Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 décembre 2016

Suite au résultat négatif du Référendum Italien : Mattéo Renzi a démissionné ( note et Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons




Les Italiens  se sont prononcés  dimanche 4 décembre par Référendum sur une réforme constitutionnelle portée  par le Chef du Gouvernement Italien Mattéo Renzi ,  dont les premières estimations du résultat dans la nuit,  ont conduit Mattéo Renzi à démissionner comme l’on demandé les partis d’opposition sans attendre le résultat définitif.

D’après les premières estimations faites dans la nuit du samedi 4 au 5 décembre Le « non » réaliserait un score situé entre 54 et 58 % contre 42 à 46 % pour le oui.


Rénato Brunetta  le leader du groupe parlementaire de Forza Italia, parti de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi a déclaré : « « Renzi va s’en aller et avec lui le puissant lobby que nous venons de défaire »,  cet avis est partagé aussi par  la Ligue du nord, qui a réclamé une « démission immédiate » ainsi que des élections législatives anticipées.


Matteo Renzi a annoncé, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 décembre, son retrait de la tête du gouvernement italien,  En présence du rejet massif par référendum de "sa" réforme constitutionnelle Mattéo Renzi a décidé de quitter ses fonctions de Chef du Gouvernement Italien annoncé sa démission  dans la nuit du 4 au 5 décembre  . "Mon expérience de chef de gouvernement s'arrête là" a déclaré  Matteo Renzi , il remettra sa démission au président Sergio Mattarella, à l'issu du conseil des ministres.


En plus de  la question initiale du référendum, le scrutin s'est aussi traduit   en un vote pour ou contre Matteo Renzi, rappelons qu' il  avait  dès le départ tenu  à personnaliser la consultation, en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non :  "J'ai perdu, j'en prends toute la responsabilité", a-t-il annoncé à la télévision.



Mais on peut voir dans ce résultat non seulement le refus de la politique proposée par Mattéo Renzi, mais aussi et surtout le refus de la politique monétaire  de l'Union Européenne


En effet les enjeux de ce Référendum n’étaient pas seulement locaux mais européen, et  après l’annonce des premières estimations donnant le « non » largement gagnant, l’euro a connu une chute vertigineuse, passant en quelques minutes à peine de 1,062 dollars à 1,058 dollars.

Dans la Revue de presse qui suit  plus bas,  les médias analysent la nouvelle situation politique et monétaire créée par le résultat négatif de ce Référendum tant en Italie que  dans une UE qui escomptait un résultat contraire, des analystes économiques  soulignent que  «  Le référendum en Italie peut  provoquer l’implosion de l’Euro … », comme l’indiquait  notamment Jacques Sapir qui avait  accordé un entretien au Figarovox,  de plus pour  Jacques Sapir la défaite de Mario Renzi peut ouvrir la voie d’un « Italexit »

Pour Jacques Sapir  les  enjeux sont en réalité à la fois locaux et européens. Dans cet entretien, il explique notamment  que «   l'Italie traverse depuis de nombreuses années une crise grave. 

D'après lui, nous le citons : " Cette crise ne prend pas la forme aiguë de la crise grecque ,  elle est plus sourde mais elle n'en est pas moins profonde. On constate que l'introduction de la monnaie unique a tué l'économie italienne. On le voit quand on regarde la croissance et surtout la croissance par habitant. Aujourd'hui, l'Italie est au niveau qu'elle avait atteint en 2000. Autrement dit, ces seize dernières années n'ont vu aucune croissance. La faible croissance enregistrée de 2000 à 2007 a été entièrement détruite par les années suivantes. Le constat est encore pire si l'on regarde la croissance par habitant. En PIB par tête, l'Italie est aujourd'hui revenue au niveau de 1997. Ceci n'est le fait d'une crise brutale comme en Grèce. La productivité du travail, dont la croissance était comparable à celle de la France et de l'Allemagne de 1971 à 1999, stagne depuis 2000. L'écart s'est massivement ouvert avec ses voisins immédiats. Si l'on prend 1999 comme indice 100, on est en 2015 à 117 en Allemagne et en France, mais à 104,5 seulement en Italie. La raison de cette situation est, comme dans le cas de la France, l'écart qui s'est créé entre le taux de change virtuel du Deutsche Mark, que l'on peut calculer par l'évolution de la productivité et de l'inflation en Allemagne, et le taux de change virtuel de la Lire. Une étude du Fond Monétaire International montre que le Mark est virtuellement sous-évalué de 15% (au taux de change de l'euro) quand la Lire est, elle, surévaluée de 10%. Cet écart de 25% est la cause de biens des malheurs de l'économie italienne, tout comme pour le cas de la France où cet écart atteint 21%. " 
(fin de citation)

 Dans ce même entretien,  après avoir développélonguement  dans le détail ses arguments sur les sources de la crise italienne et ses conséquence en UE, Jacques Sapir, a évoqué la situation de la France par rapport à sa situation dans la zone Euro, nous le citons à nouveau :  "   Je suis persuadé que le gouvernement français sera contraint, à terme, d'envisager une sortie de la France de l'Euro. Mais, plus il tardera et plus le coût en termes de chômage et de casse économique sera élevé. L'hypothèse la plus favorable serait l'élection d'un Président favorable à une sortie de l'euro, et l'on sait que trois candidats défendent peu ou prou cette position, soit Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan. Si nous avions, à l'été 2017, un Président convaincu qu'il faut sortir de l'euro, nous pourrions exercer, de concert avec les Italiens, une pression décisive pour obtenir que les Allemands acceptent l'idée d'une dissolution ordonnée de la zone euro. Cette dissolution ordonnée se traduirait par une moindre dépréciation des monnaies de la France, de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal, car dans le même temps on aurait une appréciation du Mark allemand. L'excédent commercial allemand disparaîtrait, et alimenterait une croissance forte dans les autres pays, qui permettrait à la fois de régler la crise bancaire italienne et de relancer les économies des différents pays d'Europe du Sud. Admettons maintenant que le gouvernement allemand ne veuille pas entendre raison, nous serions de toute manière dans une bien meilleure position, avec un Président convaincu qu'une sortie de l'euro est nécessaire, pour nous entendre avec le gouvernement italien et quitter la zone euro, évitant par là même le choc que provoquerait une sortie de la seule Italie sur la France si cette dernière persistait à vouloir rester dans la zone euro."

" Une conséquence de cela est donc que le référendum italien du 4 décembre constitue en réalité le véritable prélude à l'élection présidentielle français. Si le  «non» l'emporte, cela rendra immédiatement obsolète le programme économique de François Fillon (mais aussi celui d'Emmanuel Macron et d'un quelconque candidat issus du PS) avant même qu'il ne puisse être appliqué. Dès lors, soit François Fillon en prendra conscience, et considérera que les nouvelles circonstances appellent un changement radical de son programme économique incluant une sortie de l'euro, soit il donnera de fait un avantage décisif aux candidats qui défendent, eux et depuis longtemps, l'idée d'une sortie de l'euro et il perdra l'élection présidentielle." 
(fin de citation )

Vous trouverez plus bas en Revue de Presse le lien de cet entretien avec le Figarovox,  et d’autres liens conduisant à des articles ou communiqués faisant état des réactions politiques , suite au résultat négatif  du Référendum Italien et à  la démission de Mattéo Renzi.

Toutefois en tête de notre Revue de presse nous publions en Copié/collé  le communiqué figurant sur le site officiel de la Présidence de la République Française, par lequel notamment le Président de la République  " .....  prend acte avec respect de la décision du Président du Conseil italien Matteo Renzi de démissionner à la suite du résultat négatif du référendum en Italie."  



REVUE DE PRESSE :



RUBRIQUE : EUROPE
Le Président de la République prend acte avec respect de la décision du Président du Conseil italien Matteo Renzi de démissionner à la suite du résultat négatif du référendum en Italie.
Il salue son dynamisme et ses qualités mises au service de réformes courageuses pour son pays. Il partage sa volonté d’orienter l'Europe vers la croissance et l’emploi et souligne que Matteo Renzi est un acteur engagé d'une relation franco-italienne forte.
Le Président lui adresse toute sa sympathie et souhaite que l’Italie trouve en elle-même les ressorts pour surmonter cette situation.
( fin du communiqué)
------------------------------------------//
 * Article d'il y a 3 jours  réactualisé le 5 décembre 2016 :

Jacques Sapir : «Le référendum en Italie peut provoquer l ... - Le Figaro

www.lefigaro.fr › FIGARO VOX › Vox Monde
Il y a 3 jours - FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - À l'occasion du référendum italien, l'économiste anti-Euro a accordé un entretien fleuve au FigaroVox, ...
-------//

L'Italie, l'Euro, Fillon et la souveraineté… - Marianne

www.marianne.net/russe-europe/italie-euro-fillon-souverainete-100248369.html

Compte tenu de l'ampleur de ces questions, qui vont du référendum italien aux ... nécessitent parfois des réponses approfondies, le texte publié sur FigaroVox a ...... -jacques-sapir-le-referendum-en-italie-peut-provoquer-l-implosion-de-l-euro- ...

---------------//

Italie: Matteo Renzi démissionne après un camouflet électoral - Le Point

www.lepoint.fr › International
Il y a 1 jour - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé tôt lundi matin sa démission après le rejet massif de "saréforme constitutionnelle... ... italien Matteo Renzi (d) et son épouse Agnese Landini, le 4 décembre 2016 à Florence ... de ce référendum, a lui aussi réclamé des élections au plus vite.

Italie : Renzi démissionne après la victoire du «non» au référendum ...

https://fr.news.yahoo.com/italie-renzi-démissionne-après-victoire-au-référendum-cons...

Il y a 5 heures - Matteo Renzi a annoncé dimanche soir sa démission du poste de président ... à la suite d'un référendum ayant massivement rejeté la réforme des .... à l'écologiste avant même que les résultats officiels soient connus lundi. ... Plus des 3/4 des Français jugent négatif le bilan de Hollande, selon un sondage.

L'euro faiblit face au dollar après la victoire du non en Italie et la ...
https://fr.news.yahoo.com/l-euro-faiblit-face-au-dollar-après-victoire-015232615.html

Il y a 3 heures - La monnaie unique résistait cependant par la suite, oscillant autour de 1 ... La Bourse de Tokyo, très sensible aux devises, a démarré sur une note négative (-0,41 ... La démission de Matteo Renzi de la présidence du Conseil italien ... Sa défaite au référendum de dimanche avait toutefois été anticipée par ...

Italie: les scénarios après le non au référendum | Lecteur RSS

www.lecteur-rss.com/fluxrss/news/italie-les-scenarios-apres-le-non-au-referendum

Rome - La démission attendue de Matteo Renzi ouvre une période d'incertitude ... Matteo Renzi de démissionner à la suite du résultat négatif du référendum en.

Référendum en Italie | Lecteur RSS



www.lecteur-rss.com/fluxrss/news/referendum-en-italie

... prend acte avec respect de la décision du Président du Conseil italien Matteo Renzi de démissionner à la suite du résultat négatif du référendum en Italie....

Aucun commentaire: