Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 octobre 2011

Aujourdhui : 2me Tour de la Primaire de Gauche

Éditorial de lucienne magalie pons


.Aujourd’hui Dimanche  16 Octobre 2011 a lieu le 2me tour des Primaires de Gauche, qui  de Martine Aubry ou François Hollande sera le candidat PS  finaliste à l'élection présidentielle  telle est la question du jour qui trouvera sa réponse ce soir

ooOoo

En attendons jetons un regard sur les actualités récentes en éliminant une multitude d’appréciations médiatiques qui les entourent d’un enfumage de circonstances

Mercredi soir, 5,8 millions de téléspectateurs (22,2% de part d’audience) ont suivi le débat   entre Martine Aubry et François Hollande sur les écrans.

Une très large majorité des Français juge que la primaire socialiste est une bonne chose et souhaite que l'UMP mette en oeuvre un tel processus pour la présidentielle de 2017, selon un (sondage Ifop pour le JDD)

 79% des personnes interrogées pensent que la mise en place de la primaire par le PS est une bonne chose, contre 21% qui sont d'un avis inverse.

65% des sondés souhaitent que l'UMP organise également des primaires pour désigner son candidat en 2017, contre 35%.

"Cela légitime la réussite de la primaire comme un objet politique inédit en France", souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Il précise que ces chiffres "sont majoritaires partout, dans absolument toutes les catégories politiques, et qu'ils ne recoupent pas complètement l'électorat socialiste ou même de gauche."
(Sondage  effectué du 13 au 14 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 955 personnes.)

ooOoo

Aide - mémoire  sur le débat Martine Aubry- François Hollande du Mercredi 12 Octobre :
Nous avons vainement tenté de télécharger l’intégralité du débat, la vidéo de l’émission figure  bien sur le site des chaînes, mais il est non seulement difficile d’y accéder directement sans avoir auparavant cliqué plusieurs fois,  et quand on y parvient on peut lire que sa diffusion est réservée au site de la chaîne émettrice.

Cette restriction ressort pratiquement d’une censure implicite vis-à-vis du public en général mais aussi des sites et blogs d’opinions politiques  internet.
Sur Internet nous retrouvons dispersées en différents sites   des séquences de quelques minutes  de ce débat découpé pour mettre en évidence une ou l’autres des questions débattues, mais le plus souvent pour faire ressortir les quelques divergences des  candidats, et certaines de ces séquences sont titrées de telle sorte que l’on puisse croire que Martine Aubry et François Hollande étaient opposés, ce qui tout à fait exagéré.

De notre point de vue, les candidats ont exposées leur point de vue sans affrontements.

Pour ce qui est  des  plus que  très nombreux articles de presses et des émissions radios et télévisions qui ont illustrés ce débat, là encore nous restons sur des appréciations en marge très politisées qui ne reprennent l’intégralité du débat.

C’est pour cette raison que notre site se détermine à résumer  ci-dessous,  autant que faire se peut ?   ce que nous avons pu retenir et noter du débat du Mercredi 12 Octobre 2011  entre  Martine Aubry et François Hollande,  soit sur  une heure trente d’échanges entrecroisées entre les deux finalistes sur le plateau de l'émission spéciale : "Des paroles et des actes"   et les questions des journalistes Fabien Namias, responsable du Service politique de France 2, Patrick Cohen de France Inter, Françoise Fressoz  éditorialiste de Monde, en binôme avec David  Pujadas.

Devant un public d'une quarantaine de personnes choisies par la chaîne, quatre thèmes ont été abordés chacun durant 20 minutes :

1) Crise économique et dette
2) Crise sociale
3) Europe et questions internationales
4) Quelle présidence pour quelle République ?

La finalité de cette opération, si vous préférez l’enjeu de cette confrontation était de permettre aux électeurs  au second tour des Primaires de Gauche  de choisir entre les deux finalistes socialistes du premier tour.

Notre impression est que les deux finalistes se sont efforcés de plaider sur le fond  une gauche forte pour Martine Aubry  et une gauche « solide »  pour François Hollande, mais qu’en fait chacun d’entre eux ont défendus les mêmes orientations avec quelques différences ou nuances  sur  quelques points, notamment  le rythme de réduction des déficits publics, et le contrat de génération.



D’entrée, comme  à son habitude Pujadas s’est évertué, pendant plus de dix minutes,  -  avec une perfidie qui lui est coutumière lorsque deux personnalités de l’opposition sont sur le plateau,-  , à essayer d’orienter  le débat sur  les relations  de Martine Aubry  et de François Hollande en tentant manifestement de les dresser l’un contre l’autre.

 Peine perdue,  les deux candidats ne se sont pas prêtés à son jeu :

On retiendra leur réponse respective :

 Martine Aubry: «On a toujours eu, avec François des relations amicales et franches et on le verra ce soir».

François Hollande: «Je connais Martine depuis longtemps nous avons toujours veillé à avoir du respect, et je l'aurai ce soir».

 Retenons  surtout  la discipline socialiste, qui a conduit    les deux candidats en lice à affirmer  qu’ils soutiendront le vainqueur (du deuxième tour des Primaires) dans sa campagne présidentielle, « c’est une évidence, une exigence »  souligne François Hollande.

François Hollande comme nous le savons  nous le savons  a reçu le soutien de Ségolène Royal, Pujadas  revient sur cette question et demande à Martine Aubry si  elle a été déçu , mais toujours dans le même esprit de discipline socialiste Martine Aubry a affirmée » Si je suis élue, Ségolène Royale aura un rôle important dans la République »

(Ndlr : Est-ce à dessein que Martine Aubry a parlé de « rôle important dans la République ..... «  au lieu de « dans le Gouvernement » ? .... peut-être  soutiendra-t-elle Ségolène Royale pour la prise du   perchoir à l’Assemblée Nationale après les futures législatives de 2012 ou  à défaut la présidence d’une Institution d’Etat importante ?  .....nous n’en sommes pas là pour le moment.  Il  est trop tôt pour tirer des plans sur la comète. )

A la suite de Martine Aubry, François Hollande a salué Ségolène Royal,  "Je prends en compte ses responsabilités, et elle en aura", a-t-il- promis.

Pujadas remet sur le tapis  la « gauche molle » ...., Martine Aubry s’explique elle  prône une « gauche forte » et explique : "Face à une droite dure, il faut une gauche qui ne soit pas molle, une gauche forte.... Ce qui signifie une république nouvelle, mettre les banques au pas, sortir du nucléaire", affirme-t-elle

 François Hollande souligne : "Je suis heureux que Martine Aubry ne cite personne",  et prône lui  parle lui  d'une gauche "solide".

Ndlr : par la suite dans le cours des échanges il est question d’une gauche forte et solide

(Inutile de s’attarder sur les autres questions venimeuses  posées par Pujadas, sauf à signaler qu’elles ont toutes été désamorcées par les candidats.)

Sur le cumul des mandats :

En ce qui concerne la question du  cumul des mandats Martine Aubry intervient : « : "tu le sais François, je suis contre le cumul des mandats, ce n'était pas facile", dit Aubry  (François Hollande  cumule deux mandats celui de député et Président du Conseil Général)

François Hollande  confirme qu’à la fin de 2012, ce sera appliqué, il  précise qu'une loi sera votée.

Mesures fiscales pour réduire le déficit :

Chacun des deux candidats expose ses propositions qui diffèrent  sensiblement sur l’agenda de désendettement.

(Rappelons que la France s’est engagée devant l’Union Européenne dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance a ramener à 3% sont taux de déficit   d’ici 2013,  alors que le Parti Socialiste table sur 2014 )

François Hollande prône une réforme fiscale dès l’arrivée de la gauche au pouvoir, il  intervient pour expliquer : "Il va falloir passer d'un déficit de 4,3 à 3% d'ici 2013" .......... "Nicolas Sarkozy va nous léguer un paquet de déficit et une croissance faible", fait-il aussi remarquer ....en poursuivant   "j'insiste sur le désendettement"

Martine Aubry cite  en exemple  la récession grecque  "j'aurai deux yeux, un sur les déficits et un sur la croissance" affirme-t-elle

Martine Aubry  a expliqué qu’elle refuse  de s'engager à revenir à l'équilibre en 2017 : "Je pense que ce n'est pas possible de l'annoncer. Je ne dis pas qu'on ne pourra pas le faire, mais cela dépendra de la conjoncture internationale.  ...... Moi, je ne prends pas un engagement que je ne peux pas respecter. (...) Si je le prenais, ça voudrait dire que je mets tout sur les déficits, et il n'y aura pas de croissance, pas de rentrées fiscales."

"Je le dis en toute amitié à François, ça ne marche pas" a-t-elle ajouté

Pour François Hollande il estime que : "Le plus difficile, c'est la marche vers 2013. ...... Et puis après, pour passer de 3 % à un peu plus de 0 % (en 2017) ...... c'est pas le plus difficile : ça sera moins de 1 % par an."

François Hollande défend son engagement par la nécessité de dégager des marges de manoeuvre  en expliquant    "Moi, je préfère payer des professeurs plutôt que payer des dettes, ...,  aujourd'hui, le premier budget de l'État, c'est le paiement des intérêts de l'emprunt. C'est plus important que le budget de l'enseignement scolaire !"

Madame Aubry explique : «Il faut passer de 90 à 60 milliards de déficit. Ce qui est possible avec la réduction des niches fiscales"

Martine Aubry a dévoilé  qu'elle affectera 50 % de ses marges de manoeuvre au financement de ses priorités politiques et 50 % seulement à la réduction des déficits.

Ndlr : En fait les marges de  manœuvres  dépendront du niveau de croissance, et  l’un ou l’autre des deux seront soumis à la  rigueur ou à  la  relance qui en résultera.

 Divergences  et contradictions des deux candidats  sur  les "contrat de génération" de Hollande

 (  le contrat de génération »  défendu par François Hollande    prévoit des exonérations de charges pour les employeurs pour ceux d'entre eux qui embaucheraient un jeune tout en conservant un senior ,  Martine Aubry est opposé à cette mesure et s’en est expliquée)

Cette mesure  ne convient pas à Martine Aubry qui de son côté soutient  que ...... "Tout système fondé sur les exonérations de charges pour les jeunes n'a jamais marché. À chaque fois, ça a coûté très, très cher, et ça crée des effets d'aubaine........ Le contrat de génération, je le dis en toute amitié à François, ça ne marche pas.

"Pour Martine Aubry,   les politiques de défiscalisation de charges crée  des effets d'aubaine et n'ont pas d'effet  elle affirme : "je suis pour le tutorat"  mais elle fait remarquer qu’  "il n'y a pas besoin de payer les entreprises pour ça «  ...... «Je préfère lier les « exos »  (exonérations)  de charge à l'égalité homme/femme» indique-t-elle

«Tu n'auras pas d'accord» des syndicats » répond  François Hollande, et il explique «Il n'y aura aucun effet d'aubaine puisque les entreprises ont déjà des exonérations de cotisations sociales».

François Hollande de son côté   ne s’oppose pas à  l’idée de Martine Aubry,  laquelle défend dans son programme la création de 300 .000 contrats d’avenir pour emplois jeunes (mesure  inscrite dans le projet du parti  socialiste) ,   mais à condition qu'elle soit réservée aux jeunes des quartiers en difficulté a précisé Hollande.


Sur les réformes fiscales :

En ce qui concerne des réformes fiscales,  pas de différence fondamentale entre les deux candidats qui s’accordent sur l’idée d’une contribution exceptionnelle en 2012 et une réforme fiscale immédiate, sous des formulations qui en principe devraient s’affiner pour se coordonner.

  Martine Aubry propose une tranche supplémentaire d’impôt  et d’autres solutions (bénéfices réinvestis ou non),  et d’après ce que nous avons interprétés ou compris elle propose de rétablir les tranches de l’impôt sur la fortune (ISF) telles qu’elles étaient

Sur la fiscalité

Les deux candidats reconnaissent qu’il y aura une hausse des impôts

François Hollande: «Des augmentations de prélèvements, hélas il y en aura».

Martine Aubry: «Je propose une tranche supplémentaire à 50% au-delà de 100 000 euros par part fiscale. Cela rapporte deux milliards» (d'euros).

François Hollande  veut réformer la fiscalité locale, sur les entreprises il propose une réforme fiscale dès l’été 2012 qui s’appliquerait en 2013

Sur les banques :

Au sujet d’une des questions posées par  la lettre ouverte d’Alain de Montebourg  sur les banques, les positions des deux candidats se complètent :

Ni l’un ni l’autre n’envisagent de nationaliser les banques, ils ne refusent pas d’aider les banques, ils proposent avec quelques tonalités proches,  une présence au capital, un représentant de l’Etat dans les conseils avec droit de véto, mais il est à noter que  Martine Aubry tient à  la séparation des banques d’affaires et de dépôt

Martine Aubry pose des conditions à une nouvelle aide publique: «Entrer au conseil d'administration,  distinguer les banques de dépôts des banques d'affaires,  contrôler  les revenus des dirigeants...»

 Martine Aubry  précise  : ...... " ...., oui a une aide aux banques mais avec une entrée de l'Etat au capital, séparation des banques d'affaires et de dépôts", a affirmé Martine Aubry notamment.

François Hollande: «Je ferai voter, si je suis élu président de la République, une disposition qui permettra qu'un membre du conseil d'administration soit forcément un représentant de l'Etat».

D’après  François Hollande  "on va constater un défaut partiel de la Grèce. Résultat, les banques vont devoir être recapitalisés. Elles auront besoin d'argent public. Il faut une présence au capital avec droit de véto", pour  François Hollande  "Même si il n'y a pas d'aide aux banques", il y aura par la loi, un représentant de l'Etat dans les banques, selon Hollande


Sur les licenciements boursiers :

En ce qui concerne les fermetures d’entreprises  et les licenciements décidées par des entreprises qui ne manquent pas de capitaux boursiers, illustrés par la formule de Ségolène Royale «   Licenciements boursiers » les deux candidats là  aussi  déclinent  leurs   propositions respectives dont peut remarquer qu’elles ne sont pas incompatibles :

 François Hollande  énonce : "j'ai deux propositions: il faut pénaliser financièrement. Deuxième proposition, il faut une décision de la justice plus rapide.

Sur la même question,  Madame Aubry  propose en plus qu'il y ait la possibilité pour les salariés de saisir le tribunal de commerce qui peut trancher en référé et nommer un Administrateur provisoire.

Sur les retraites :

Pour les deux candidats,  ceux qui ont cotisé 41 ans pourront partir à la retraite à 60 ans, avec une décote, toutefois Martine  propose en plus ajoute  un retour aux 60 ans sur la question des travaux pénibles en précisant  aussi  qu'il fallait remettre à 65 ans la retraite à taux plein (67 ans avec les dernières réformes).

Sur la Fonction publique:

Martine Aubry et François Hollande  sont d'accord pour supprimer la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux,   partant  à la retraite.

Martine Aubry   est favorable pour une déconcentration des services de l'Etat.

François Hollande a aussi parlé de renforcer  la fonction publique territoriale


Sur le Service minimum:

Les deux candidats estiment que c’est  une règle qui marcherait mieux si elle était négociée.

Sur l’Éducation et les Écoles :

Martine Aubry veut des l'automne 2012 faire voter un pacte sur l'école: formation, rythmes, pédagogie...  dès l’automne 2012,  en attendant, elle souhaite qu'il y ait moins d'élèves là où il le faut et plus là     où c'est possible.

François Hollande veut une réforme globale de l’éducation : «J'ai fait de l'école ma grande priorité", ....... Embauche de 60.000 enseignants en plus sur cinq ans, soit 2,5 mds d'euros sur le quinquennat

Martine Aubry formule une remarque à propos des Aubry des redoublements, qui pèsent à hauteur de 2,5 mds d'euros sur le quinquennat.

Sur la démondialisation :

 Interrogés sur la démondialisation, thème  défendu par Arnaud Montebourg pendant sa campagne pour la primaire PS, Martine Aubry a proposé   une «régularisation de la mondialisation» et François Hollande a rejeté une mondialisation sans règles qui écrase les faibles :

Martine Aubry a dit : «Il faut voir ce qu'on met derrière les mots. Quand Arnaud Montebourg parle de démondialisation, il parle de changer la mondialisation. Il appelle protectionnisme ce que moi j'appelle le «juste échange».

Martine Aubry fait observer  "quand on est socialiste aujourd'hui, on voit les dégâts du libre-échange",  elle défend une  "régulation de la mondialisation" et une "Europe qui arrête d'être naïve dans la mondialisation"........ Je parle d'un "juste échange" a-t-elle dit.

François Hollande  rejette "une mondialisation sans règles écrase les faibles",  il précise  "je suis pour une économie ouverte pas offerte"......., "Peut-on accepter que la Chine ne respecte pas l'environnement ou n'ait pas de monnaie convertible", a ajouté  François  Hollande qui  d’autre part défend l'idée d'une contribution carbone aux frontières européennes.


Pour François Hollande  «Il faut une Europe qui innove et qui protège» et François Hollande a expliqué « «Une mondialisation sans règle, c'est une mondialisation qui écrase les pauvres et c'est ce qui se produit» ........«On peut être pour l'économie ouverte, mais pas pour l'économie offerte. Quand il y a un pays qui ne protège pas nos brevets, ce pays-là ne peut pas venir chez nous»........... «Qu'est-ce qu'il faut faire? ..... Selon François Hollande.. : «  Le premier principe c'est celui de réciprocité. Ma deuxième proposition concerne la Chine. Peut-on accepter que la Chine ne respecte pas les normes environnementales ? Non»...... «Dernier point : c'est la contribution carbone aux frontières de l'Europe, ajoute-il. Avec ces trois principes, je pense que nous répondons à une partie du problème».

Sur l’Europe, la Grèce :

Hollande critique la règle de l'unanimité dans le fonctionnement de l'Europe, en regrettant le (premier) vote de la Slovaquie sur le FESF

Martine Aubry est d’avis qu’  "Il faut prêter de l'argent à la Grèce en empruntant à 2 - 2,5%, et   financer au même taux elle affirme aussi que «.. Les pertes sur la dette grecque doivent être assurées par les banques".

François Hollande confirme : "Il faut acter que la Grèce ne remboursera pas". Ce sera aux banques de payer.

 «Le problème grec est posé depuis 18 mois. La France comme les pays européens ont tergiversé, c'est pourquoi on en est encore là», explique François Hollande. «Il faut acter que la Grèce ne remboursera pas, il faut le dire, poursuit-il. Il faut que ceux qui ont prêté soient punis.  ............  « Deuxième constat : l'Europe doit prêter à la Grèce, mais pour cela il faut une procédure. Donc il faut changer les règles de l'Union européenne c'est-à-dire que la règle doit être la majorité et non l'unanimité».

Sur la Constitution politique de l’Europe

Il est aussi abordé la  constitution  politique de l’Europe  et les deux candidats ont énoncé des propositions différentes, François Hollande semble aller progressivement  vers une Confédération (l’Europe des cercles),   Martine Aubry préfère une « Confédération d’Etats-Nation » :

Pour François Hollande  «l'Europe ne peut pas continuer ainsi» sur le plan politique. «L'Europe à 27 va demeurer, c'est une confédération, mais au milieu un premier cercle d'avant-garde va se constituer, avec la France et l'Allemagne», en expliquant :   «J'engagerai une discussion avec Angela Merkel sur ce qu'on doit faire ensemble».

 "Il va falloir dans cette confédération" un centre plus fort » a dit François Hollande, et il est pour  qu'un «premier cercle d'avant-garde puisse se constituer.

Pour  Martine Aubry : «Plutôt que d'Europe fédérale, je préfère comme mon père (Jacques Delors),    parler  de Confédération d'États-nation».

Sur la Turquie et l'Europe:

Les deux  candidats sont d'accord pour continuer les négociations avec Ankara, Madame Aubry remarque : «Cela va prendre un temps fou"

Considérations sur la personnalité d’un Présidentiable

 Martine Aubry précise : ......"Aujourd'hui nous pouvons battre tous les deux Sarkozy", en évoquant  ensuite son expérience ........ "J'ai été numéro deux d'un gouvernement, j'ai travaillé dans une grande entreprise. L'expérience a un sens"...... 'Moi j'ai rassemblé le parti socialiste. J'ai mis trois ans ........ "Je fixe clairement le chemin".

"Qui peut être le plus à même de battre Nicolas Sarkozy" , reprend François Hollande, ..... ? il explique ........"Je me suis engagé depuis longtemps sans savoir qui serait candidat".....,  La France "veut un président, une présidente  différente" ...... "La justice, la justice, je veux être le président de la justice", a-t- il insisté.

Sur le  Droit de vote des immigrés aux élections locales.

Pour François Hollande c’est ...... "oui", il  explique que c'est désormais possible grâce au changement de majorité au Sénat.

Martine Aubry ajoute : « Maintenant, on peut le faire »

La République irréprochable

Nicolas Sarkozy "avait parlé d'une République irréprochable, on a une république irresponsable", lance François  Hollande

François hollande enchaîne pour déclarer qu’il   veut quant à lui  une réforme du Conseil Constitutionnel, une réforme du statut pénal du chef de l'Etat et une réforme des modes de scrutin. Il évoque aussi  une République contractuelle avec les territoires.
.

 "Le Président de la République doit incarner la France"  lance Martine Aubry, elle critique  Nicolas Sarkozy sur sa façon de gouverner.

Pour Madame Aubry il  faut notamment  modifier le conseil supérieur de la magistrature  ...et il faut redonner son rôle au parlement.

CONCLUSION

François Hollande observe : ....,  "il faut quelqu'un qui rassemble, qui rassure. Nous allons connaître une vraie espérance. La France, c'est la nation qui est attendue sur la scène internationale. Nous avons plein de défis à relever. J'ai été en tête dimanche dernier. Il faut que j'ai une grande avance dimanche prochain".

Martine Aubry  expose que "si on ne s'attaque pas aux racines du mal, la France sera dans le déclin",  elle fait observer  que les "Français retrouvent le goût de la politique. "Allez voter dimanche prochain", affirme-t-elle en en appelant à France rassemblée

ooOoo

(Ndlr : A chaque jour suffit sa peine, nous nous sommes efforcés de résumer les points qui de notre  côté sont les plus importants en essayant d’en n’oublier aucun,  nous avons aussi écourtés les exposés et les réponses des candidats en nous efforçant dans respecter le sens, mais il faut noter que sur les différents thèmes abordés au cours du débat, les deux candidats les ont plus longuement développés, d’où l’intérêt de revoir la vidéo en intégralité  sur l’une des chaînes émettrices , étant précisé qu’elle disparaître d’ici quelques jours.)





Aucun commentaire: