Le sommet Européen a duré près de dix heures pour parvenir à une entente globale dont les points essentiels conjugués entre eux devraient permettre de sauver la Grèce et la Zone Euro d’une possible catastrophe, le tout sous différentes garanties et conditions dont certains éléments restent à définir :
1/ à la Grèce de ne pas se trouver en défaut de paiement, grâce à l’effort des banques
2/ à la Zone Euros, au bord de la catastrophe, de surnager sous la vigilance active d’un FESF renforcé actif qui pourrait se permettre de surfer sur quelques 1000 à 1400 milliards d’euros pour que la crise ne se propage pas d’Etat en Etat, à savoir un FESF renforcé qui pourrait se permettre de surfer sur 1000 à 1400 milliards d’euros environ, le tout sous différentes conditions dont certaines restent à
1/ Grâce à l’effort des banques, la dette grecque sera réduite de 100 milliards d'euros, ce qui correspond à un effort des banques de 100 milliards d’euros basé sur un « volontariat », en plus de cet effort, les banques se sont engagées à renouveler les quelque 100 milliards de dette grecque qu'elles détiendront encore, lors de leur arrivée à échéance, "à des taux moins élevés" , le chef de l'Etat français a expliqué que l'accord avec les banques était "parfaitement bouclé et organisé" mais que des "éléments" restaient "à définir", notamment le nombre de créanciers qui le souscriront. "Nous visons 100%", a-t-il lancé, lors d'une conférence de « presse nocturne à Bruxelles, à l'issue du sommet européen
Les garanties :
"Les Etats de la zone euro sont prêts à mobiliser 30 milliards d'euros pour financer les garanties" de cet accord, a précisé Nicolas Sarkozy. En plus de ces 30 milliards, "la Grèce bénéficiera d'un nouveau programme de 100 milliards" d'aides publiques internationales, vraisemblablement du FMI et de la zone euro.
D’après le Président Français, "l'accord va bien au-delà de celui du 21 juillet" qui prévoyait une décote de la dette grecque détenue par les banques de 21% et des prêts du FMI et de l'Europe à la Grèce de 109 milliards d'euros.
Il doit permettre "de ramener la dette grecque à 120% de son PIB à l'horizon de 2020", contre "165%" aujourd'hui, a-t-il précisé.
2/ Actuellement, le FESF est doté d'une capacité de prêts de 440 milliards d'euros, mais il n'en resterait que 250 à 270 milliards de disponibles, une partie étant déjà engagée ou promise pour le Portugal, l'Irlande et la Grèce.
Selon l’entente globale du Sommet européen , les moyens du fonds de secours de la zone euro seraient démultipliés pour atteindre 1000 à 1400 milliards d’euros, ce qui se ferait par un « effet de levier » qui permettrait de multiplier les ressources du FEFS par 4 ou 5 ...
Le FESF renforcé sera actif dès le mois de novembre, a assuré Nicolas Sarkozy. La zone euro est, selon le président français, désormais dotée d'un "pare-feu puissant pour éviter que la crise ne se propage à d'autres Etats".
Reste à attirer de nouveaux financements :
Pour obtenir le renforcement du FEFS semble-t-il par un « fond » qui lui serait « adjoint » un recours au financement par la FMI et par la Chine (et pays émergents ?) est envisagé :
"Nous avons mandaté les institutions européennes pour engager des discussions afin de coopérer plus étroitement avec le FMI pour attirer de nouveaux financements", a ajouté Nicolas Sarkozy, dans une allusion aux pays émergents. Il s'entretiendra d'ailleurs jeudi "en fin de matinée" avec le président chinois Hu Jintao au téléphone.
Les médias rapportent que le Président Français s’est félicité du fait que la Banque centrale européenne (BCE) soit "derrière les décisions qui ont été prises" ....... "La BCE est déterminée à éviter les dysfonctionnements financiers et monétaires", s'est-il réjoui. Le FMI soutient également cet accord, sa directrice générale Christine Lagarde le jugeant "crédible", a-t-il affirmé.
............
"Nous avons adopté les éléments d'une réponse globale, d'une réponse ambitieuse, d'une réponse crédible à la crise que traverse la zone euro", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse nocturne à Bruxelles, à l'issue d'un sommet européen qui a duré 10 heures.
"Je crois que le résultat sera accueilli avec soulagement par le monde entier qui attendait des réponses fortes de la zone euro", a-t-il ajouté, évoquant une "possible catastrophe" s'il n'y avait pas eu d'accord.
ooOoo
Ce sont les premiers éléments qui paraissent émerger du Sommet Européen sur cette entente globale qui parait en chantier et dont la concrétisation reste à consolider d’urgence pour éviter « la possible catastrophe » évoquée par le Président Français.
Il est à regretter que l’UE et la Zone Euro n’aient pas d’autres recours que de compter sur le volontariat des banques et financiers privés, et sur des financements du FMI et des pays étrangers comme la Chine et pays émergents, pour éviter la catastrophe !
Et c’est assez humiliant, après avoir à différentes reprises voulu donner des leçons à la Chine en l’attaquant sur les droits de l’homme et en la provoquant par la réception en France, et en grande pompe en 2008 de son ennemi politique le Dalaï Lama , qu’un dirigeant européen, le nôtre en l’occurrence, soit obliger de téléphoner aujourd’hui jeudi en fin de matinée au Président de la Chine, Hu Jintao en lui demandant de venir au secours de la Zone Euro.
REVUE DE PRESSE :
Sarkozy, Merkel, Lagarde : ce qu'ils disent de l'accord
TF1 - Il y a 24 minutes
Soulagement et parfois satisfaction : voici ce que les dirigeants européens et les principaux acteurs de la crise de la zone euro ont déclaré à l'issue du sommet de Bruxelles. Un accord aux forceps. Au terme de près de 10 heures de tractations à ...
La zone euro salue et surveillera les réformes italiennes
Sarkozy juge que l'accord sur la Grèce est un succès français
La zone euro parvient à un accord au bout de la nuit
Sarkozy juge que l'accord sur la Grèce est un succès français
La zone euro parvient à un accord au bout de la nuit
Papandréou: une «nouvelle ère s'ouvre pour la Grèce» Libération - Il y a 13 minutes
..... après l'accord trouvé au forceps, dans la nuit, entre les dirigeants de la zone euro, contre la crise de la dette. - Après près de 10 heures de tractation, Les pays de la zone euro sont parvenus ...
TF1 - France Soir - Le Point - Europe1
nouvelobs.com - il y a 33 minutes
Après plus de dix heures de négociations, le sommet de la zone euro a permis de définir de "grandes orientations", mais il reste encore "beaucoup de travail ...
RTL.be
l'Humanité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire