Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2014

Mon Panthéon n°2 de Manuel de Diéguez

lucienne magalie pons

Retrouvons  notre exercice hebdomadaire  de réflexions philosophiques à la lecture  de "Mon Panthéon 2" de Manuel de Diéguez


DE SOURCE :

- Mon Panthéon 2 , 18 janvier 2014

1 - Cervantès
Les titres éminentissimes de Cervantès à figurer parmi les allégoristes de la condition simiohumaine les plus dignes de voir leur statue se dresser dans l'enceinte du Panthéon des âmes et des intelligences, ces titres illustrissimes, dis-je, trouvent leur légitimité dans la postérité de Sophocle et d'Aristophane; mais ce guerrier espagnol fut également le premier metteur en scène de la dichotomie native qui, depuis quelques millions d'années, scinde provisoirement l'encéphale de notre espèce entre, d'un côté, des mondes élévatoires, mais imaginaires par définition et, de l'autre, des mondes désespérément réels, mais frappés d'une platitude animale.
Suite … (cliquez sur le titre ci contre :  - Mon Panthéon 2 ,)

Aucun commentaire: