Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 octobre 2011

Libye - Recul hier Jeudi des combattants du CNT à Syrte et à Bani Walid

Éditorial de lucienne magalie pons


Syrte

Le 7 Octobre, le CNT se donnait deux jours pour faire tomber Syrte sous son contrôle,  nous sommes le 14 octobre, 7 jours se sont écoulés depuis et  cette ville dont  les responsables du CNT annoncent,  de jour en jour  depuis  plus de trois semaines,  la chute comme « imminente » continue de  leur résister.

Rappelons que Le Conseil national de transition (CNT)  est pressé de prendre le contrôle  notamment de Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli,  en vue de proclamer la "libération totale" du pays et  pouvoir  former  un gouvernement  qui sera chargé  d’assurer et de gérer  la transition jusqu’à  la date des élections qui doteront le paya  d’un nouveau régime, en principe ces élections  devraient avoir lieu 8 mois après la  proclamation de la libération totale du pays.

Encore un échec sur le terrain pour  les combattants rebelles  du CNT ,  alors qu’ils  assuraient avoir cerné les  fidèles de Mouammar Kadhafi dans deux  zones de la ville  de Syrte, ils ont été contraints de reculer de plus de deux kilomètres hier  jeudi  à la mi-journée, sous la résistance  des partisans de Kadhafi, et sous  un feu nourri de roquettes, de mortiers et de bombes ils se sont retirés et   réfugiés dans l’un des deux bâtiments qu’ils occupent dans le Centre ville , affecté à leur police.


 Hami Neji un combattant rebelle a déclaré ..."Nous avons dû nous retirer vers le QG de la police   et nous allons utiliser l'artillerie lourde pour frapper les forces de Kadhafi"

Un autre combattant rebelle Faysal Bringo  a  déclaré : « Plus tôt dans la journée, nous étions engagés dans des combats de rue, mais nous avons arrêté. Les pro-Kadhafi tirent sur nous des roquette, des mortiers et des bombes »..  ..."Il y a encore 500 combattants pro-Kadhafi dans Syrte et nos forces en ont arrêté 15 aujourd'hui" (jeudi),  en  assurant que "le quartier n°3 est libérée" mais  en faisant toujours état de "violents combats dans les quartiers n°1 et 2", au bord de la Méditerranée dans le nord-ouest.

L’escalade : face à cette résistance, les combattants du CNT  sont résolus à faire usage de l’artillerie lourde,  alors qu’ils avaient prétendus ces jours derniers vouloir ne pas les utiliser pour  éviter  de  toucher des civils.

Il semblerait aussi que des combattants rebelles  auraient reçu pour consigne  de  quitter les points stratégiques de la ville de Syrte  pour permettre à l’OTAN d’inonder de frappes aériennes les poches de résistance des fidèles de Kadhafi.

Bani Walid

Autre échec du CNT du  côté de  Bani Walid  - à 170 km,  au sud-ouest de Tripoli -,  mercredi, les forces rebelles  du CNT assiégeaient toujours l'oasis de Bani Walid, un autre bastion pro-Kadhafi , mais un combattant rebelle d’une des  principales brigades du front Youssef Amrou  annonçait qu'elle (sa brigade)   avaient reculé d'une trentaine de kilomètres mercredi en raison d'un différend avec d'autres unités accusées de ne respecter aucune consigne.

 Pour atténuer leur échec et camoufler les différends cités par Youssef Amrou,  le chef du comité local du CNT de Bani Walid, Al-Haj Mbarak Al Fatnani, a  démenti l’information de son collègue (sans le citer) en expliquant   que les combats étaient suspendus pour préparer la prochaine offensive contre les 1.500 combattants  de Kadhafi toujours présents dans Bani Walid, dont 5% des habitants, d’après lui.

Face à cette résistance, les combattants du CNT  sont résolus à faire usage de l’artillerie lourde,  alors qu’ils avaient prétendus ces jours derniers vouloir ne pas les utiliser pour  éviter pour de  toucher des civils.


Il apparaît nettement que le CNT reconnu par les occidentaux et quelques autres pays,  est  pressé de s’affirmer politiquement en Libye , il  ne peut plus s’en tenir à des déclarations  d’avancées de ses troupes ou de triomphalisme prématuré et il est  donc déterminé en utilisant l’artillerie lourde à assumer  le risque de  « toucher des civils »  autrement  dit  à prendre le risque de les sacrifier.

Ce risque  si le CNT passe à l’artillerie lourde,  viendra certainement  étoffer  un contentieux qui chemine par ailleurs  en marge des combats, concernant notamment « les droits de l'Homme ».

Pour ne citer qu’un exemple,  Amnesty International (AI) a exhorté  Jeudi dans un rapport publié  le CNT à mettre rapidement fin aux détentions arbitraires et aux mauvais traitements des prisonniers, faisant valoir que cette réminiscence du régime déchu ternissait leur image.

"Dans certains cas, il y a des preuves de tortures pour obtenir des aveux ou punir" les personnes soupçonnées de liens avec l'ancien régime, tout particulièrement les Noirs, selon AI.

(à suivre)

REVUE DE PRESSE :

Libye: les forces du CNT reculent à Syrte sous le feu des pro-Kadhafi

nouvelobs.com - ‎Il y a 7 heures ‎
Les forces du nouveau régime libyen, qui disaient avoir cerné les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi dans deux quartiers de Syrte, ont reculé de deux kilomètres jeudi sous leur feu nourri, selon un journaliste de l'AFP sur place. ...

Aucun commentaire: