suffisants pour procéder à son arrestation »
C’était un déni de réalité qui depuis s’est effrité puisque au fil des jours nous avons été confrontés à de nombreux attentats en France et en Europe que l’on ne peut plus dissimuler le profil de leurs auteurs, mais encore il se trouve aujourd’hui un clan de dirigeants et de politiques en Europe, qui persistent  à soutenir  contre toute évidence , que c’est l’exception et qu’il n’est pas prouvé que les attentats terroristes soient directement liés à la crise migratoire … c’est ainsi qu’en France tout récemment Benoit Apparu ancien soutien d’Alain Juppé, actuel  porte-parole de François Fillon  a estimé  au micro de BFMTV   que  “le lien entre attentats et politique migratoire n’a jamais été établi »

Et que par ailleurs    François  Peillon candidat à la Primaire de gauche ,  s’enfonçant dans un déni de  réalité -,  qui est démenti pratiquement journellement, non seulement par les agressions  commises et révélées,  mais encore par les attentats commis ou  déjoués  - , ne « voit pas de lien évident entre l’immigration et les attentats » …

Nous introduisons plus bas  en Revue de Presse quelques articles les concernant .

oo0oo

Après cette parenthèse sur le  laxisme politique ou plutôt l'idéologie malsaine et fausse de certains politiques qui persistent à vouloir faire croire que les migrants ne sont pas impliqués dans les attentats terroristes, nous devons aussi relever dans certains articles  que des polémiques prennent place en Allemagne contre les multiples "failles de sécurité", que Madame Merkel  "sous pression" , .." tente de reprendre la main après l'attaque".... et pour en savoir plus nous avons sélectionnés ci-dessous des articles dont certains très documentés.

REVUE DE PRESSE :  

  
www.lesoir.be/.../suspect-anis-amri-aurait-ete-filme-devant-une-mosquee-apres-l-attentat...
Il y a 14 heures - La mosquée se trouve à quatre kilomètres du marché de Noël où a eu lieu l'attaque.
www.sudinfo.be › Actualité › L'info en continu
Il y a 48 minutes - Anis Amri, le principal suspect de l'attentat commis lundi sur un marché de Noël à Berlin, aurait été filmé huit heures après les faits devant une ...

www.liberation.fr/.../benoist-apparu-refuse-detablir-en-lien-entre-politique-migratoire...
1.       
Il y a 2 jours - Benoist Apparu refuse d'établir en lien entre politique migratoire et attentats 
www.bvoltaire.fr/janyleroy/benoist-apparu-et-la-realite-disparut,301305
Il y a 1 jour - Benoist Apparu est l'un des éléments de cette armée mexicaine de la communication.

www.atlantico.fr/pepites/attentat-berlin-reactions-politiques-matinee-2915205.html
Le Parisien - ‎il y a 11 minutes‎
Portrait. Toujours en fuite, le terroriste présumé de Berlin se serait radicalisé dans les prisons italiennes. Comme des milliers d'autres réfugiés d'Afrique du Nord, Anis Amri avait payé un passeur pour traverser la Méditerranée. C'était en mars 2011

euronews - ‎il y a 34 minutes‎
DirectMatin.fr - ‎il y a 38 minutes‎
Les Échos - ‎il y a 1 heure‎
Métro Montréal - ‎il y a 5 heures‎
atlasinfo.fr - ‎il y a 6 heures‎
Le Monde - ‎il y a 10 heures‎
L'homme de 24 ans avait quitté la Tunisie en 2010 pour rejoindre l'Italie, via l'île de Lampedusa, puis l'Allemagne, où les services de renseignement ont perdu sa trace. Le Monde | 22.12.2016 à 20h58 • Mis à jour le 22.12.2016 à 21h42 | Par Mohamed ...
20minutes.fr - ‎il y a 12 heures‎
V.V.. Publié le 21.12.2016 à 17:36; Mis à jour le 22.12.2016 à 18:34. La chasse à l'homme se poursuit en Allemagne et même dans toute l'Europe. Les autorités allemandes ont confirmé, ce mercredi, rechercher activement un ressortissant tunisien ...
Le Point - ‎il y a 2 heures‎
La pression s'est accrue vendredi sur la police allemande pour retrouver au plus vite l'auteur de l'attentat au camion-bélier de Berlin, un islamiste notoire qui leur échappe depuis quatre jours malgré une mobilisation dans tout le pays. Signe que la ...
LCI - ‎il y a 9 heures‎
MANQUEMENTS – Les autorités allemandes se retrouvent empêtrées dans une polémique alors que de nombreux dysfonctionnement sont mis en lumière concernant le cas d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin. Considéré comme dangereux ...
Le Figaro - ‎il y a 8 heures‎
International, DOS AU MUR, Angela Merkel se dit « confiante » : Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de lundi soir à Berlin, sera « bientôt arrêté, espérons-le ». « Nous devons aux victimes de mener le... LE LEADER de Pegida plastronne. Deux ...
La Croix - ‎il y a 12 heures‎
L'implication d'un Tunisien dans l'attaque au camion de lundi 19 décembre a été confirmée par la police. Plusieurs perquisitions ont eu lieu, sans résultat jusqu'ici. Patrouille de police sur le marché de Noël où a eu lieu l'attaque lundi ZOOM ...
Capital.fr - ‎il y a 9 heures‎
Les empreintes du Tunisien Anis Amri, soupçonné d'être l'auteur de l'attentat au camion-bélier lundi soir sur un marché de Noël à Berlin, ont été retrouvées à l'intérieur du véhicule tandis que plusieurs perquisitions étaient menées jeudi en Allemagne.

Zone géographique : Tunisie

Business News - ‎il y a 11 heures‎
Alors que la problématique de l'accueil des terroristes tunisiens, partis pour pratiquer le « jihad » dans les zones de conflit, est loin de trouver une solution satisfaisante, un autre présumé terroriste local fait parler de lui à l'étranger. Cette ...
Al Huffington Post - ‎il y a 11 heures‎
Martin Lejeune, activiste politique et journaliste en Freelance allemand, a publié mercredi sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il doute que le Tunisien Anis Amri, suspect principal de l'attentat de Berlin, soit impliqué, l'appelant à s ...
Business News - ‎il y a 20 heures‎
Le ministre de l'Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), a accusé, ce mercredi 21 décembre 2016, la Tunisie d'avoir sciemment retardé l'expulsion du suspect de l'attentat de Berlin, Anis Amri, après que sa demande d'asile avait été ...
GlobalNet Tunisie - ‎il y a 17 heures‎
Belga - Des empreintes digitales du suspect tunisien Anis Amri ont été retrouvées sur la porte du côté conducteur du camion avec lequel l'attentat de Berlin a été commis, rapportent les médias allemands Süddeutsche Zeitung, NDR et WDR. Selon le ...
Radio Express FM - ‎21 déc. 2016‎
La police allemande recherche un ressortissant tunisien dans l'enquête sur l'attentat de Berlin, selon des informations du journal Der Spiegel. Des papiers d'identité ont été retrouvés dans le camion qui a foncé au cœur de la foule du marché de Noël ...

Zone géographique : Allemagne

Deutsche Welle - ‎il y a 11 heures‎
En Allemagne, plusieurs opérations de police ont eu lieu ce jeudi, quatre jours après l'attentat meurtrier au camion-bélier à Berlin. Fahndungsfoto Anis Amri (picture-alliance/dpa/Bundeskriminalamt). Sa nationalité tunisienne soulève d'ailleurs une ...

Aucun commentaire: