Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 octobre 2011

Libye : Démission précipitée de Mahmoud Djibril, Premier Ministre du CNT

Éditorial de lucienne magalie pons


Monsieur Mahmoud Djibril vient de donner sa démission du CNT

Le chef du comité exécutif du Conseil national de transition libyen (CNT), Mahmoud Jibril, a déclaré devant les journalistes, ce  samedi  lors d’une session du Forum économique mondial, organisé en Jordanie,   qu'il démissionnait du CNT ;

Interrogé sur la date de son départ, le Premier Ministre,  numéro 2 du CNT a  précisé : "Aujourd'hui, aujourd'hui!".

Note : ce qui a été interprété par les médias comme « un départ précipité, révélateur de dissensions au sein du CNT -  

Aujourd’hui,  de Jordanie où il se trouve encore, Mahmoud Djibril  vient donc  de démissionner  du CNT  Libyen ,  ce qui n’étonnera que les naïfs, étant donné les divisions et les tensions que nous pouvons noter au sein du CNT  et entre les différentes factions de  ses combattants rebelles,  depuis notamment l’assassinat  du 8 août de l’un des leurs général Abdul Fatah YOUNIS , le chef d’état-major de la rébellion du CNT, qui veulent tous s’emparer du Pouvoir.


( Parenthèse : A notre avis,  s’il  est tant soit peu doué de l’instinct de conservation, Mahmoud Djibril serait bien inspiré  de se mettre à l’abri dans un pays aux mœurs moins cruelles que la Nouvelle  Libye, qui  depuis le début de la révolution a déjà  vu disparaître dans des conditions non élucidées , début Aout,   le  général Abdul Fatah Younis, le chef d’état-major de la rébellion du CNT , et dont les combattants rebelles du CNT  de leur côté ont,  jeudi dernier, capturé, battu, massacré, achevé et piétiné le Colonel Kadhafi  dont le corps était encore hier exposé à côté du corps de son fils mort ,  dans une chambre froide destinée habituellement à  la conservation de  viande de boucherie, livrés tous deux à la curiosité d’une partie de la population , sans que les autorités transitoires du CNT n’interviennent pour faire respecter ces deux  corps morts , comme le feraient n’importe quel gouvernement de n’importe quel  pays civilisé démocratique ou pas. )


Pour en revenir à cette « soudaine » démission Monsieur Djibril s’en est expliqué ainsi :

Pour  Mahmoud Jibril, la proclamation de la libération totale du pays  marquera le début de la transition politique, et sa démission s'inscrit dans le plan de transition, après l'instauration du contrôle de l'armée sur l'ensemble du pays, suite à la disparition du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi.

Son explication parait tout à fait personnelle, les autres membres du CNT en attendant de pouvoir former un gouvernement de transition n’ont pas démissionné  et  selon notre interprétation,  le CNT ne sera dissout que lorsqu’un nouveau gouvernement de transition sera formé,   après la Libération totale de la Libye, libération totale qui en principe devrait être proclamée aujourd’hui dimanche.

Mais comme nous pouvons le voir les conditions de mise en place d’un  nouveau gouvernement  de transition évoluent  d’un jour à l’autre selon les agissements et au gré des   interprétations de l’un ou l’autre des membres du CNT, ce qui fait peser un climat d’incertitude sur leur cohésion politique et leurs intentions.

Monsieur Mahmoud Jibril a  aussi  fait ses recommandations à l’adresse d’un « futur gouvernement » :

« Je recommanderais au futur gouvernement de transition de ne baser l'économie que sur des « règles économiques. Il est très dangereux d'avoir des contacts reposant sur des liens « politiques".

Les  autorités du CNT qui ont repoussé la proclamation de la libération totale de la Libye de Jeudi dernier à aujourd’hui, doivent  proclamer solennellement  ce dimanche la libération du pays.

A l’heure où nous recevons l’information de la démission de Monsieur Mahmoud Jibril, nous  ne savons pas s’il assistera auprès des autorités du CNT à cette proclamation solennelle qui devrait avoir lieu  aujourd’hui à Benghazi.

Concernant cette démission, s’agit-il  en réalité pour Mahmoud Jibril  d’une pause politique ?,  d’un recul pour mieux sauter  plus tard sur la scène politique  de la  Nouvelle Libye ? Pour notre part nous pensons qu’il s’agit  reflexe salutaire animé d’un instinct de conservation, propre à tout être humain qui se sent en danger dans un pays dont la cruauté des combattants rebelles vient de montrer sa barbarie « démocratique »  en massacrant  l’ancien Chef de la Libye Mouammar Kadhafi.

Aujourd’hui,  de Jordanie où il se trouve encore, Mahmoud Jibril  vient donc  de démissionner  du CNT  Libyen ,  ce qui n’étonnera que les naïfs, étant donné les divisions et les tensions que nous pouvons noter au sein du CNT  et entre les différentes factions de  ses combattants rebelles,    notamment depuis l’assassinat  du 8 août de l’un des leurs général Abdul Fatah Younis, le chef d’état-major de la rébellion du CNT, qui veulent tous s’emparer du Pouvoir.

ooOoo

Samedi 22 Octobre 2011 -  Rappel  des déclarations faites hier par Mahmoud Jibril qui en fait aujourd’hui qu’il a démissionné prennent  à postériori  valeur de « Testament politique »


Rappel :


Hier encore,  Mahmoud Djibril, alors qu’il se trouvait en Jordanie pour participer au Forum économique Mondial, s’exprimait en tant Premier Ministre du CNT en exercice.

C’était deux  jours après  l’exécution de Kadhafi, et  Mamoud Djibril expliquait qu’il voulait  des élections sous huit mois  et en énonçait les principes et les objectifs politiques à observer pour rétablir l’ordre et la sécurité en Libye, soit :


"Ces premières élections devraient avoir lieu dans un délai de huit mois, maximum, pour « constituer un Congrès national de Libye, fonctionnant comme une sorte de parlement".

« Ce Congrès national aurait deux tâches: rédiger une constitution, qui serait soumise à un « référendum, et former un gouvernement intérimaire jusqu'à la tenue de la première élection « présidentielle", a ajouté Djibril.

« Pour Mahmoud Djibril  la priorité actuelle est de retirer les armes en circulation à travers le « pays et rétablir l'ordre et la stabilité.

Interrogé sur la mort de l'ex-Guide de la révolution libyenne, Mahmoud Djibril a déclaré « qu'il était soulagé et qu'il se sentait renaître ».

Il a  aussi appelé les Libyens à se concentrer sur leur avenir. "Je compte sur eux pour qu'ils aillent de l'avant et se souviennent des souffrances qu'ils ont vécues au cours des 42 dernières années", a-t-il dit.


ndlr : Monsieur Mahmoud Jibril ne tenait pas le même discours sur les « souffrances ...du peuple libyen »,  lorsqu’il était de 2007 à fin 2010 à la tête du bureau du développement économique national, un organisme chargé de mener les réformes économiques de la Jamahiriya arabe libyenne dans le Régime et sous l’autorité du Colonel Kadhafi et de son fils Saeï al’Islam Kadhafi.


ooOoo

 Parcours  politique très résumé  de Monsieur Mahmoud Djibril :

- de 2007 à fin 2010 à la tête du bureau du développement économique national, organisme chargé de mener les réformes économiques de la Jamahiriya arabe libyenne du  Régime et sous l’autorité du Colonel Kadhafi et de son fils Saeï al’Islam Kadhafi.

- mars 2011, presque au début de l'insurrection libyenne,  le Conseil national de transition (CNT) nomme Mahmoud  Djibril à la tête du gouvernement de transition révolutionnaire.

Mahmoud Jibril au début de la révolution Libyenne était  l'un des émissaires du CNT qui parcouraient  les capitales  étrangères en vue d'obtenir le soutien de la communauté internationale.

Pendant cette première période, il a rencontré  plusieurs fois , accompagné de son ami Bernard Henry Levy (que certains médias surnomment «l’autre ministre des affaires étrangères), le président Nicolas Sarkozy, à Paris, -  et le 10 mars 2011 à l’Elysée, alors qu’Alain Jupé, le Ministre des affaires étrangères en titre se trouvait à Bruxelles,  lors d'une de ces  rencontres,  la France devenait  le premier pays à reconnaître officiellement le CNT comme étant le seul représentant légitime du peuple libyen.

Mahmoud Jibril a rencontré aussi bien d’autres différentes personnalités, notamment William Hague, secrétaire aux affaires étrangères du Royaume-Uni,   Gene Cretz, ambassadeur des États-Unis en Libye, en leur demandant  de soutenir ouvertement le CNT.

Par la suite Mahmoud Djibril assistait comme Premier Ministre du CNT à toutes les conférences tenues de part et d’autre dans le monde concernant la Libye, notamment à Paris, à Londres, à New York ......etc.

La presse et la diplomatie internationale pour simplifier ses attributions  le désignait  dans les articles, communiqués et déclarations comme   « Premier ministre », ou  « Premier ministre par intérim » ou encore  « numéro 2 «,  du CNT », mais  sa fonction officielle portait  le nom de « président du Conseil exécutif et responsable des Affaires internationales. »

Mais  le  Conseil exécutif  fût  dissout le 8 août 2011 sur demande du CNT suite à l'assassinat du général Abdul Fatah YOUNES,  chef d’état-major de la rébellion. Cet assassinat, dont différentes versions avaient été évoquées, et dont  les circonstances « obscures » n’auraient jamais été éclaircies,  avait entraîné des rumeurs de  divisions et de dissensions internes, particulièrement gênantes pour  un CNT en recherche de reconnaissance internationale.

Monsieur Djibril était depuis maintenu en poste  au CNT et chargé par le Président du CNT Moustafa Mohammed Abdel Jalil  de reconstituer une nouvelle équipe exécutive.

ooOoo

Addendum :

Mahmoud  Djibril est  né en 1952 à Bayda1, en Libye.

En 1975, il obtient un   diplôme  en sciences économiques et politiques de l'université du Caire1, ensuite une maîtrise en sciences politiques en 1980, et un doctorat en sciences politiques,  en 1985, à l'université de Pittsburgh.

Par la suite, il   enseigne la planification stratégique à Pittsburgh pendant plusieurs années et publie 10 livres sur ce sujet, ainsi que sur la prise de décision.

Par ailleurs  Mahmoud Djibril avait aussi créé des sociétés de négoce, dont une chargée du commerce du bois de Malaisie et d’Australie avec son ami Bernard-Henri Lévy.

Pendant  ses premières études universitaires au Caire, il  avait rencontré   la fille d’un des ministres de Nasser et l’avait épousée.  

Certains biographes ajoutent aussi qu’il avait  rejoint la confrérie des Frères musulmans en Libye, et que dans le monde des affaires,   Mahmoud Djibril avait  créé des sociétés de négoce, dont une chargée du commerce du bois de Malaisie et d’Australie avec son ami Bernard-Henri Lévy.

Aucun commentaire: