Voilà un homme politique socialiste, Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, sur scène devant les caméras et derrière les micros, qui trouve toujours des arguments contre ses "prédécesseurs" pour expliquer ses " ratés" : le voilà qui raconte "que l'explosion des cambriolages n'a pas été appréhendée par ses prédécesseurs" pour justifier son échec dans ce domaine, c'est trop facile de le rejeter sur les autres, il oublie qu'il est poste depuis 18 mois , et que depuis 18 mois il nous offre au cours de ses nombreux déplacements sur les points chauds, des discours d'annonces et de promesses , prononcés d'un ton martial - assortis de gesticulations de petit homme nerveux et sanguin -, discours qui hélas pour lui et pour nous n'ont pas trouvés de résultats sur le terrain, que ce soit au nord au au sud, à l'est ou à l'ouest de la France .
Certes nous l'avons vu ces dernières semaines en posture de combat du matin au soir, actionné en arrière garde par des mouvements communautaires qui ont de préférence son audience aux autres, pour lancer une "chasse à l'homme" , pointant l'index et visant de ses menaces oratoires "un humoriste à la quenelle " dont il fait sa cible, mais son combat n'était qu'un combat de défense fortement politisé et circonscrit communautairement, qui n'avait rien à voir avec la grande criminalité et la délinquance qui visent la nation entière, celles des vrais maffieux, des criminels, des trafiquants d'armes et de drogues,des braqueurs, des assassins, des cambrioleurs, voleurs ... des criminels et délinquants en général, qu'il n'arrivent pas à maîtriser, comme il le promet de le faire tous les quatre matins depuis 2012;
De plus, Manuels Valls pour expliquer "l'explosion des cambriolages", explique : "la montée du sentiment d'insécurité vécue par nos concitoyens , oui?, est due à la montée des réseaux qui viennent de l'Est de l'Europe et des Balkans qui écument notre pays en s'installant parfois durablement en France et vous l'avez vu sur les cartes en étant présents dans de nombreuses régions", et le ministre ensuite par ailleurs a promis d'inverser les tendances en 2014.
Mais ce phénomène était déjà connu en 2013 , à la même époque selon les forces de l'ordre, il était du "à des gangs organisés venus souvent des pays de l'est" , et Manuels Valls, le Ministre de l'Intérieur avait lancé un plan afin de lutter contre ce phénomène, ce qui n'a pas empêché une hausse des cambriolages constatée actuellement.
En 2014 Manuel Valls redonne, à quelques choses prêt, quasiment les mêmes explications que donnaient les forces de l'ordre en 2013 pour expliquer ce phénomène, mais quand les forces de l'ordre parlaient de "gang organisés venus souvent des pays de l'Est", le ministre parle maintenant " des réseaux qui viennent de l'Est de l'Europe et des Balkans qui
écument notre pays en s'installant parfois durablement en France" et il ajoute : " et
vous l'avez vu sur les cartes , en étant présents dans de nombreuses
régions".
Et le même Manuel Valls qui avait lancé un plan en 2013 afin de lutter contre les cambriolages, face à la hausse des cambriolages en 2012, nous promet d'inverser la tendance en 2014.
(comme par ailleurs le pouvoir en place dans un autre domaine, celui du chômage, nous promet de mois en mois d'inverser la courbe du chômage)
(comme par ailleurs le pouvoir en place dans un autre domaine, celui du chômage, nous promet de mois en mois d'inverser la courbe du chômage)
Mais Manuel Valls ne nous a pas expliqué pourquoi le plan qu'il a lancé en début 2013 n'a pas atteint son objectif, ses prédécesseurs n'étaient plus sur la scène depuis 2012 , c'est lui le responsable de la sécurité depuis Mai 2012, c'est à lui de s'expliquer, et il ne le fait pas.
Il ne suffit pas de promettre, il faudrait que le Ministre qui se succède à lui même depuis 2012, et qui avait lancé un plan en 2013 pour lutter contre les cambriolages , nous explique pourquoi on constate une hausse des cambriolages en 2013, c'est trop facile de dire "que l'explosion des cambriolages n'a pas été appréhendée par ses prédécesseurs", cet argument ne tient pas la route, puisque qu'il se succède à lui-même depuis 2012.
Or en 2012, 2013 et maintenant en 2014 les pouvoirs de Ministre de l'Intérieur qu'il détenait et détient sont les mêmes, en 2013 il avait lancé un plan, en 2014 il promet d'inverser la tendance, que dira-t-il en 2015 s'il est toujours à dans cette fonction, évoquera-t-il "ses prédécesseurs" si ça piétine encore dans son secteur d'autorité ?
Il a pourtant tout en mains pour assurer la sécurité qu'il promet en matière de cambriolages, la police, la gendarmerie, la carte qui indique les nombreuses régions, etc...la logistique , que lui faut-il de plus ?
Il a aussi potentiellement avec le gouvernement les pouvoirs politiques et techniques de bloquer la montée des réseaux qui viennent de l'Est de l'Europe et des Balkans
qui écument notre pays, (comme il dit) et plus prosaïquement il a aussi la carte qui indique les nombreuses régions dans lesquels ces réseaux sont installés .
Et là encore le Ministre de l'Intérieur Manuels Valls ne devrait pas se contenter de dire "vous l'avez vu la carte" il se doit de nous expliquer quels sont les pouvoirs et les moyens qu'il va mettre en œuvre pour tenir ses promesses, ce qui aurait au moins l'effet de nous rassurer.
Mais au lieu de cela, lors d'une conférence de presse, en commentant hier jeudi après-midi les statistiques
de la délinquance. Manuels Valls a assuré : «Je veux dire aux Français qu'ils peuvent avoir une
totale confiance dans l'action menée pour leur sécurité»,, d'après lui «Beaucoup a été
accompli en 2013», ..." «les résultats sont bien là»....
Autosatisfaction qui n'aurait pas lieu d'être , les résultats ne sont pas là, si l'on en juge par les chiffres publiés comme chaque année par l'Observatoire national de la délinquance et des
réponses pénales (ONDRP).
Les résultats sont notamment marqués
par une hausse du nombre de cambriolages, on observe selon les points de délinquances énumérés, des hausses, des stagnations, de légères baisses compensée par des hausses, ou des diminution dans des taux moindre qu'en 2012, et dans l'ensemble les résultats escomptés ne répondent pas aux promesses.
indications :
*les cambriolages sont en hausse
*les homicides volontaires, qui avaient
diminué en 2012, sont orientés à la baisse en zone police
(-4,2%) mais en hausse en zone gendarmerie (+14,9%).
*Les réglements de comptes : en légère baisse , en 2013,
il y a eu 51 règlements de comptes en France contre 63 en 2012
*Les violences aux personnes sont en stagnation
(+0,9% en zone police, + 5,7% en zone gendarmerie, *Les vols à main armée sont en diminution (- 0,3% pour la police, - 6% pour
la gendarmerie) mais dans des taux moindres qu'en 2012,
*Les vols sans violence sont en hausse de 4%. Dans cette catégorie ceux dits «à la
tire» augmentent entre + 11% à + 12% que ce soit dans les villes ou les
campagnes.
La publication de ces chiffres a donné lieu à des réactions de la part de l'opposition;
Manuel Valls attaqué sur son bilan - quelques réactions résumées :
Manuel Valls attaqué sur son bilan - quelques réactions résumées :
* L'UMP a dénoncé «un échec majeur» du gouvernement,
* Christian Jacob Chef de Groupe (à l'Assemblée Nationale) des députés UMP, a qualifié Manuel Valls de «pire ministre de
l'Intérieur depuis dix ans»
* François Fillon, ex-premier ministre, a estimé que '" les chiffres de la
délinquance «sont mauvais» et «montrent que la spirale de la violence
continue de miner la vie des Français»"
*Marine Le Pen, Présidente du FN a déclaré , (nous résumons) : ..., «Il n'y a pas le début
d'un commencement de réponse à cette explosion, notamment les
cambriolages», ..... l''ouverture totale des
frontières en France a entraîné l'arrivée de mafias, de réseaux
étrangers», .... «ça fait des
années qu'on adapte le nombre de personnes qui sont condamnées au nombre
de places de prison», au lieu du contraire.
Ces réactions ne vont pas arranger les affaires de Manuels Valls , il est temps pour lui de faire sérieusement son propre bilan, de faire un sorte d'analyse de sa politique sécuritaire, de voir avec ses conseillers ou ça coince, d'écouter aussi des avis autorisés , de procéder à une analyse de son échec, au lieu de se se complaire à dénigrer ses prédécesseurs et de raconter que "les résultats sont là" alors qu'ils n'y sont pas.
D'autant plus que pour lui les sondages vont dans le mauvais sens, et qu'il aurait à rectifier sa trajectoire, en effet d'après deux sondages récents "il dégringole", à savoir dans le baromètre mensuel BVA publié Lundi il perd 6 points, et dans le tableau de bord de l'Ifop diffusé la semaine dernière la tendance était la même.
.Les médias rapportent en commentant ces sondages que Manuel Valls enregistre une baisse de 7 points
de sa cote de popularité, en soulignant que le recul est
sensible chez les jeunes.;et qu'il dégringole de 24 points chez les moins de
25 ans.
.
Ce n'est pas la première fois que le Ministre de l'Intérieur décroche , en novembre 2012 il avait perdu 8 regagné progressivement, mais en mars 2013 il avait perdu 7 points dans un sondage Sofrès.
Revue de Presse :
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Les cambriolages en hausse en 2013, Manuel Valls attaqué sur son ...
www.lefigaro.fr/.../01016-20140123ARTFIG00339-le-nombre-de-camb...Il y a 5 heures - VIDÉOS - Le ministre de l'Intérieur défend son bilan après la publication des chiffres de la délinquance, marqués par une hausse des ...
Les cambriolages en hausse en 2013, Manuel Valls attaqué sur son ...
www.lefigaro.fr/.../01016-20140123ARTFIG00339-le-nombre-de-camb...Il y a 13 heures - C'est l'heure du bilan pour Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur commentait jeudi après-midi les statistiques de la délinquance. «Je veux dire ...
Délinquance: premiers aperçus du bilan 2013 de Manuel Valls - L ...
www.lexpress.fr › SociétéIl y a 1 jour - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dresse son bilan 2013 de la ... Il réaffirmera encore sa "priorité" de "s'attaquer aux filières de Français" ...
Délinquance : Valls face au défi de défendre son bilan
www.huffingtonpost.fr/.../delinquance-valls-contraint-defendre-bilan_n_...Il y a 5 heures - Il faut dire que la droite n'a pas attendu ses explications pour attaquer le bilan de Manuel Valls. L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ...
De source "Le Figaro.fr"
La rédaction vous conseille :
- Valls, le favori des sondages, descend de trois marches
- Cambriolages, vols, agressions... Les auteurs seront mieux traqués
- La popularité de Manuel Valls en chute libre après l'affaire Dieudonné
- Dieudonné: avec son «combat», Valls entraîne l'exécutif dans des sables mouvants
- Dieudonné et Valls: l'opposition dénonce un «camouflet», la gauche serre les rangs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire