26 janvier 2014

Centre Afrique Actualités

Éditorial de lucienne magalie pons



 Lundi 20 janvier,  Catherine Samba-Panza, la maire de Bangui,  a été élue présidente de transition du pays, à l'issue du second tour de l'élection par le Conseil national de transition (CNT). Sa victoire  intervenait quelques heures après l'annonce par l'Union Européenne de l'envoi  de soldats sur le terrain en renfort des forces françaises et africaines déjà déployées.

Présentation  de la nouvelle Présidente  (résumé):

Madame Catherine Samba-Panza n’est affiliée à aucun grand partie politique, mais ses qualités personnelles, sa compétence et sa probité reconnue de tous  l’ont conduite  a être élue  le 20 Janvier 2014 à la Présidence de la Centrafrique.

Madame  Catherine Samba-Panza, 59 ans, est honorablement reconnue en Centre Afrique mai aussi au plan international, tout plaide en sa faveur, ses qualités personnelles , sa formation universitaire de haut niveau, sa carrière passée, sa compétence, sa probité , son action militante,  et c’est elle que la  CNT a élu  pour panser les  plaies  et stopper l’agonie d’un pays  ravagé  par ses divisions identitaires. 

Titulaire de divers diplômes,  dont  une licence en sciences de l’information et de la communication, d’un DESS en droit des assurances obtenu à l’Université de Panthéon-Assas , elle est rentrée à Bangui dans les années   1990 pour intégrer la Filiale d’Allianz en Centre Afrique.

Avant d’entamer une carrière politique, elle a fondé et dirigé  une société de courtage en assurance. Sa compétence et sa probité dans le monde des affaires est reconnu de tous.

Elle est  une militante  active du droit des femmes au sein de l'association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), association spécialisée dans la lutte contre les mutilations génitales et toutes les autres formes de violence que subissent les femmes centrafricaines. 

Elle est également formatrice en droits de l'homme au sein du programme Afrique d’Amnesty International et se tient en relation avec de nombreuses ONG dans la région des  Grands Lacs.

En 2003,  après le coup d'État de François Bozizé, Catherine Samba-Panza co-préside le dialogue national puis est élue présidente du comité en charge de suivre et d'évaluer régulièrement les recommandations issues de ce dialogue

En 2013, deux mois après que la Séléka ait renversé  le régime du président François Bozizé en Mai 2013, Catherine Catherine Samba-Panza fut nomméé Maire de Bangui par le nouveau régime.

Le 10 Janvier 2014, en pleine crise en Centrafrique le président Michel Djotodia démissionne poussé par les évènements  et s’enfuit dans un pays voisin, C’est alors qu’un président de transition doit être élu par le CNT (conseil national de transition, le parlement provisoire centrafricain) avant la tenue d’élection nationales envisagés en 2015 .

Catherine Samba-Panza a  fait partie des huit candidats retenus par le CNT parmi vingt-quatre déclarés et était ll'une des favoris., soutenue par les associations féministes, indépendante de tout parti politique, elle a  aussi le soutien de nombreux diplomates étrangers, ayant obtenu 64  voix au premier tour de l’élection (soit  1 voix de moins pour obtenir la majorité absolue) elle elle l’emporte au second tour sur Désiré Kolingba, fils de l’ancien président André Kolingba par 75 voix contre 53.


Elle prête serment  le 23 janvier 2014 ; devenant ainsi la première femme centrafricaine à accéder au rang de Chef de l’Etat, et la deuxième Chef d’Etat en Afrique francophone après Rose Rogombé qui fut présidente par intérim de la République Gabonaise de juin à octobre 2009 ;

Elle est mariée à Cyriaque Samba-Panza, homme politique centrafricain  qui fût plusieurs fois ministre, notamment sous les présidences d’André Kolingba et de Ffrancois Bozizé

Ils ont trois enfants.

ooOoo

La nouvelle présidente est chrétienne  parle plusieurs langues dont l’arabe,  ce qui pourrait lui être d'une aide précieuse pour éteindre l'incendie xénophobe qui ravage le pays, soulignent les médias.

La France, l’Europe , le Congo, le Tchad et de nombreux autres pays  se sont félicités de son élection,

L'urgence pour Mme Samba-Panza,  avec l’aide de l'armée française et des soldats sous mandat de l'Union africaine , est  de protéger et  de mettre un terme au cycle des représailles et des vengeances , de protéger les populations, et de rétablir la paix civile et sociale. 

 Elle est aussi de  rétablir la sécurité  en désarmant les centrafricains qui se sont engagés par conviction ou par opportunisme dans les rangs de la Séléka ou de leurs ennemis et ensuite de leur trouver un avenir.

L’urgence encore sera de restaurer  l'administration  du pays qui a disparu, de rouvrir  les écoles fermées et  de payer les fonctionnaires qui ne sont plus payés depuis des mois

Une très lourde tâche pour cette présidente  est encore d’assurer la sécurité   afin de faire rentrer chez eux les milliers de centrafricains  et d’étrangers qui survivent dans des conditions très précaires déplacés dans des camps 

L’apaisement est attendu, mais la situation sur le terrain  reste préoccupante.

Pour réaliser tous ses objectifs ,  l'envoi d'environ 500 militaires européens, comme s'y est engagée l'Union européenne (UE) et la  réalisation de la promesse d'une aide de 500 millions de dollars par l'ONU et l'UE,  devraient  aider la nouvelle Présidente  pour atteindre tous ses objectifs.



 ooOoo
Sitôt élue après des mois de sanglantes vilences inter-religieuses,  la présidente de transition a lancé un  appel   aux miliciens chrétiens et combattants musulmans à déposer  les armes, dans un discours devant les parlementaires. « Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de dépôt des armes » ..........., «A compter de ce jour, je suis la présidente de tous les Centrafricains sans exclusive, a-t-elle assuré. La priorité des priorités est de faire cesser la souffrance des populations, restaurer la sécurité et l'autorité de l’État» sur tout le territoire.


Catherine Samba-Panza a été investie trois jours plus tard comme chef d'Etat de transition. 

La cérémonie s'est déroulée  en présence de Laurent Fabius, venue  assurer à la nouvelle Présidente, que la France était à ses côtés, comme le Président François Hollande l'avait assuré le jour de son élection par un communiqué officiel en la félicitant de son élection.

ooOoo

Comme nous n’étions pas revenu sur la situation en Centrafrique depuis plusieurs semaines en raison de l’actualité française qui depuis l’ouverture de l’année  2014  a été perturbée par des conflits dérisoires qui ont  monopolisés les médias , et que nous avons du suivre cependant pour informer nos lecteurs, nous reprenons ci-dessous dans notre  revue de presse  un  liste d’articles assez récents, vous pourrez cliquer sur ceux qui vous intéressent.

Revue de Presse :

Au moins huit morts à Bangui, les ex-rebelles fuient la capitale

Reuters - Il y a 3 heures 10 min BANGUI (Reuters) - Au moins huit personnes ont été tuées au cours de violences visant la population musulmane de Bangui dimanche alors que plusieurs chefs de l'ancienne alliance rebelle Séléka ont fui la capitale centrafricaine, rapportent la Croix-Rouge et des militants des droits de...
 Revue de Presse  - Informations officielles

Source - Site de l'Elysée :
Élection de Catherine SAMBA PANZA
Publié le 20 Janvier 2014
Rubrique : International, développement et francophonie

Le Président de la République, François HOLLANDE félicite Catherine SAMBA PANZA pour son élection, par le Conseil National de la Transition de la République Centrafricaine, au poste de chef d’Etat de la transition. Il lui revient désormais de mener à bien la réconciliation et l’apaisement nécessaires en RCA, en vue de la tenue d'élections démocratiques.

La France se tient à ses côtés dans cette tâche difficile.
 ____________________

Publié le 23 Janvier 2014
Rubrique : International, développement et francophonie
 ________________________________________________________________///
  REVUE DE PRESSE -

INFORMATIONS DE SOURCES MEDIATIQUES : 

  1. Libération ‎- il y a 9 heures
    La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza et son Premier ministre, André Nzapayeké, préparaient dimanche le programme de ...

Centrafrique: le tandem de l'exécutif prépare son programme

www.boursorama.com/.../centrafrique-le-tandem-de-l-executif-prepare-s...
Il y a 6 heures - La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza et le Premier ministre André Nzapayeké préparaient dimanche 26 janvier le programme .

fr.news.yahoo.com/centrafrique/
La présidente souhaite installer un … La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza lors de sa prestation de serment le 23 janvier 2014 · Centrafrique: la ...
www.rfi.fr/tag/republique-centrafricaine
Il y a 6 heures - Le nom du nouveau Premier ministre centrafricain a été dévoilé ce samedi 25 janvier 2014. André Nzapayéké a été nommé par la présidente ...




Le Parisien ‎- il y a 1 jour
La nouvelle présidente centrafricaine a nommé samedi André ... le 10 janvier pour son incapacité à mettre fin aux tueries interreligieuses.
    1. L'angoisse à chaque appel de Centrafrique
la Nouvelle République‎ - il y a 20 heures
    1. République centrafricaine – Déplacement à Bruxelles de M. Pascal Canfin (20 janvier 2014)
StarAfrica.com‎ - il y a 6 jours
www.defense.gouv.fr/operations/centrafrique/actualites
Point de situation sur les opérations de la force Sangaris du 18 au 23 janvier 2014. A Bangui, l'élection le 20 janvier par le parlement centrafricain d'un chef ...
www.courrierinternational.com/fiche-pays/republique-centrafricaine
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE • Idriss Déby, le pyromane devenu pompier ... allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, le 15 janvier 2014 ...
www.lanouvellecentrafrique.info/category/actualites/
January 25th, 2014 by LNC | Type: Standard. Filed Under: Actualités Tags: ... Actualités centrafricaines du 15 au 21 janvier 2014 · Actualités centrafricaines du ...
www.lanouvellecentrafrique.info/
Hollande : “La France est aux côtés de la nouvelle présidente centrafricaine “ · Hollande. .... Actualités centrafricaines du 15 au 21 janvier 2014 · Lire la suite ...
www.jeuneafrique.com/pays/centrafrique/centrafrique.asp
toute l'actualité de la Centrafrique. ... Dossiers, Dossiers Pays, Dossiers Actu. Catherine Samba Panza, après avoir prêté serment, le 23 janvier 2014 à Bangui.
www.bfmtv.com › International
Centrafrique: André Nzapayeké nommé Premier ministre - 25/01/2014 ... "les choses vont aller très vite en Centrafrique". Actualités. Le 21/01/2014 à 20:50 ...
www.afriquinfos.com/centrafrique.asp
25/01/2014 | BANGUI - Encore en consultations samedi pour nommer son gouvernement, la nouvelle présidente centrafricaine fait face à un regain des pilla

www.leparisien.fr › Flash actualité - International
Il y a 1 jour - La nouvelle présidente centrafricaine a nommé samedi André Nzapayeké au poste de ... Toute l'actualité, 25 janvier 2014, mis à jour à 21h37.
www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=91&idnews=773005...
Il y a 19 heures - Fenetre sur l'Afrique du 25 janvier 2014 : Actualité politique au Togo et ... Membre influent de la diaspora centrafricaine, depuis Lyon, France
www.afrik.com/centrafrique
Toute l'actualité du Centrafrique, informations, revue de presse, vidéos, ... Soudan du sud : signature d'un accord de cessez-le-feu (23 janvier 2014).
www.youtube.com/watch?v=-pgpeKpCuBs
Il y a 3 jours - Ajouté par Lanouvelle Centrafrique
Djotodia au Bénin, violence à Bangui, Action européenne, Election de Mme Samba-Panza...
www.lanouvellerepublique.fr/.../Actualite/.../2014/.../L-angoisse-a-chaqu...
Il y a 21 heures - Véronique et Jean-Christian M'Boya ont quitté la Centrafrique en 2002. .... Actualité. 25/01/2014 20:49 79 - Tennis - Internationaux de ...
www.tv5.org › Information
Le Caire (AFP) - 25.01.2014 21:21 - Par Sarah BENHAIDA ... La nouvelle présidente centrafricaine a nommé samedi André Nzapayeké au poste de Premier ...
www.franceinfo.fr/liste/centrafrique
Centrafrique : la maire de Bangui élue présidente de transition ... Le 16 Janvier 2014 à 21h dans Actu, Monde ... dans Actu, Monde, Centrafrique, soldat, nazi.
centrafrique-presse.over-blog.com/
Il y a 8 heures - http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/ 25.01.2014 .... http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/centrafrique-sangaris-face-au-depit- ...
www.alwihdainfo.com/
26/01/2014 Centrafrique : Les sempiternels traquenards de la politicaillerie centrafricaine 26/01/2014 Expulsés ... Revue de Presse Tchadienne - 25/01/2014.
www.diplomatie.gouv.fr/.../intervention-de-l-fabius-lors-des-110372
Il y a 5 jours - "Pour la République centrafricaine et tous ceux qui sont aux côtés des Centrafricains, la journée du 20 janvier 2014 a constitué une triple ...













Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...