Le rite musulman prescrit un enterrement le jour même de la mort, de préférence avant le coucher du soleil.
En violation de tous les préceptes religieux de l’Islam et de tous préceptes moraux humains, depuis sa capture suivie de son massacre que plusieurs vidéos nous ont montré, le cadavre du Colonel Mouammar Kadhafi, était exposé, par la volonté du CNT, au public à Misrata dans une chambre froide destinée à la conservation de viande animale.
Après avoir été exposé pratiquement nu, son corps avait été recouvert depuis peu enveloppé dans une couverture, sur un matelas maculé de sang, à ses côtés ensuite furent déposés les corps de Mouatassim son fils et de son ancien ministre de la Défense.
En voyant ces scènes on a peine à croire que ce sont des dirigeants occidentaux qui ont portés politiquement et militairement sur les fronts baptismaux les autorités révolutionnaires du CNT en les reconnaissant comme les chefs légitimes de la Libye, au prétexte de la défense des droits de l’homme et en les adoubant , notamment à l’Elysée, avec le goupillon de la démocratie trempée dans les convictions personnelles d’un dandy philosophe, tout autant politicien et homme d’affaires.
Pendant quatre jours de nombreux Libyens ont été autorisés à défiler devant son corps et celui de son fils Mouatassim, et certains avec des appareils photos et des caméras répondaient aux journalistes qui les interrogeaient avec un manque de respect consternant envers les défunts, qui en fait n’était que le reflet dans cette mare populaire du manque d’humanité de leurs nouveaux dirigeants transitoires.
Dimanche, les responsables du CNT proclamaient la main sur le cœur sur la place centrale Benghazi dans une atmosphère de fête, avec feu d’artifices en plein jour , hymne et nouveaux drapeaux, et les acclamations de leurs partisans , la libération du pays du Régime Kadhafi, et le Président du CNT, avant même qu’un texte constitutif ne fut écrit, annonçait .....
C’est pourtant en violation des préceptes religieux du Coran que les autorités du CNT refusent de rendre le corps des défunts à leur famille, à ses proches et à la Tribu Kedhaffa qui les réclament, et ont disposé pour les exposer au public, pendant qu’ils discutaient entre eux de la date et du lieu de l’inhumation sur lesquels ils n’étaient pas d’accord.
Lundi soir un responsable du Conseil National de transition a annoncé que Mouammar Kadhafi serait inhumé mardi dans un lieu du désert libyen qui restera secret.
"Il sera enterré demain (mardi) lors d'une simple inhumation, en présence de cheikhs. Cela aura lieu dans un lieu inconnu, en plein désert", a dit ce responsable, joint par téléphone par l’Agence Reuters.
Les nouvelles autorités libyennes avaient décidé un peu plus tôt dans la journée de ne plus exposer au public la dépouille mortelle de Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim.
C’est une équipe de Reuters TV qui a constaté lundi soir que la chambre froide avait été vidée.
En raison des allées et venues incessantes, la réfrigération n'était plus suffisante pour empêcher un début de décomposition des corps. "Les corps ne pouvaient tenir plus longtemps", a expliqué au téléphone le responsable du CNT.
Kadhafi faisait parti de la tribu des Kadhafa, qui avait demandait que le corps lui soit remis pour l'enterrer à Syrte dans sa ville natale.
"Aucun accord n'a été trouvé avec sa tribu pour une remise du corps", a souligné le responsable du CNT joint lundi soir.
Les chefs du CNT ont donc décidé d’enterrer Mouammar Kadhafi et son fils Mouatassim,
dans un endroit « tenu secret », avec pour justification d’ éviter que la sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans.
Ainsi c’est implicitement l’aveu que Kadhafi leur fait tout autant peur mort que vivant.
Avec ma mentalité d’occidentale je vois plutôt dans leur décision l’instinct de la bête féroce qui ne lâche pas sa proie morte et la signe de sa sauvagerie.
La tribu des Kadhafa, à Syrte et dans sa région, demandait que le corps lui soit remis pour l'enterrer dans sa ville natale.
"Aucun accord n'a été trouvé avec sa tribu pour une remise du corps", a prétendu le responsable du CNT lundi soir, sans aucune précision.
ooOoo
De nombreuses protestations s’élèvent dans le monde pour protester contre les circonstances de la mort du Colonel Kadhafi.
Il n’est pas question ici dans cet article de considérer les dirigeants politiques et les personnalités qui se sont exprimés par rapport à leur propre idéologie, mais de retenir les arguments de qualité juridiques et religieux qu’ils avancent et soutiennent pour dénoncer les circonstances de la mort du Colonel Kadhafi pour certains comme un assassinat , pour d’autres « comme des faits qui violent les principes de du droit International et de la Convention de Genève » , pour d’autres encore « comme un comportement qui viole les préceptes de l’Islam » , ou encore comme un acte de sauvagerie.
Quelques extraits, suivis d’une revue de presse :
- Extrait d’une réflexion de Fidel Castro, le père de la révolution Cubaine, publié dans la presse officielle cubaine :
« ...............Le colonel Kadhafi "a été grièvement blessé par les chasseurs bombardiers les « plus modernes de l'Otan qui ont intercepté et neutralisé son véhicule, capturé encore vivant « et assassiné par les hommes que cette organisation a armés"
« Son cadavre a été exhibé comme un trophée de guerre, un comportement qui viole les « principes les plus élémentaires des préceptes de l'islam et des autres croyances religieuses « dans le monde"
.........
L'Algérie ne livrera pas les membres de la famille Kadhafi aux nouvelles autorités libyennes, a rapporté lundi le journal Le Soir d'Algérie, en citant une source gouvernementale :
Extrait :
« L'Algérie n'a nullement l'intention d'extrader les membres de la famille Kadhafi ni vers la « Libye ni ailleurs", a fait savoir l'interlocuteur du journal. Selon lui, l'Algérie a accueilli les « Kadhafi pour des raisons strictement humanitaires.
« Le monde entier a vu avec quelle sauvagerie l'on a tué Kadhafi. Nous n'allons pas exposer à « un péril des gens qui sont sous notre protection", a poursuivi la source. "Nous sommes un « pays souverain, et nous agissons conformément à la légalité internationale. Seule l'Onu est « fondée à traiter avec nous sur ce dossier".
« Diaporama: Comment Kadhafi est-il mort ?
« Selon l'interlocuteur du quotidien algérien, les Kadhafi sont logés dans une résidence « « "secrète et hyper-sécurisée".
- La Russie a estimé vendredi que Mouammar Kadhafi aurait dû être traité comme un prisonnier de guerre, en respect des Conventions de Genève, et n’aurait pas dû être tué.
« Nous devons nous appuyer sur les faits et le droit international », a dit le ministre russe « des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Ils disent qu’au cours d’un conflit armé, les « règles humanitaires internationales figurant dans les conventions de Genève doivent « être appliquées. »
« Ils disent qu’une personne arrêtée lors d’un conflit armé doit être traitée d’une « certaine manière. Et dans ce cas, le prisonnier de guerre ne doit pas être tué », a insisté « Lavrov au micro d’une radio russe.
Bien sur nous ne pouvons reprendre en texte in extenso toutes les protestations et vous trouverez dans la revue de presse ci-dessous tous les articles cités ci-dessus développés, et ceux que nous avons aussi retenus comme significatifs de la réprobation des circonstances de la mort du Colonel Kadhafi : :
REVUE DE PRESSE :
« La mort de Mouammar Kadhafi scandalise les chrétiens - Journal ...
« il y a 3 jours ... Les chrétiens ont dénoncé la mort de Mouammar Kadhafi dans les réseaux
« sociaux, y compris sur Chrétiens en Réseau. En tant que chrétiens, ...
« journalchretien.net/21114-La-mort-de-Mouammar-Kadhafi-scandalise-les-chretiens - 36k – « Pages similaires
« il y a 3 jours ... Les chrétiens ont dénoncé la mort de Mouammar Kadhafi dans les réseaux
« sociaux, y compris sur Chrétiens en Réseau. En tant que chrétiens, ...
« journalchretien.net/21114-La-mort-de-Mouammar-Kadhafi-scandalise-les-chretiens - 36k – « Pages similaires
Le Figaro - il y a 2 jours La Finlande critique la mort de Kadhafi AFP Mis à jour le 22/10/2011 à 16:08 | publié le 22/10/2011 à 16:07 ...///... Ce Ministre aurait du être sur ... |
· La Finlande critique les conditions dans lesquelles Kadhafi est mort ...
www.lavenir.net › Monde
il y a 2 jours – Le ministre finlandais des Affaires européennes, Alexander Stubb, a critiqué samedi les conditions dans lesquelles le dirigeant libyen déchu ...
· La Finlande regrette la mort de Kadhafi - Europe1.fr - International
www.europe1.fr › Infos › International
il y a 2 jours – International : La Finlande regrette la mort de Kadhafi - - Europe1.fr.
· La Finlande critique les conditions dans lesquelles Kadhafi est mort
www.letempsdz.com/content/view/64453/1/
il y a 2 jours – Le Temps d'Algerie - QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION. Les articles du journal et toute l'actualité : Algérie, Afrique, International, ...
Libye : Fidel Castro condamne "l\'assassinat" de Kadhafi
Camer.be - Il y a 1 heure
Le leader cubain Fidel Castro a qualifié lundi d'"assassinat" la mort du dirigeant libyen Muammar Kadhafi et dénoncé l'action "génocidaire" de l'Otan, selon lui "l'instrument de répression le plus perfide" de l'histoire. Le colonel Kadhafi "a été ...
L'OTAN est l'outil de répression "le plus perfide de l'histoire ...
L'OTAN est l'outil de répression "le plus perfide de l'histoire de l'humanité" a déclaré le leader de la révolution cubaine Fidel Castro dans un article de la série "Réflexions" publié dans la presse officielle cubaine. L'OTAN est devenu un instrument ...
Chavez sur la mort de Kadhafi : « un martyr » | America Latina (VO)
il y a 3 jours ... Le président vénézuélien, le lieutenant colonel Hugo Chavez, a dénoncé l'
assassinat du Guide libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, son ami. ...
america-latina.blog.lemonde.fr/2011/10/21/chavez-sur-la-mort-de-kadhafi-un-martyr/ - 53k - Pages similaires
il y a 3 jours ... Le président vénézuélien, le lieutenant colonel Hugo Chavez, a dénoncé l'
assassinat du Guide libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, son ami. ...
america-latina.blog.lemonde.fr/2011/10/21/chavez-sur-la-mort-de-kadhafi-un-martyr/ - 53k - Pages similaires
Chavez dénonce l'assassinat de Kadhafi | International | RIA Novosti
il y a 3 jours ... Le président vénézuélien Hugo Chavez a rendu hommage à Mouammar Kadhafi
, le qualifiant de "martyr" lors d'un entretien avec des ...
il y a 3 jours ... Le président vénézuélien Hugo Chavez a rendu hommage à Mouammar Kadhafi
, le qualifiant de "martyr" lors d'un entretien avec des ...
1 commentaire:
Bonjour. Il y a une grosse "bogue" dans la "barre de recherche de vidéos" que vous utilisez pour votre blog : pour que ça marche selon vos désirs et non pas ceux de Blogger, il ne faut pas cocher de case, ne rien mettre dans le champ "critères", mais utiliser le champ "mots-clef". Sinon, vous passerez votre temps à faire de la pub à vos dépends pour les voitures de luxe ou les musiques de jeunes. Cordialement. -CB
Enregistrer un commentaire