Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 décembre 2016

Conseil des Ministres du 7 décembre 2016 ( photos) - Point de presse de Stéphane Le Foll (vidéo) - Compte -rendu -

Éditorial de lucienne magalie pons



image 3 / 14

image 5 / 14


image 6 / 14






ooOoo

Point de presse de Stéphane Le Foll à l'issue du Conseil des ministres : 


Comme chaque semaine , Monsieur Stéphane  Le Foll porte-parole du Gouvernement a repris  son entrée en matière  " Bon je vais donc faire ce compte-rendu du Conseil de Ministres " ........ qui vous l'avez compris a été important a-t-il poursuivi ....

Nous laissons nos lecteurs découvrir la suite  de son compte-rendu qu'il a enjolivé par les  quelques  formules valorisantes  qu'il place l'une ou l'autre   de semaine en semaine selon les circonstances , dans ses propos nous avons entendu   les termes :   " action utile pour les Français" , ..... " action utile pour la France " ..." le gouvernement devra être rassemblé avec le sens de l'Etat ,  au service de l’intérêt général ....... "  .... " être attentif à ces grands principes .. ." grands enjeux liés ... " .... "  a été un grand succès "  ........  " ça été très important " ,  etc ... etc ...

Bon bref  cette grandiloquence surajoutée, lui  permet d'animer  finalement un exposé au fond  fastidieux  sur les activités  assez ordinaires et routinières de l'exécutif ,  présentées en conseil par les  ministres et secrétaires d'Etat.

Curieusement le tout nouveau Ministre de l'Intérieur Monsieur Bruno Le Roux n'a pas été mis en évidence dans l'exposé en solo de Stéphane le Foll, il en a dit juste deux mots pour répondre à un journaliste.

Avec les questions des journalistes,  le point de presse a repris un petit regain  d'intérêt , mais encore là   en deçà de ce que l'on attendait, on ne les sentait pas motivés, certains avait une mine désabusée.

Dans l'ensemble ce point de presse n'a pas eu le relief  que l'on attend après un changement de premier ministre.


C'est comme si tout le gouvernement avait reçu le mot d'ordre de ne pas faire de vagues, pour faire oublier les événements de la dernière semaine qui ont conduit à la démission de Manuel Valls et de donner l'impression que la mission se poursuit dans la continuité comme si rien ne s'était passé,  et que  tout simplement un clou avait chassé l'autre.




-----------

Compte-rendu : 


La ministre du logement et de l’habitat durable a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2016-985 du 20 juillet 2016 relative au bail réel solidaire. Le bail réel solidaire (BRS) permet une dissociation sur une très longue durée entre le foncier et le bâti. Il est mobilisé par un nouvel acteur, agréé par le préfet de région, l'organisme de foncier solidaire (OFS), au profit de ménages modestes, sous plafond de ressources.




Aucun commentaire: