Mahmoud Jibril numéro 2 du CNT, Premier Ministre intérimaire Libyen redoute la reprise du pouvoir par Kadhafi
C’est ce qui ressort d’un entretien que Mahmoud Jibril a accordé au quotidien arabophone Asharq Al Awsat, au cours duquel Mahmoud Jibril affirme que Kadhafi planifie son retour avec l'aide de combattants touaregs et darfouris.
Sur le terrain, les combats ont repris très violemment dans la ville de Syrte dont les deux derniers quartiers sont encore aux mains des soldats pro-Kadhafi.
Selon Mahmoud Jibril. « Il est habité par la vengeance et fera l'impossible pour détruire tout nouveau système en Libye », en affirmant que le colonel Kadhafi a devant lui deux options : « déstabiliser le nouveau régime ou bien proclamer un état séparatiste dans le sud ». Un Etat pour lequel Mahmoud Jibril avance quelques possibilités de noms : les Touaregs, le Sud ou bien encore la Grande-Afrique.
Kadhafi se déplace constamment entre le sud du pays, le nord du Niger et l'Algérie et son entourage aurait recruté entre 10 et 15 000 mercenaires soudanais issus du Darfour et de la tribu des Al Rachayda. Si son intention est de revenir au pouvoir, ce que croit Mahmoud Jibril, il pourrait aussi s'appuyer sur les tribus touaregs du sud libyen, du Niger, du Mali et d'Algérie.
Une source à Bamako informée des problèmes du Nord-Mali, affirme que des centaines de combattants touaregs fidèles à Kadhafi ont franchi la frontière avec leur arsenal militaire mais aussi d'importants moyens financiers et des réserves en or.
Se cette même source leur intention serait d'utiliser le territoire malien comme base-arrière à des attaques en faveur de leur mentor déchu.
Hillary Clinton, la Chef de la Diplomatie américaine a effectué, sous escorte de sécurité très strict, une visite surprise le 18 octobre à Tripoli, pour sans doute regonfler le moral du CNT elle a salué « la victoire du CNT » , comme s’il s’agissait d’une évidence, et entre autres balivernes de circonstances elle a assuré les autorités du Conseil national libyen, du soutien et du partenariat des États-Unis.
La victoire du CNT qui s’affiche en annonces, selon lesquelles Bani-Walid serait sous son contrôle , n’est pas encore totale, alors que ces jours derniers il affirmait avoir investi la Ville de Syrte et que leur forces armées de transition attaquaient à l’arme lourde et pilonnaient le « dernier carré loyaliste » de Syrte, il s’avère qu’hier encore 18 octobre les loyalistes fidèles à Kadhafi très mobiles et en possession de réserves de munitions répliquaient à ce déluge destructeur et meurtrier par des tirs de mitrailleuse et mortier, un grand nombre de leurs tireurs embusqués occupent de nouvelles positions et prennent par surprise des véhicules du CNT .
Au nord de la ville, sur le bord de mer, les troupes du CNT ont construit des monticules de sable et positionné des chars pour bloquer la sortie et éviter que les loyalistes n'utilisent la cote pour les prendre à revers.
Dans la ville de violents affrontements ont fait hier mardi près d’une centaine de blessés. pris entre les feux croisés, et les habitants civils tentent toujours de fuir les combats.
Il y a deux semaines les autorités du CNT se donnaient deux jours pour investir la ville, mais leurs combattants étaient contraints de se replier après avoir crié victoire, et cette semaine depuis le début de la campagne de pilonnage, derniers recours décidé par les autorités du Conseil national de transition , il assuraiet que plus aucun civil ne s’y trouvait, ce qui s’avère faux, puisque plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été évacués ces deux derniers jours à bord des pick-up du CNT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire