Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 octobre 2011

Primaire de Gauche : en attendant le second tour ...

Éditorial de lucienne magalie pons

François Hollande qui a obtenu 39,5 % et Martine Aubry 30,47 % restent en lice pour le second tour de la Primaire de Gauche ;

Les électeurs d’Arnaud Montebourg qui l’ont doté de 17 % devraient peser dans le second tour pour les départager, de même que les électeurs qui ont accordé 7 % de leur voix à Ségolène Royal.

Manuel Vals qui n’a recueilli que 5 % des voix s’est immédiatement signalé pour offrir son maigre score à François Hollande de même que Jean-Michel Baylet qui lui porte son score presque inexistant de 1%, ces ralliements font pencher François Hollande du côté droit du parti et finalement cela pourrait lui porter préjudice.

Ségolène Royale dotée de 7% des voix laissera sans doute à ses électeurs le soin de voter pour l’un ou l’autre des deux candidats, elle devrait se déterminer après avoir reçu Martine Aubry et Arnaud de Montebourg, mais les observateurs estiment que son programme est plus proche de celui de Martine Aubry et que ses électeurs devraient reporter leurs voix sur elle.

Arnaud Montebourg fort de 17 % des voix au premier tour se réserve de trancher après avoir entendu François Hollande et Martine Aubry s’exprimer sur les thèmes qu’il a défendu au premier tour, mais sur France 2 il a déclaré qu’il enverrait une lettre ouverte aux deux candidats et qu’en fonction de leur réponses il se prononcerait.

Cette démarche épistolaire est tout à fait habile, les paroles s’envolent mais les écrits restent.

François Hollande et Martine Aubry mis au pied du mur devront répondre par écrit.

«Je vais lire avec beaucoup d'attention ce que va nous adresser Arnaud Montebourg, parce que je respecte cette démarche-là», a souligné François Hollande, hier soir.

Pour François Hollande qui se pose comme le candidat du rassemblement acceptera-t-il de gauchiser son programme ? «Je dois non pas changer de ligne, non pas faire une espèce de virevolte, non pas essayer de séduire, ça mérite mieux, la primaire et l'élection présidentielle. Je dois donner une cohérence aux Français», a fait savoir François Hollande tout en affirmant qu'il «entendait les préoccupations des électeurs d'Arnaud Montebourg».

En face, avec ses 8,5 points de retard Martine Aubry n’a pas tort d’espérer ramener à elle les voix d’Arnaud Montebourg «Je crois être bien placée», a commenté Martine Aubry, hier soir sur TF1.

D’après Gérard Grunberg «Elle va jouer son va-tout pour essayer de disqualifier Hollande. Face à cela, soit il ne répond pas aux attaques, se revendiquant comme l'homme du rassemblement, soit il gauchit son discours», estime cet expert en ajoutant , « Elle, aussi, répondra à Arnaud Montebourg: «Nous avons des points largement communs et je les reprendrai moi aussi dans le second tour».

Reste qu’au final ce seront les électeurs du second tour qui trancheront, en effet Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuels Vals et Jean-François Baylet ne sont pas propriétaires de la voix de leurs électeurs du premier tour, ils peuvent tout à fait adroitement se prévaloir du vote de leurs électeurs respectifs du premier tour pour intervenir en faveur de l’un ou de l’autre des deux candidats qui restent en piste, ils n’en demeure pas moins que les électeurs du second tour voteront dimanche pour celui ou celle qui aura su les convaincre des « valeurs de la gauche » avant tout.

Entre parenthèse inutile d’épiloguer sur les critiques des personnalités de la droite qui essaient de minimiser l’impact de la Primaire de gauche en ironisant maladroitement et en faisant des amalgames, comme Jean François Copé , inutile aussi d’insister sur les médias de droite qui essaient de dramatiser le second tour en l’illustrant et le dramatisant comme un combat , un duel « sanglant » qui devrait opposer les deux candidats François Hollande et Martine Aubry, tout cela relève des cancans de leur fond de commerce politicien a bout de souffle et d’arguments et qui ne présente plus aucun intérêt et ne saurait influencer les électeurs d’un second tour de la Primaire de Gauche.

actualisation à 12 heures :

Le président de la République a aussi critiqué ce mardi la Primaire de Gauche en se référant au Général de Gaulle.

On aurait préféré qu’il émette ses critiques de sa propre veine, le Pouvoir et l’UMP n’ont pas le monopole de la grandeur du Général loin s’en faut.

Bref, lors d’une réunion « petit-déjeuner » avec des responsables de sa majorité et selon l’un des participants à cette agape matinale, Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu'elle était contraire à l'esprit de la Ve République. ...."La Ve République ne peut être l'otage des partis politiques et le candidat pris en otage par son parti, le général de Gaulle, a voulu une élection à deux tours, pas à quatre tours", a dit le chef de l'État »

Harlem Désir, le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste Harlem Désir, a estimé aujourd'hui que les critiques de Nicolas Sarkozy sur la primaire PS traduisaient "un immense désarroi" du président de la République "face au succès" de ce scrutin, inédit en France.

D’après Harlem Désir, les propos du président de la République traduisent surtout un immense désarroi de Nicolas Sarkozy face au succès des primaires et à la forte participation des Français à cet évènement", et selon lui il y voit une confirmation que "la droite est ébranlée".

"Monsieur Sarkozy est un président qui a peur du peuple et des Français", a-t-il affirmé, estimant "étrange" de la part du chef de l'Etat de "prétendre que la République serait prise en otage".

"La République a besoin d'écoute, de respect des citoyens. Elle ne peut être l'otage d'un clan enfermé dans son palais et qui n'entend plus les Français", a lancé Harlem Désir.

En quelque sorte le réponse du berger à la bergère.

Revue de presse :

Montebourg, arbitre du duel Hollande - Aubry, les renvoie dos à dos
La Voix du Nord
Martine Aubry et François Hollande doivent intégrer à leur campagne le succès d' Arnaud Montebourg. Arnaud Montebourg, en position d'arbitre de la finale de la primaire socialiste, a renvoyé dos à dos François Hollande et Martine Aubry, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »


La Voix du Nord

Pour Copé, il y a une «proximité d'idées» entre Montebourg et Le Pen
Le Parisien
Le secrétaire national de l'UMP Jean-François Copé, s'en est pris vivement ce matin à Arnaud Montebourg, comparant son discours sur la démondialisation à celui de Marine Le Pen. | LP/Arnaud Journois. Après une vive altercation qui l'a opposé dimanche ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Aucun commentaire: