Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 octobre 2011

Libye : Les forces rebelles se donnent deux jours pour faire tomber Syrte...on croyait que c'était déjà fait

Éditorial de lucienne magalie pons

Syrte est depuis plus trois semaines environ assiégée par les combattants rebelles du CNT, et se trouve la cible des attaques et des bombardements continus des forces du gouvernement intérimaire et des frappes aériennes de l'Otan.

Le Conseil national de transition ne cesse d’émettre des communiqués par lesquels il prétend chaque jour que la prise de Syrte est imminente, il n’en est rien, le siège prolongé de cette ville retarde la formation d’un gouvernement de transition maintes fois annoncé , maintes fois retardée, le CNT veut une victoire rapide pour s’affirmer politiquement et s’efforce de parvenir aux prix d’un processus de plus en plus meurtrier pour les habitants civils de cette ville à une victoire qui pour le moment lui échappe.

Les habitants civils, les familles tentent de s’éloigner de la ville pour échapper aux bombes et aux obus, on voit des incendies, des appartements sont détruits, les conditions de vie quotidienne se dégradent gravement dans la ville, on voit des incendies, des appartements et des maisons sont détruits et endommagés, l’approvisionnement alimentaire fait défaut, de nombreuses rues sont inondées, des quartiers sont privées d’électricité, l’hôpital Ibn Sina a aussi souffert des combats et ne dispose plus de servies médicaux suffisant pour accueillir et soigner les malades et les blessés qui se pressent à sa porte. Selon une équipe de la Croix-Rouge parvenue à apporter des fournitures médicales à l'hôpital de Syrte, la ville portuaire est privée d'électricité.

Les familles gravement atteintes sont en deuil, Reuters rapporte qu’un jeune habitant, Ali Dourgham ne peut retenir ses larmes en racontant comment son père a été tué par un obus à Syrte alors qu'il se rendait à la mosquée avec son frère."Il est mort dans mes bras. Je l'ai enterré hier ....", l’oncle de ce jeune homme a été admis à l’hôpital qui est la cible d’obus

L'oncle du jeune homme a été admis à l'hôpital Ibn Sina de Syrte qui, selon des témoins, a lui aussi souffert des combats."L'hôpital est la cible de tirs d'obus", dit Dourgham, à l'instar d'autres habitants qui fuient la ville. "Il est plein de saletés. Il n'y a que trois médecins pour s'occuper des malades."

Mais en dépit des pilonnages ce jeune homme est résolu à regagner Syrte pour en faire sortir son oncle.

Les récits des habitants qui fuient la ville donnent une idée tragique de ce qui s'y passe.

Certains évoquent deux familles dont les voitures des familles sont touchées par des lance-roquettes alors qu'elles tentaient de quitter la ville.

"C'est inimaginable, là-bas», a déclaré à Reuters Massoud Aouidat, qui arrive tout juste de la ville à bord d'une voiture au pare-brise et aux portières criblés d'impacts de balles.

"Cela empire chaque jour. Il n'y a pas de nourriture. On voit des incendies, des appartements sont détruits."

Des habitants sont contraints de dormir dans les rues et sous les escaliers, de peur que les toits de leurs immeubles ou de leurs maisons s'écroulent sur eux la nuit.

Trois femmes et deux hommes originaires du Tchad et disant vivre à Syrte depuis des années, avançaient mardi sur une route proche de la ville avec neuf enfants effrayé et sans effets personnels.

Lorsqu'on leur a demandé a demandé s'ils pensaient que les réserves de nourriture dureraient un certain temps à Syrte, l'un des hommes a répondu: "Quelle nourriture ?"

A Syrte des éléments pro-Kadhafi opposent une résistance acharnée, des civils rapportent que des partisans de Kadhafi se cachent dans des zones résidentielles, ces civils craignent des combats de rue meurtriers dans un futur proche

Des éléments pro-Kadhafi opposent une résistance acharnée Syrte, un médecin du CNT Machallah Al Zoy reconnaît qu’à Syrte ce ne sera pas comme à Tripoli", par allusion implicite au dénouement relativement modéré qu'a connu le siège de la capitale.

"Ce sera rue par rue, maison par maison, comme l'a dit (Kadhafi)."

Les partisans de Kadhafi résistent à Syrte et forcent les pro-CNT à s'engager dans des combats de rue rapprochés, sous la menace de tireurs embusqués pendant que les forces loyalistes s’occupent de repousser depuis plus de trois semaines les pro-CNT.

Jeudi, les forces du CNT bombardaient toujours lourdement Syrte et sur le terrain les rebelles tentaient de s’infiltrer dans une avenue stratégique dans l'est de la ville, qui mène de l'université au «quartier des Mauritaniens» dans le centre-ville, une des places fortes tenue par les forces loyalistes de Mouammar Kadhafi.

«Nous allons tenter de nous emparer ce soir de cette avenue pour empêcher les mouvements ennemis. La zone ici est trop dangereuse au milieu des habitations, nous devons prendre cet axe», a affirmé à l'AFP un officier du CNT, Nagib Mismari

Le Centre de conférence Ouagadougou, autre place-forte des partisans de l'ancien régime, était aussi toujours la cible d'intenses bombardements, de même que l'Université et le «quartier des Mauritaniens», où combattraient de nombreux mercenaires naturalisés Libyens mais originaires de ce pays, selon un journaliste de l'AFP.

Mouammar Kadhafi toujours introuvable, a adressé un nouveau message sonore jeudi soir diffusé par la Chaine Arraï basé en Syrie, pour appeler les Libyens à manifester «par millions» contre le nouveau pouvoir, le Conseil national de transition (CNT)

«Je leur dis n'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faîtes entendre votre voix contre les collaborateurs de l'Otan», ...... «Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d'où vient cette légitimité, de l'élection par le peuple libyen?», a-t-il fait mine de s'interroger.

Par ailleurs, à 130 km au sud-ouest de Tripoli, de violents affrontements entre pro et anti-Kadhafi se déroulaient à Ragdaline, aux mains des fidèles de l'ex-régime, selon un responsable militaire du CNT, Smaïl Atouchi. D’après lui, les combattants pro-CNT «font face à quelque 900 soldats de l'ex-régime».

Du côté de Bani Walid, un millier d'hommes et une centaine de véhicules militaires des forces du CNT quittaient jeudi matin Gargarech, à 10 km de Tripoli, pour Bani Walid (à 170 km au sud-est de la capitale), où les combattants pro-Kadhafi résistent depuis des semaines, a indiqué un commandant militaire. Moussa Ali Younes un commandant de la brigade Jado, dirige cette opération, il a déclaré à l’AFP «Nous allons d'abord négocier pour une reddition pacifique des pro-Kadhafi et tenter de faire sortir les 10% de civils qui sont encore dans la ville avant de lancer un assaut».

Les supputations de la présence de Kadhafi de ses fils et de ses proches continuent à alimenter la chronique, selon Moussa Ali Younès ... «Seif al-Islam (un des fils Kadhafi) se trouve à Bani Walid et peut-être aussi Mouammar Kadhafi mais il y a 50% de doutes sur la présence (de Kadhafi). Il y a beaucoup de proches de Kadhafi à Bani Walid, plus qu'à Syrte» .... a-t-il expliqué.

Mais force est de constater qu’en dépit des annonces répétées du CNT assurant que la chute de Bani Walid entre leurs mains est imminente, après plus d’un mois les forces pro-CNT ne parviennent pas à progresser face à la résistance acharnée des pro-Kadhafi, mais aussi d'un manque de coordination et de moyens.

Le tableau ne serait pas complet sans citer l’opinion du Secrétaire américain à la Défense, Léon Panetta sur la situation des combats en Libye, de Bruxelles il a affirmé que le conflit «approche de sa conclusion, après la chute du régime» de Mouammar Kadhafi. «Mais il y a toujours de sérieux combats et des menaces contre la population civile.» Avant de décider de mettre fin à ses opérations, l'Otan, qui a pris les rênes de la coalition internationale le 31 mars, prendra en considération quatre facteurs, selon lui: «l'évolution de la situation à Syrte, les moyens que conservent les forces de l'ex-régime pour attaquer les civils, le maintien de la capacité de Kadhafi à commander ces forces et la capacité des nouvelles autorités à assurer la sécurité.»

La déclaration de Léon Panetta est assez ambiguë, d’après lui le conflit approche de sa conclusion ... et dans sa déclaration quand il cite les quatre facteurs a prendre en considération pour mettre fin aux opérations de l’Otan il souligne entre autre « l’évolution de la situation à Syrte, les moyens que conservent les forces de l’ex régime pour attaquer les civils, le Secrétaire d’Etat américain, fait l’impasse sur les milliers de civils tués et blessés sous les bombardements et les obus des forces rebelles et des frappes aériennes de l’Otan.

Quand à la « capacité des nouvelles autorités à assurer la sécurité », le Secrétaire américain,

doit savoir parfaitement que sans l’Otan les capacités des rebelles du CNT sont proches de zéro, ce qui nous laisse présager que l’Otan, de prolongement en prolongement de sa mission, continuera ses frappes aériennes intensives pour pallier l’insuffisance notoire des rebelles.

En France les ministères de la Défense et des affaires étrangères qui normalement doivent connaître exactement ce qu’il en est de l’évolution du conflit Libyen tant sur le plan des opérations militaires que sur l’évolution politique du CNT (ou plutôt sur ses difficultés à s’imposer) , ne nous gratifient pas d’informations ou de communiqués susceptibles de nous éclairer exactement sur le sort de la Libye Nouvelle , sauf à nous faire savoir de temps en temps en substance depuis plus de trois mois déjà que le CNT « contrôle la Libye. », de même le CNT se montre toujours optimiste depuis des mois quant à une victoire irréversible sur les loyalistes, pour eux, d’après leurs communiqués, il s’agit jour après jour « d’une question de jour » pour aboutir au contrôle total de la Libye.

Aux dernières nouvelles le CNT se donne deux jours pour faire tomber Syrte, L'OTAN a déclaré qu'elle poursuivra ses bombardements en Libye tant qu'il y aura des poches de résistance pro-Kadhafi sur le terrain, mais aucune personnalité officielle ne parlent des dissensions politiques et militaires qui existent ouvertement au sein du CNT et de ses forces combattantes, les médias en font état et rapportent que certaines milices entrent en compétition ouverte avec la nouvelle autorité militaire avec pour incidence politique que ces dissensions rendent encore plus difficile la formation d'un gouvernement de transition et que le Chef militaire de Tripoli Abdelhakim Belhaj voit sa légitimité remise en cause

L’Otan ne fixe aucune date pour la fin de ses opérations en Libye, et pour cause , le CNT échoue à rassembler sous autorité les divers composants de la Révolution Libyenne, la nouvelle autorité libyenne ne peut être désavoué par ses amis et alliés, des intérêts autres que la défense des droits de l’homme et la protection des civils, arguments qui prennent l’eau de jour en jour, sont en jeux, notamment pétroliers, comment pourrait-ils reconnaître que ce CNT qu’ils ont imposés se fissurent de jour en jour ?

Revue de presse :

Libye: Combats urbains à Syrte, Kadhafi appelle à manifester par ...

20minutes.fr - ‎Il y a 1 heure ‎

Les forces des nouvelles autorités libyennes bombardaient jeudi lourdement Syrte et s'engageaient dans de dangereux combats urbains face aux partisans de Mouammar Kadhafi. L'ex-dirigeant toujours en fuite a de son côté appelé les Libyens à manifester ...

Kadhafi appelle les lIbyens à manifester par millions contre le CNT Radio Chine Internationale

Dans Syrte assiégée, une situation "inimaginable" nouvelobs.com

AFP - Libération - Le Monde - Le Figaro

501 autres articles »

Libye

LE FIL INFO EN DIRECT

Avec Yahoo! Actualités

Informations actualisées le 07/10/2011 à 06:41:17

LIBYE/OTAN: L'Otan ne fixe aucune date pour la fin de ses opérations en Libye (le vendredi 07/10/2011 à 05h)
Libye/Otan La Libye était au centre d'une réunion de l'Otan à Bruxelles jeudi 6 octobre. Les ministres de la Défense des pays membres ont fait le point sur leur intervention dans le pays six mois après le lancement de l'opération Protecteur unifié. Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, lors de sa conférence de presse, à Bruxelles, le 3 octobre 2011. Reuters/Eric Vidal

Libye - L'OTAN continuera à bombarder tant que les pro-Kadhafi résisteront (le jeudi 06/10/2011 à 16h)
L'OTAN déclare qu'elle poursuivra ses bombardements en Libye tant qu'il y aura des poches de résistance pro-Kadhafi sur le terrain.

LIBYE/OTAN: L'Otan tire un premier bilan de son action en Libye (le vendredi 07/10/2011 à 02h)
Libye/Otan La Libye était au centre d'une réunion de l'Otan à Bruxelles jeudi 6 octobre. Les ministres de la Défense des pays membres ont fait le point sur leur intervention dans le pays six mois après le lancement de l'opération Protecteur unifié. Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, lors de sa conférence de presse, à Bruxelles, le 3 octobre 2011. Reuters/Eric Vidal

LIBYE: Libye: la lassitude gagne les troupes du CNT à Syrte (le vendredi 07/10/2011 à 06h)
Libye Les forces des nouvelles autorités libyennes ont lourdement bombardé Syrte hier jeudi et s'engagent à présent dans de dangereux combats urbains face aux partisans de Mouammar Kadhafi. L'ex-dirigeant toujours en fuite a de son côté appelé les Libyens à manifester «par millions» contre le nouveau pouvoir, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé jeudi soir par ...

LIBYE: En Libye, des dissensions apparaissent au sein des forces pro-CNT (le jeudi 06/10/2011 à 05h)
Libye Alors que les forces pro-CNT font toujours face à une résistance acharnée des loyalistes retranchés dans Syrte, à Tripoli, certaines milices entrent en compétition ouverte avec la nouvelle autorité militaire. Ces frictions risquent de rendre encore plus difficile la formation d'un gouvernement de transition. Le chef militaire de Tripoli Abdelhakim Belhaj voit sa légitimité remise en cause ...

Libye: les combats s'intensifient dans les rues de Syrte (le jeudi 06/10/2011 à 20h)
Fin d'après-midi sur la ligne de front de Syrte. Les combattants du Conseil...

L'OTAN poursuivra ses bombardements sur la Libye (le jeudi 06/10/2011 à 17h)
BRUXELLES - La campagne de bombardements de l'OTAN sur la Libye, qui a débuté il y a sept mois, se poursuivra malgré la chute du régime de Mouammar Kadhafi, ont annoncé jeudi des responsables de l'Alliance atlantique.

L'OTAN va poursuivre ses bombardements sur la Libye (le jeudi 06/10/2011 à 15h)
La campagne de bombardements de l'OTAN sur la Libye, qui a débuté il y a sept mois, se poursuivra malgré la chute du régime de Moammar Kadhafi, ont annoncé jeudi des responsables de l'Alliance atlantique.

L'Otan espère l'arrêt prochain de sa mission en Libye (le jeudi 06/10/2011 à 18h)
BRUXELLES (Reuters) - L'Otan a espéré jeudi que sa mission en Libye s'achèverait dans un proche avenir, précisant que la décision serait fondée sur une estimation de la menace pesant sur la population civile et de la capacité des nouvelles autorités à assurer la sécurité.

Libye: le CNT se donne deux jours pour faire tomber Syrte (le jeudi 06/10/2011 à 16h)
Les rebelles libyens promettent une victoire dans les prochains jours. Au moment des derniers combats, quelle est la situation en Libye?

Aucun commentaire: