Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 décembre 2016

.. La Conférence sur le processus de paix" qui devait rassembler à Paris Israéliens et Palestiniens avant la fin de l'année, est reportée en Janvier 2017 : " les conditions ne sont pas en place" ..

Éditorial de lucienne magalie pons


Encore une contrariété sans doute pour le Président de la République 

Nous apprenons aujourd'hui par les médias que les conditions ne sont pas réunies pour rassembler Israéliens et Palestiniens , et que Paris a fait savoir que sa "conférence sur le processus de paix" -, (qui devait avoir lieu avant la fin de l'année 2016) -, est reportée et ne serait pas organisée avant Janvier 2017.

C'est ce qui ressort des propos  de M. François Delattre , ambassadeur de France auprès des Nations Unies qui a annoncé "Après près d'un an d'efforts, la France tiendra en janvier (2017) une conférence internationale rassemblant tous les Etat attachés à la paix " au Moyen-Orient, " Chacun sait que seuls les Israéliens et les Palestiniens seront aptes à faire la paix directement, mais nous devons reconnaître aujourd'hui que les conditions ne sont pas en place pour reprendre les négociations"

En raison de la position constante de Benjamin Netanyhaou sur cette initiative française nous doutons fort  que les conditions se mettent en place d'ici le mois de Janvier 2017, en effet le Premier Ministre israélien s'il venait à Paris  entend négocier d'abord  seul à seul, face à face avec Mahmoud Abbas des conditions préalables, et si l'on apprend aujourd'hui que "les conditions ne sont pas en place" nous pouvons penser qu'il est toujours dans cette position et que celle-ci  ne correspond pas à l'idée de Paris  de réunir une discussion plus largement ouverte à des groupes de travail de la communauté internationale. 

En effet pour mémoire nous tenons à rappeler que l'affaire ne date pas d'hier,  en dépit de nombreuses approches diplomatiques françaises, depuis plus d'un an,  le premier ministre Benjamin Netanyahou ne s'est jamais  montré favorable à l'initiative du Président François Hollande et de la diplomatie française   de vouloir  réunir avant la fin de l'année une conférence internationale à Paris pour relancer des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, la  préférence du premier ministre israélien  étant de garder l'initiative et la main sur des négociations directes entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Rappelons que  le 7 novembre 2016  Pierre Vimont l' envoyé spécial français pour le processus de paix au Proche-Orient, rencontrait   à Jérusalem le conseiller israélien à la sécurité nationale, Jacob Nagel, et Yizhak Molchon, l'émissaire du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

 En novembre  dans  un communiqué du  bureau du premier ministre israélien, il était précisé que les deux hommes avait précisé  à Pierre Vimont,  "la position sans équivoque de l'Etat d'israël", selon laquelle "  on ne progressera véritablement vers la paix et on ne parviendra à un accord que par des négociations directes entre Israël et l'Autorité palestinienne , et tout autre initiative ne fait qu'éloigner la région d'un tel processus "«Il a été signifié clairement à l'émissaire français qu'Israël ne participera à aucune conférence internationale, quelle qu'elle soit, qui irait à l'encontre de cette position» indiquait encore le communiqué. 

On rapportait aussi  que pour le ministère des affaires Etrangères d'Israël "l'initiative française échouera" d'après ce Ministère :  " la tenue d'une telle  conférence nuirait gravement aux chances de faire avancer le processus de paix car  elle permettrait à Abou Mazen ( nom de guerre du président palestinien Mahmoud Abbas ) et à l'Autorité palestinienne de continuer à esquiver des négociations directes sans conditions préalables".

REVUE DE PRESSE :

Discours de François Hollande -3 juin 2016  -

DISCOURS LORS DE L'OUVERTURE DE LA RÉUNION DE RELANCE DU PROCESSUS DE PAIX AU PROCHE-ORIENT

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LA RELANCE DU PROCESSUS DE PAIX AU PROCHE ORIENT  Quai d’Orsay – Vendredi 3 juin  2016  Monsieur (...)
-----------

.www.lindependant.fr/.../netanyahu-rejette-l-initiative-de-paix-francaise-propose-de-voir-...23 mai 2016 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté lundi le projet français deconférence internationale pour relancer l'effort de paix moribond avec ... rejette l'initiative de paix française, propose de voir Abbas à Paris.

Israël rejette l'idée française d'une conférence internationale - Le Monde

www.lemonde.fr/.../israel-rejette-l-idee-francaise-d-une-conference-internationale_4910...
28 avr. 2016 - Israël tait de moins en moins son opposition à l'initiative ... La France compte organiser à Paris, le 30 mai, une première conférence internationale pour ... conviés à rejoindre ce groupe de soutien international pour la paix.

Israël exhorte Paris à ne pas promouvoir son initiative de paix - i24news

www.i24news.tv/.../129541-161107-processus-de-paix-l-envoye-de-paris-promeut-l-i...

7 nov. 2016 - Israël exhorte Paris à ne pas promouvoir son initiative de paix ... Israël a réaffirmé lundi qu'il ne participera pas à la Conférence pour la paix ... ont réitéré la position d'Israël qui rejette tout sommet international et promeut la ...

Aucun commentaire: