Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 décembre 2016

Dès son arrivée à Bruxelles pour le Conseil Européen, François Hollande plaide pour Alep

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour information :


Dès son arrivée à Bruxelles, le Président François Hollande a déclaré aux  médias qu'il  a demandé que le maire d'Alep (ndlr : " opposition modérée") puisse être reçu au Conseil européen, nous le citons :  "pour qu'il donne son témoignage  pour qu'il en appelle à la solidarité internationale , car l'urgence aujourd'hui c'est de faire évacuer le plus possible la population qui ne peut plus supporter les bombardements et les massacres, qui veut en toute sécurité, quitter la zone"


Voir la vidéo,  et plus bas  le texte de la Déclaration du Président à son arrivée au Conseil Européen :



Arrivée au conseil européen par elysee


_________/


 Déclaration  du Président à son arrivée au Conseil Européen 
Bruxelles - Jeudi 15 décembre 2016
Journaliste : Monsieur le Président, sur le conflit en Syrie et le drame d’Alep, quel sera votre message ? Quelles seront vos propositions pour le Conseil ?
LE PRESIDENT : D’abord, j’ai demandé que le maire d’Alep, qui est ici à Bruxelles, puisse être reçu au Conseil européen. Cela va être fait dans quelques minutes pour qu’il donne son témoignage, pour qu’il en appelle à la solidarité internationale car l’urgence aujourd’hui c’est de faire évacuer le plus possible la population qui ne peut plus supporter les bombardements et les massacres et qui veut, en toute sécurité, quitter la zone.
La deuxième priorité, c’est de pouvoir faire accéder l’aide alimentaire et les médicaments à Alep, pour la population qui voudrait rester.
Et enfin, c’est de protéger tous les établissements hospitaliers autour d’Alep pour qu’ils puissent accueillir des blessés. Et la condition de tout cela, c’est un cessez-le-feu et c’est ce que le Conseil européen doit exiger, un cessez-le-feu et l’évacuation des populations civiles. Et enfin, une négociation politique.
L’Europe doit faire entendre sa voix.
Journaliste : Est-ce que les 28 sont d’accord ?
LE PRESIDENT : Si les 28 n’étaient pas d’accord sur une question aussi essentielle qui est de sauver des populations civiles, d’en terminer avec une guerre qui dure déjà depuis plus de cinq ans et de dénoncer les massacres qui sont opérés à cause du régime syrien, à cause de ses soutiens, notamment russes et iraniens, alors à quoi cela servirait d’avoir l’Europe à 28 !
Donc l’Europe doit se retrouver sur cette position tout en ouvrant la voie à la négociation. C’est ce que la France a toujours demandé, toujours fait. Et bien sûr avec les Russes, avec les Iraniens, avec les Turcs, avec tous ceux qui ont vocation à être parties prenantes d’une solution.
Journaliste : Vous demandez un ultimatum humanitaire ?
LE PRESIDENT : Oui, l’ultimatum humanitaire c’est d’exiger que la population qui est aujourd’hui menacée, prise en otage, puisse sortir d’Alep et qu’un couloir humanitaire puisse être ouvert. Et dans les quelques heures qui viennent, si les efforts ne sont pas faits, je l’ai dit, les régimes qui soutiennent Bachar EL-ASSAD prendront la responsabilité de cette situation extrêmement grave pour les populations.
On ne peut pas laisser des femmes, des hommes, des enfants être soumis à des bombardements, enrôlés de force, menacés pour leur sécurité et traités d’une manière aussi indigne. Il y a un moment où il faut répondre de ses actes. On me dit « il faut parler à la Russie ». Je parle sans cesse à la Russie. La Russie prend des engagements qu’elle ne tient pas, alors maintenant il est temps qu’on arrive à cette trêve et à cette action humanitaire absolument nécessaire.
Journaliste : Sur la Grèce, êtes-vous solidaire de l’Allemagne qui a mis son veto à l’allègement de la dette ?
LE PRESIDENT : Je suis solidaire des décisions qui sont prises en Eurogroupe. L’Eurogroupe a décidé d’alléger la dette grecque -pas encore suffisamment- je soutiens les positions de l’Eurogroupe, et il ne peut pas être question de demander encore des efforts supplémentaires à la Grèce ou de l’empêcher de prendre un certain nombre de décisions souveraines qui respectent les engagements qui avaient été pris, ici-même à Bruxelles, pour trouver une solution pour l’avenir de la Grèce.
Je suis pour que la Grèce soit traitée dignement, reste dans la zone euro, et qu’on parvienne enfin au règlement de la dette grecque parce que c’est la condition, pour la Grèce et pour l’Europe, de la stabilité. Merci.
 fin du copié/collé

oo0oo

* suite de notre éditorial :
Comme par ailleurs nous relevons dans les médias que l'évacuation d'Alep a commencé aujourd'hui même et qu'elle se déroule depuis ce matin sous la supervision de la Russie , la démarche du Président François Hollande et le témoignage du maire rebelle d'Alep au Conseil Européen n'auront plus à mon avis que valeur symbolique  de position politique .

D'autant qu'en lisant   un article que vous retrouverez en revue de presse, intitulé " Evacuation à Alep : l'Onu salue les militaires russes" nous apprenons que "  ...les représentants  Russes ont confirmé que la Russie   poursuivrait la supervision de l'évacuation, que ce serait une évacuation rapide, sans bureaucratie ni ingérence et sans risque pour les personnes évacuées » 

En effet dans l'article il est relaté  que  Jan Egeland, conseiller de l'Onu pour les affaires humanitaires en Syrie  a indiqué notamment  lors d’un point de presse à Geneve : ... « Aujourd'hui, la Russie nous a informés en détail du déroulement de l'évacuation. Ils (les représentants russes) ont confirmé que la Russie poursuivrait la supervision de l'évacuation, que ce serait une évacuation rapide, sans bureaucratie ni ingérence et sans risque pour les personnes évacuées ».
Ce conseiller a aussi  indiqué que du personnel et des véhicules de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) étaient sur place à Alep-Est aux côtés du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour faire sortir les malades, les blessés, les civils et les rebelles, et   dans ce même article nous lisons que l e Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit a confirmé que l'armée russe ainsi que les représentants de la Croix-Rouge accompagnaient les ambulances  transportant les combattants qui quittent la ville d'Alep. Composée de 25 véhicules et 12 ambulances, la première colonne a permis à environ 1 500 personnes, essentiellement des membres des familles des rebelles et des blessés, de quitter la ville, a déclaré une source au sein du Croissant-Rouge."

* fin des citations.

- complément d'information sur la situation en Syrie et à Alep ,  hors Conseil européen

La perte d'Alep représente un revers cuisant pour la rébellion, qui avait conquis la partie orientale d'Alep  en 2012. Pour le régime légal Syrien , cette victoire, rendue possible grâce au soutien de la Russie, est le plus important succès du pouvoir  de Bachar al-Assad depuis le début de la guerre en 2011.
Par ailleurs  Sputniknews.com ce jour même indique  que Bachar al-Assad  a salué  la libération d'Alep et que plus tôt dans la journée plus d'un milliers de civils ont été évacués..
Plusieurs médias occidentaux on aussitôt repris ces informations avec leurs accusation habituelles contre le régime syrien et leurs alliés dont il n'apporte aucune preuve , nous les avons donc  écartés de notre Revue de Presse ci-dessous dans laquelle ne figurent que les liens conduisant à des articles sûrs et crédibles.
Déclaration du Président  Syrien Bachar  al-Assad : 
Le président a assuré que ce qui se passe aujourd'hui appartient à l'Histoire, que tout citoyen syrien est en train d'écrire.

* Voici quelques extraits de la déclaration du Président Bachar al-Assad que nous avons relevé dans l'article de Sputnik :
- copié/collé :
 Extraits :
.....
" Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré que la libération d’Alep entrera dans l’histoire comme un événement majeur qui a marqué une nouvelle aire.

« Alep transforme le temps en l'histoire. (…) Nous disons avant Jésus-Christ et après Jésus-Christ. (…) Je suppose qu'on fera de même au sujet de la libération d'Alep, on dira : avant la libération d'Alep et après la libération d'Alep », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son service de presse.

« Les Aleppins avec leur résistance, l'armée syrienne avec sa virilité, son courage et son sacrifice et chaque citoyen syrien qui s'est dressé du côté d'Alep, du côté de sa partie » ont écrit cette Histoire, a souligné M. Assad.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612151029193648-alep-syrie-assad-message/

REVUE DE PRESSE : 

Assad: la libération d'Alep marquera un «avant» et un «après» dans l ...

https://fr.sputniknews.com/international/201612151029193648-alep-syrie-assad-mess...

Il y a 25 minutes - Assad: la libération d'Alep marquera un «avant» et un «après» dans l'histoire ...International ... el-Assad a déclaré que la libération d'Alep entrera dans l'histoire ... et son sacrifice et chaque citoyen syrien qui s'est dressé du côté d'Alep, ... Plus tôt dans la journée, plus d'un millier de civils ont été évacués ..

.Lire aussi:

Alep libérée: «C'est une nouvelle vie qui commence pour nous»

https://fr.sputniknews.com/international/201612151029193371-syrie-alep-liberation/

Il y a 2 heures - Plusieurs quartiers de la ville syrienne d'Alep ayant survécu à toutes les horreurs de l'occupation terroriste commencent à célébrer leur ...

Évacuation à Alep: l'Onu salue le rôle des militaires russes

https://fr.sputniknews.com/.../201612151029190955-evacuations-alep-onu-militaires/

Il y a 3 heures - L'armée russe aide à résoudre les problèmes se posant lors de l'évacuation des blessés d'Alep-Est, a annoncé aujourd'hui Jan Egeland, ...

Les terroristes chassés de tous les quartiers d'Alep - Sputnik France

https://fr.sputniknews.com/international/201612151029190592-terroristes-alep/

Il y a 3 heures - Les terroristes ont été chassés de tous les quartiers d'Alep.

L'évacuation de 5 000 combattants commencée à Alep (vidéo)

https://fr.sputniknews.com/international/201612151029183884-evacuation-alep-est-d...

Il y a 9 heures - L'évacuation des combattants d'Alep-Est ... International ... l'évacuation de 5 000 combattants et membres de leurs familles a commencé ...


Syrie: Assad revendique la «libération» d'Alep - Monde - 24heures.ch

www.24heures.ch/.../Assad-revendique-la-liberation-d-Alep/.../201...
Il y a 59 minutes
Assad revendique la «libération» d'Alep ... a lancé Bachar el-Assad dans une courte vidéo postée sur le ...


Aucun commentaire: