Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 octobre 2011

Libye : Le CNT devrait proclamer la libération du pays demain

Éditorial de lucienne magalie pons



.
Quand on lit et entend depuis trois jours  les déclarations  contradictoires entourant les circonstances de la mort  du Colonel Kadhafi et de son fils Mouatassim on se demande à qui revient en priorité  la palme du mensonge  ou de l’hypocrisie ou encore de l’indécence.


Après avoir poussée à la roue de la révolution Libyenne ,  en soutenant les responsables  du CNT politiquement et militairement «  par tous les moyens nécessaires «   avec la bénédictions du Conseil de sécurité de  l’ONU  et les interventions aériennes des  forces  coalisées sous le commandement de  l’Otan , les dirigeants et responsables  de la révolution libyenne et les dirigeants occidentaux impliqués dans ce conflit aux côtés du CNT semblent redoubler d’annonces pacifiques ...... pour  se déculpabiliser  du massacre, du lynchage, et  de la mort de Kadhafi 



«Notre but n'était pas de tuer Kadhafi» a déclaré Alain Jupé le Ministre Français des  affaires étrangères ..... «L'opération doit aujourd'hui s'achever puisque l'objectif qui était le nôtre, c'est-à-dire accompagner les forces du Conseil national de transition dans la libération de leur territoire, est maintenant atteint», poursuit Alain Juppé sur Europe 1. «Notre but n'était pas de tuer Kadhafi. Quand je dis nous, je parle de la coalition, de la France dans l'Otan. Notre but était de le forcer à abandonner le pouvoir. Il appartenait ensuite au Conseil national de transition de le capturer et de le juger», assure-t-il.

Comment  croire  que les raids aériens qui se sont répétés sans cesse depuis le 31 mars dernier  et visaient principalement   les maisons et les quartiers de commandement  de Kadhafi,  à Tripoli  d’abord,  et ensuite  pendant des semaines   sur les villes  bastions de Kadhafi n’étaient pas destiné à le tuer ?

A-t-on oublié qu’en  tout début du mois de Mai dernier, Seïf al-Arab, le plus jeune des six fils de Mouammar Kadhafi, avait  été tué sous des frappes aériennes nocturnes  d’au moins trois missiles   visant   sa maison,   et que trois des petits enfants du Colonel Kadhafi  âgés de moins de 12 ans avaient  également trouvé la mort au cours de ce raid,  selon   Moussa Ibrahim, porte-parole de l’ancien Gouvernement Libyen,   Mouammar Kadhafi était lui aussi présent dans le bâtiment au moment des frappes. Et Moussa Ibrahim ajoutait "La maison de Seïf al-Arab Mouammar Kadhafi  a été attaquée avec de puissants moyens. ......... Le Guide et sa femme étaient dans la maison avec des amis et des proches .........  "Il s'agissait d'une opération visant à assassiner directement le dirigeant de ce pays."........... 

Et les médias relataient  que «  Le bâtiment était dévasté », ce qui en fait témoigne qu’il s’agissait  bien là  de l’acharnement d’un   opération ciblée, en effet quel intérêt de détruire et de dévaster  un bâtiment, si  ce n’est pour tuer ses habitants ? 


Quand aux responsables du CNT  pour eux  leur objectif avoué depuis plusieurs mois   était de faire capturer  Kadhafi  mort ou vif et que sa tête  leur soit livrée  contre une récompense de  1.700.000  dollars.


Alors s’il vous plait Messieurs arrêtez de vous donner bonne conscience, vous attendiez la capture de Kadhafi mort ou vif, mais la vérité est qu’il se trouve qu’il a été massacré et lynché par les combattants du CNT et qu’il s’agit là d’une tâche indélébile qui noircira   désastreusement  à la base  la proclamation de la liberté du pays par vos amis politiques du CNT .

ooOoo

La mort jeudi de l'ancien  dirigeant de la Libye Mouammar Kadhafi et  la prise de Syrte, sa ville natale, sont censées avoir mis point final à la révolution libyenne,  déclenchée il y a huit mois,  suivie d'une guerre civile et des  interventions  militaires aériennes de la Coalition  et  de l’Otan.

Reste pour le CNT à proclamer la libération totale de la Libye et le début de l’ère de la Libye Nouvelle.

Qu’en est-il exactement :

Les nouvelles autorités de transitions Libyennes qui devaient  proclamer la libération totale du pays dès Jeudi l’ont reportée une première fois à Vendredi, puis à  Samedi et nous apprenons finalement  que   le "discours de libération" ne  sera finalement prononcé  que dimanche vers 16h00 (14h00 GM) à Benghazi,  par le président du CNT Moustafa Abdeldjalil.


Certains médias rapportent que ce retard de proclamation peut s’expliquer  d’une part par  l’incertitudes qui pèsent sur les  circonstances exactes de la mort de Kadhafi qu’il convient d’éclaircir,  et d’autre part sur le choix de la  ville de « proclamation »,  certains membres du CNT  prévoient  d'annoncer à cette occasion son transfert à Benghazi, dans l'Est, d'où est partie l'insurrection mi-février.

Mais d’autres membres du CNT et d’autres combattants auraient  préféré  que la libération du pays soit proclamée  de Tripoli au lieu de Benghazi, quand aux combattants rebelles de Misrata qui ont payé une  très lourde contribution  à la révolution, il leur reste  à obtenir de l’influence au sein du futur gouvernement.

Si la guerre est présentée comme terminée en Libye, s’ouvre devant le CNT et son peuple  une période qui peut-être ne sera pas aussi idyllique que le prétendent les certains  dirigeants occidentaux pressés de tourner la page sur la révolution,  et sans doute encore plus pressés de commencer à traiter des contrats et des affaires avec les futurs gouvernants de la Libye nouvelle, qu’ils ont continuée à installer.

En effet, la situation n’est pas simple,   des  différences  ont toujours existées et   subsistent  encore dans ce  pays peuplé de 6 millions d’habitants  divisés sous    différentes autorités tribales, le Colonel Kadhafi qui  les avait regroupées  sous son autorité  de révolutionnaire libérateur de la  colonisation extérieure avaient su les maintenir d’une « main de fer » depuis 42 ans,  qu’en sera-t-il maintenant, le CNT  depuis février est apparu plusieurs fois divisé et ses tergiversations en ce moment crucial ne sont pas de bonne augure.

Quoiqu’il en soit, cette proclamation marquera le début du processus de  l'établissement d'un régime démocratique, envisagé  par le CNT, avec en premier lieu la formation d’un Gouvernement de transition  et la création d’une assemblée d’intérim élue de 200 représentants (ou conseil)   , qui   aura la mission de préparer une constitution  qui   devrait définir la Libye comme une démocratie, avec un nouveau parlement et un Islam établi en religion d'Etat. La constitution sera ensuite  soumise à référendum. 
Reste  que la proclamation de la libération totale du pays par le CNT, se fera  sans que ses forces  ne soient  parvenues pour le moment   à arrêter  Saïf  al-Islam Kadhafi , le fils du Colonel, un point faible,  que   certains médias  soulignent  comme suit en évoquant cette prochaine proclamation  «  La fuite vers le Niger de Saïf al-Islam Kadhafi  et d'Abdallah al Senoussi, son ancien chef des services de renseignement, laisse « toutefois »  un goût amer aux nouvelles autorités »

(D’après des informations datant de Jeudi on supposait que Saïf al-Islam Kadhafi était arrêté et hospitalisé, il n’en est donc rien pour le moment. Jeudi , Mahmoud Jibril Premier ministre  du CNT, autorité transitoire libyen ,   tout en confirmant   la mort du Colonel Kadhafi  et de Mouatassim Kadhafi l’un de ses fils,  avait  aussi annoncé qu’une attaque serait en cours contre un convoi fuyant la ville de Syrte ,  dans lequel se trouverait Saïf al Islam Kadhafi, le fils politiquement le plus engagé de Mouammar Kadhafi, et vendredi certains médias rapportaient,   selon un Ministre du CNT,  que Seïf al-Islam Kadhafi,  l'un des fils de Mouammar Kadhafi,  était blessé et hospitalisé. )

Ndlr : Si un jour Seïf al-Islam Kadhafi est arrêté par les  forces combattantes des nouvelles autorités libyennes, peut-on espérer que les autorités du CNT le remettront  aux responsables d’Interpol et de la CPI pour assurer son transfert  à la Hague. ? Quant on voit sur Internet les photos et vidéos prises sur le vif montrant  comment Kadhafi son père a été massacré  et comment son frère Mouatassim a agonisé couvert de sang, on a tout lieu de craindre le pire pour  Seif al-Islam Kadhafi d’autant que certains médias rappellent  qu’un procès à la Hague risquerait de dévoiler des « points » que certains dirigeants du CNT  redouteraient de voir exposer, de même que certains dirigeants occidentaux.

Quand à l’enterrement de Mouammar Kadhafi, le  CNT reporterait  l'enterrement de Mouammar Kadhafi de quelques jours .sans précision de date.

 La date et le lieu de l'enterrement de Mouammar Kadhafi, dont le corps porte notamment les marques et les stigmates de son supplice ne paraissent pas encore fixés, il avait été question d’une autopsie, le n° 2 du CNT Mahmoud Jibril  l’affirmait hier   dans une vidéo  en ajoutant que les résultats en seraient transmis à la CPI,  mais aujourd’hui samedi les médias nous informent  qu’un  responsable du conseil militaire du Conseil national de transition (CNT), basé à Misrata, Fathi Bachaga,  a annoncé  qu'aucune autopsie ne serait pratiquée sur le cadavre de l'ancien dirigeant  libyen Mouammar Kadhafi, dont. "Il n'y aura pas d'autopsie aujourd'hui (samedi), ni un autre jour.  Personne n'ouvrira le corps (de Kadhafi)".


On finit par se demander qui  détient le pouvoir de décision  en Libye actuellement, les Ministres de transition du CNT, ou les responsables du conseil militaire du CNT ?

Selon   le site Internet d'Al Jazeera, les représentants des rebelles ont annoncé qu'ils retarderaient la cérémonie afin de préparer  le lieu gardé secret qui va l'accueillir, mais aussi pour  permettre la conduite d'une enquête sur les circonstances de la mort de Kadhafi,  enquête sollicitée  notamment par l’Onu.

La BBC avait indiqué précédemment : «les combattants libyens qui ont capturé Kadhafi, refusent de rendre le corps au CNT».

 Mais il semblerait qu’ils ont fini par le rendre puisque vendredi  la dépouille de Mouammar Kadhafi était exposée sur un tapis pratiquement nu à Misrata, certains médias disent  dans une Mosquée, d’autres  devant une mosquée, d’autres dans une maison .

Et nous apprenons aujourd’hui, - avec indignation pour notre part -,  que le corps du Colonel Kadhafi  a été  déplacé et qu’il se trouve exposé   dans une chambre froide  qui conserve habituellement de la viande et d'autres produits frais près du vieux marché de Misrata.

Voir l’article et les vidéos  en cliquant sur les liens actifs :

A Misrata, les Libyens font la queue pour voir le cadavre de Kadhafi
euronews
Le numéro deux du CNT a pu voir la dépouille du tyran ainsi que celle du cinquième fils de Kadhafi, Mouatassim, également tué jeudi à Syrte. L'objectif pour les autorités libyennes est désormais de mettre la main sur Saïf al-Islam Kadhafi, ...


Ainsi, même la conservation décente dans une morgue d’hôpital ne lui a pas été accordée.

Le haut commissariat de l'Onu aux droits de l'homme et la veuve de Mouammar Kadhafi, réfugiée en Algérie, ont demandé   l'ouverture d'une enquête sur les circonstances du décès.

 Madame Kadhafi a aussi demandé que la dépouille de son mari lui soit restituée.

Madame  Safia Kadhafi,  veuve de l'ex-dirigeant libyen, a réclamé  aussi une enquête de l'ONU sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi.

Sur un bandeau déroulant diffusé à l'antenne,  la chaîne Arraï précise que la veuve de Mouammar Kadhafi est fière du courage de son mari et de ses enfants qui  ont résisté à 40 pays et à leurs agents pendant six mois, elle  les considère comme des martyrs.


Le site internet « 20 minutes » rapporte aussi que Safia Kadhafi,  réfugiée en Algérie, demande que la vérité soit faite sur la mort de Mouatassim, un des fils du colonel  tué lui aussi jeudi près de Syrte.

La famille de Mouammar Kadhafi avait déjà  réclamé vendredi les dépouilles du dirigeant déchu et de son fils Mouatassim, et appelé à une enquête sur les circonstances de leur mort.
De son côté  l'ONU  a réclamé vendredi une enquête pour éclaircir les circonstances de la mort du dictateur, le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme  a souligné soulignant qu'il y avait  "4 ou 5 versions" > voir la vidéo : Il y a "quatre ou cinq versions de la mort" de Kadhafi, selon l'ONU.
Une demande d’enquête provient aussi d’Amnesty International et les Etats-Unis.ont demandé au CNT « la transparence »  ....
 La Russie a  estimé que Kadhafi aurait dû être traité comme un prisonnier de guerre, dans le respect des Conventions de Genève, et n'aurait pas dû être tué, et les Etats-Unis ont demandé au CNT "la transparence".
A lire aussi l’analyse d'Eric David, spécialiste du droit international > "En bombardant le convoi de Kadhafi, l'Otan a violé le droit international"

 Comme on le voit des divergences de vues et des désaccords  se font jour entre les factions qui ont renversé le régime Kadhafi,  sur fond de rivalités tribales, tant au sujet de l’autopsie de Kadhafi, que de la date et du lieu de son enterrement, et certains médias qui traitent plus particulièrement de ces divergences  et désaccords  évoquent aussi dans leurs articles la  lutte qui  opposent ces différentes factions,  pour le contrôle des armes de l'ancien régime et de ses ressources pétrolières.
  D’après une  source «  haut placée »  qui s’est confiée à Reuters, les nouveaux dirigeants du pays sont divisés sur le lieu de l'enterrement: "Selon le rite musulman, il doit être enterré rapidement mais ils doivent trouver un accord pour savoir s'il sera enterré à Misrata, Syrte, ou ailleurs."

D’après un responsable du CNT, des membres de la tribu de Kadhafi, les Kadhafa, discutent de la possibilité de récupérer son corps pour l'enterrer dignement selon leur  tradition

Mais le CNT persiste à souhaiter  que Kadhafi et son fils Mouatassim, également tué jeudi, soient inhumés en un lieu secret,  pour empêcher que son tombeau devienne un lieu de pèlerinage.

Cet argument du CNT qui veut s’approprier le corps du défunt et de son fils n’est pas crédible, en effet  à défaut de tombeau les lieux  où ils ont été capturés peuvent devenir des lieux de pèlerinages.
 ooOoo

Pressés   de tourner la page de la révolution Libyenne pour se refaire une virginité, les dirigeants des pays de la   communauté internationale prennent  un certain recul, faisant mine d’oublier  que certains de ses pays membres se sont accordés  un « droit d’ingérence » en Libye  en violant le droit international.

Ainsi,  comme si rien n’était des quelques 50.000 victimes de la révolution libyennes  dont une majorité de 60 % environs de  femmes et enfants, la Communauté Internationale  s’apprête à appeler  la fin de la mission de l'Otan  et  appelle  la Libye d'une seule voix angélique,   à l’unité, à la réconciliation, et au lancement du processus de démocratisation.

Pour exemple :

Les Libyens doivent ""surmonter les blessures du passé », ...., «  regarder vers l'avenir sans sentiments de rancune ou de revanche",  a dit le chef de la Ligue arabe Nabil El Arabi.

"C'est vraiment aux Libyens de construire l'avenir, pas à nous", a  dit Nicolas Sarkozy. "J'attends qu'ils nous disent très exactement quelles sont leurs demandes."

(Dans la revue de presse qui suit cet éditorial vous trouverez les déclarations des uns et des autres)

Dans l’ensemble, les  grands dirigeants mondiaux n'ont pas regretté la disparition sans procès de Mouammar Kadhafi, pourtant réclamé par la Cour pénale internationale, dans leurs déclarations,  ils ont pour certains utilisés des mots indécents pour annoncer ou parler de la mort de Kadhafi, certains se sont «  réjouis « , « félicités », se sont dit « fiers », en commentant la mort du colonel Kadhafi,  en le qualifiant de « tyran », de  « dictateur »  en insistant sur ses défauts et  mettant en évidence ses exactions, ses actions terroristes du passé,  par contre pas un mot pour réprouver son massacre, et aucun d’entre eux ne s’est vanté de lui avoir rendu visite et de l’avoir reçu officiellement  dans les années récentes, comme un dirigeant respectable et ami, certains même comme « un frère ».

Ces  grands dirigeants ont une mémoire trop courte, s’ils n’ont pas  dénoncé et  regretté la tuerie sans procès de l’ex dirigeant Libyen,  ils ont maintenant le désagrément de lire dans les médias qu’un  procès aurait pu plonger dans l'embarras gouvernements étrangers et compagnies pétrolières occidentales, qui se sont rapprochés de Mouammar Kadhafi ces dix dernières années.

De même des personnalités de petite pointure comme Arnold Klarsfeld  par exemple on parlé   « d’une bonne nouvelle »

ooOoo

Ce que nous devons retenir  au-delà des déclarations « des messieurs-propres-plus-blancs-que-blancs » habiles à  se laver les mains comme Ponce Pilate et à  saliver pour se féliciter et se  réjouir de la « bonne nouvelle » dont ils sont « fiers » ,  c’est que les circonstances de la mort et du  lynchage que les combattants rebelles ont fait subir sauvagement à Kadhafi  constitueront  une base désastreuse  pour  futur Etat qui se déclare démocratique et qui a déjà annoncé que sa constitution  devrait établir  la Libye comme une démocratie, avec un nouveau parlement et un Islam établi en religion d'Etat.

Nous ne sommes pas sûrs qu’ils y parviennent s’ils continuent sur leur lancée à se diviser à  ne pas avoir le courage d’assumer leur part de responsabilités dans les circonstances de la mort de Kadhafi et de son fils Mouatassim, nous n’avons pas entendu les responsables du CNT politiques  ou militaires condamner, ne serait-ce que verbalement les actes de barbarie,  qui ont entouré leur mort. 

Le quotidien libéral-conservateur Corriere della Sera a souligné le 21 Octobre dans l’un de ses articles que : "Le cadavre défiguré de Kadhafi constitue le pire acte inaugural possible pour la nouvelle Libye libérée. Ce n'est pas un acte guerrier, ni une action militaire éclair comme l'assassinat d'Oussama Ben-Laden, mais une profanation qui marque ce nouveau départ. Un acte de vengeance accompagné des cris de rage de la foule amassée. Elle n'a toutefois pas assisté à l'exécution tragique d'un tyran mais à la désacralisation d'un symbole qui doit être raillé et anéanti. … Mais les tortures que les bourreaux de Kadhafi ont infligées au peuple libyen ne peut justifier la brutalité qui a mis un terme hier à une tyrannie cruelle et inhumaine."

REVUE DE PRESSE :


Il est impossible de transférer les vidéos sur le site, mais en cliquant  sur les liens soit directement,  vous pourrez les visualiser :


Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :

Photo et vidéos prises  juste avant que  la mort de Mouatassim  Kadhafi, le fils du Colonel Kadhafi, ne soit annoncée  :

La mort du fils Kadhafi Mouatassim est aussi entourée d’une zone d’ombre
D’après des photos et des  vidéos accompagnants un article que nous avons trouvé sur le site  « 7 SUR 7 24/24 » on peut le voir , sans doute après sa capture,  en photo, assis dans une chambre et fumant une cigarette, les vêtements  très ensanglantés et apparemment  blessé, ensuite dans des vidéos et allongé  recouvert de sang, paraissant pourtant très calme comme attendant la mort.
Voir  l’article ci-dessous, dans laquelle figure la photo et les vidéos :

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 Autres vidéos liéss




Revue de presse européenne du 21/10/2011

Source : EURO/ TOPICS

À LA UNE
Linie

La mort de Kadhafi non élucidée

L'inamovible dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été tué jeudi dans sa ville natale de Syrte alors que les rebelles s'emparaient du dernier bastion de ses partisans. Les circonstances de sa mort n'ont pas encore été élucidées. Si les commentateurs voient dans la mort de Kadhafi le signal important que l'on triomphe toujours de la tyrannie, ils jugent néanmoins qu'un lynchage constitue le pire fondement pour un Etat de droit libyen.

Corriere della Sera - Italie
Un lynchage qui nuit au nouvel Etat
 
Les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi restent obscures, mais il n'a vraisemblablement pas été tué au combat. Un lynchage constitue toutefois une mauvaise base pour un jeune Etat, juge le quotidien libéral-conservateur Corriere della Sera : "Le cadavre défiguré de Kadhafi constitue le pire acte inaugural possible pour la nouvelle Libye libérée. Ce n'est pas un acte guerrier, ni une action militaire éclair comme l'assassinat d'Oussama Ben-Laden, mais une profanation qui marque ce nouveau départ. Un acte de vengeance accompagné des cris de rage de la foule amassée. Elle n'a toutefois pas assisté à l'exécution tragique d'un tyran mais à la désacralisation d'un symbole qui doit être raillé et anéanti. … Mais les tortures que les bourreaux de Kadhafi ont infligées au peuple libyen ne peut justifier la brutalité qui a mis un terme hier à une tyrannie cruelle et inhumaine." (21.10.2011)

» informations complémentaires (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » Libye
Tous les textes disponibles de » Pierluigi Battista

NRC Handelsblad - Pays-Bas

La mort de Kadhafi empêche un procès important
 
Mouammar Kadhafi ayant été tué lors de sa capture, la nouvelle Libye ne pourra malheureusement pas mener de procès contre lui, déplore le quotidien libéral NRC Handelsblad : "Un tribunal ne constitue pas seulement un avertissement aux homologues dictateurs et un signal des nouveaux dirigeants montrant qu'ils veulent emprunter la voie de l'Etat de droit. Un procès peut aussi contribuer à la quête de la vérité et à une forme de réconciliation, même si cela reste un effet indirect. On sait que Kadhafi était un despote. Mais il convient encore de répondre à la question de savoir comment il a pu tenir ainsi pendant quatre décennies et qui l'a aidé en cela. Kadhafi ne pourra plus y répondre lui-même, toute conclusion politique devenant ainsi impossible. Cela pourrait générer de nouveaux mythes et susciter des actes de représailles. Après les réjouissances s'annoncent des temps difficiles." (21.10.2011)


Financial Times - Royaume-Uni
L'Union nationale pour faire avancer la Libye
 
Après la mort de Kadhafi, le Conseil national de transition libyen doit surtout éviter les luttes de pouvoir internes, estime le journal économique libéral-conservateur Financial Times : "La tâche la plus urgente du Conseil national de transition est de garantir que l'unité qui a prévalu contre Kadhafi ne vole pas en éclats après la mort de ce dernier. Les luttes de pouvoir internes menaceraient les succès fragiles des six derniers mois. Dès que cela est possible, les fractions victorieuses doivent s'entendre sur un moyen de créer des institutions qui garantissent les libertés pour lesquelles tant de Libyens ont péri. Si la Libye le veut, l'Occident devrait être prêt à apporter une aide technique dans ce processus. Sur le front militaire cependant, maintenant que Kadhafi ne menace plus son peuple, l'Occident ne devrait dès lors pas rester plus longtemps que prévu." (21.10.2011)

» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » Libye

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Source : El Watam.com ( quotidien de la Presse d’Alger)

La Libye libérée de son tyran










Aucun commentaire: