Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 janvier 2014

Leonarda Dibrani et sa famille n'auront pas de titres de séjours en France

Éditorial de lucienne magalie pons

  Le tribunal administratif de Besançon a rejeté, ce  mardi 28 janvier, les requêtes de la famille expulsée en octobre 2013. Les refus de titres de séjour, accompagnés d'obligations de quitter le territoire français et fixant le Kosovo comme pays de retour, sont donc confirmés, même si la décision peut encore faire l'objet d'un appel.

 La justice Française a invoqué notamment !

"l'absence d'obstacle à la reconstitution de la cellule familiale au Kosovo",
*"l'absence de perspectives d'insertion économique et sociale en France" du père de Leonarda, Resat Dibrani,
*"et de toute insertion dans la société française" de la mère de l'adolescente.

Par ailleurs, l'institution judiciaire a également  rappelé  et noté  :
"l'absence de suivi dans la scolarité de leurs enfants" et "la possibilité pour les plus jeunes d'entre eux de poursuivre leur scolarité au Kosovo".

 Les mesures prises par le préfet du Doubs ont été confortées et  n'ont donc pas été jugées en contradiction avec les droits de l'enfant.


Réaction de la Famille Dibrani : : 

Leonarda  Dibrani depuis  son arrestation en sortie scolaire, et son expulsion  vers le Kosovo  intervenues  en octobre 2013., tient  envers les dias qui la sollicitent,  le rôle principal de porte parole de la Famille Dibrani , c'est elle que l'on voit le plus souvent dans les vidéos et en entretien.

Il faut dire que Leonarda  a un sens tout à fait original de la communication,  cette fois encore après la décision  du Tribunal de Besançon , les médias l'ont rencontré  pour recueillir ses réactions,  à Mitrovica, au Kosovo  où  elle se trouve avec sa famille depuis leur expulsion.

Je crois sincèrement que les médias devraient s’abstenir de recueillir les réactions  et les avis de cette jeune fille mineure  de 15 ans sur des décisions de justice qui dépassent son entendement, ce n'est pas un bon service qu'ils lui rendent que de la mettre ainsi en  scène pour raconter tout et n'importe quoi,  par exemple qu'elle va "se tuer" , elle pourrait finir par se prendre au sérieux et passer à l'acte en espérant s'en sortir et malheureusement y rester. 

Les Dibrani eux aussi  oublient leur dignité d'adulte et de parents  en mettant leur fille mineure de 15 ans  en avant pour apitoyer la galerie, cette instrumentalisation médiatique  est ignoble tant de la part des médias qui le provoque que de la part des parents Dibrani , d'autant que ces derniers peuvent faire part de leur réactions eux-mêmes directement,  ou encore mieux par l'intermédiaire de leur avocate.

Les déclarations de Leonarda : 

 Léonarda avait déjà déclaré :  "Ils auraient mieux fait de nous tuer car ici, ce n'est pas une vie, ce n'est pas de la justice mais de l'injustice, je vais me tuer car ici nous n'avons pas de vie" ..... "Ma patrie, c'est la France.

Elle a complété son intervention  par les déclarations  suivantes   sur son avenir :




 script :
"Mon avenir franchement, je veux dire, mon avenir.., ah j'sais pas, y s'arrête aujourd’hui quoi: mon avenir , mais bon j'sais pas, l'avenir de mon fère et tout, on peut pas le savoir comme ça,  au Kosovo, on peut pas le savoir, mais en France on le savait bien notre avenir, on savait ce qu'on voulait , ce qu'on voulait faire plus tard et tout, mais ici ( ndlr :  elle émet un sifflement),  j'sais pas on a.., voilà j'sais pas , on n'a même pas d'école ici, les gens ..,   on n'est pas en sécuritéici, j'sais pas, ben j'sais pas , je l'ai mal pris, avec mes parents , j'ai commencé à pleurer et tout, j'sais pas , j'ai, j'ai, j'sais pas comment, pour moi c'est un cauchemar quoi .."

Leonarda nous avait habitué à mieux dans le passé, mais cette fois elle n'avait sans doute pas eu le temps de réviser et d'apprendre par cœur ce qu'elle devait dire, c'est du moins l'impression qu'elle donne.

Mais en lisant d'autres dépêches nous relevons qu'elle a  complété  ses réactions par  d'autres déclarations, ce qui laisse supposer qu'elle a été sollicitée  pour de nombreux entretiens , voici ci-dessous quelques extraits  qui se retrouvent avec quelques variations sur le web : 

*"Ils auraient mieux fait de nous tuer car ici ce n'est pas une vie, ce n'est pas de la justice mais de l'injustice

* " je vais me tuer car ici nous n'avons pas de vie."
*"Ma patrie c'est la France, ici nous mourrons de faim,  ......

*." nous avons été envoyés ici pour mourir. *"

* " L'avocat nous dit de ne pas désespérer car nous avons le droit de faire appel mais je ne crois plus en la justice"....


 REVUE DE PRESSE  

A côté de ses frères et sœurs et de ses parents, Leonarda affirme qu'elle n'est pas en sécurité au Kosovo. A propos de la décision de la justice française, elle raconte : "Je l'ai mal pris avec mes parents, j'ai commencé à pleurer. Pour moi, c'est un cauchemar."


REGARDEZ LA VIDEO sur francetvinfo.fr



  1. Leonarda déboutée par la justice : "Ils auraient mieux fait de nous tuer"

    www.francetvinfo.fr › SociétéRomsExpulsion de Leonarda
    Il y a 10 heures - Leonarda Dibrani (d) avec sa famille, le 19 octobre 2013, à Leonarda Dibrani (d) avec sa famille, le 19 octobre 2013, à Mitrovica ...


    FranceTV Info
    Alerte info Mardi 28 janvier  |  09h02
    Affaire Leonarda : la justice rejette les requêtes de la famille Dibrani
    Le refus des titres de séjour est confirmé. Le tribunal administratif de Besançon a rejetté, mardi 28 janvier, les requêtes de la famille de Leonarda Dibrani. La décision est susceptible d'appel.
    Cliquez ici pour plus d’informatio

  2. VIDEO. Leonarda déboutée de son titre de séjour : "Pour moi, c'est ...

    www.francetvinfo.fr › SociétéRomsExpulsion de Leonarda
    Il y a 3 heures - Leonarda Dibrani et sa famille n'auront pas de titres de séjour en France, a décidé, mardi 28 janvier, le tribunal administratif de Besançon ...
  3. Actualités correspondant à Leonarda et sa famille déboutés

    1. BFMTV.COM ‎- il y a 7 heures
      La jeune Rom assure qu'elle ne peut plus supporter sa nouvelle vie au Kosovo. La justice a rejeté mardi l'obtention de titres de séjour pour la ...


Aucun commentaire: