Comme il l’avait toujours soutenu le Colonel Kadhafi a perdu la vie en défendant son régime et ses fidèles jusqu’à la dernière goutte de son sang. On ne sait pas, à la lecture des informations contradictoires qui relatent sa mort, s’il a succombé à ses blessures ou s’il a été tué.
ooOoo
Vers 14 h. la télévision al-Lybia démentait encore «la capture ou la mort du Kadhafi, mais peu après une dépêche de l’agence Reuters annonçait que l’ex-guide Libyen était blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l’Otan et capturé par les forces du CNT et presque simultanément un responsable militaires des rebelles du CNT annonçait Mouammar Kadhafi avait succombé à ses blessures.
- Avant l’annonce de la mort du Colonel Kadhafi, selon des agences de presse russes, le Président Dimitri Medvedev avait déclaré « le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple Libyen
Vers 14 h. la télévision al-Lybia démentait encore «la capture ou la mort de Kadhafi, mais peu après une dépêche de l’agence Reuters annonçait que l’ex-guide Libyen était blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l’Otan et capturé par les forces du CNT et presque simultanément un responsable militaires des rebelles du CNT annonçait Mouammar Kadhafi avait succombé à ses blessures.
S’ensuivait entre 14 h 06 et 15 h 54 une série de communications et déclarations très contradictoires sur les circonstances de la mort du Colonel Kadhafi, émanant tant du CNT que des agences de presse :
14 h 42 La chaîne d’information Al Jazeera affirmait que le dictateur libyen se cachait dans un "trou", ......"Ne tirez pas, ne tirez pas", aurait-il crié.
À 14 h 43 : Al Jazeera indique qu’Abdul Hakim Belhaad, le chef militaire du CNT, confirme le décès de Muammar Kadhafi, indique Al Jazeera.
À 14 h 51 : Le Conseil national de transition (CNT) annonce officiellement la mort de Muammar Kadhafi.
- Trois minutes après 14 h 54 : L'Otan annonce que des avions de l'Alliance avaient frappé deux véhicules des forces pro-Kadhafi à environ 8 h 30 dans les environs de Syrte, sans préciser si Kadhafi se trouvait dans le convoi.
A 14 h 58 : Abed Hafez Ghoga , porte parole officiel du CNT à Benghazi indique à l’AFP : "Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires", ..... "C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin"...
ooooo
15 h 02 : Abdel Kafi, un responsable du CNT affirme à Reuters que le corps de Muammar Kadhafi aurait été emmené vers un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité.
15 h 06 : Un soldat du CNT déclare à la chaîne britannique Sky News : "Quelqu'un l'a tué (Kadhafi) avec un 9 mm." Un autre soldat affirme que l'ex-dictateur a été abattu au niveau du ventre.
Suivaient alors des informations contradictoires sur les circonstances de la mort de Kadhafi : le ministre de l'Information du CNT intervenait, selon lui Kadhafi a été mortellement blessé dans une attaque menée par les forces du CNT, mais un responsable militaire du CNT , Abdel Madjid Mlegta affirmait de son côté que l'ex-dirigeant libyen avait été touché dans un raid aérien mené à l'aube par l'Otan.
De son côté l’agence Reuters du Caire rapportait que les chaînes de télévision par satellite Al Jazeera indiquaient que Moutassim Kadhafi, l’un des fils de l'ex-dirigeant libyen, avait été capturé vivant par les forces du Conseil national de transition (CNT) à Syrte, où, selon des responsables libyens, Mouammar Kadhafi a été tué dans la matinée. D’après ces informations « On ignore si Moutassim se trouvait dans le convoi de son père, mortellement blessé alors qu'il tentait de fuir la ville tombée aux mains des forces du CNT après un siège de deux mois. »
15 h 13 : Khalifa Haftar, haut responsable militaire du CNT, indique à l’AFP que Syrte est totalement libérée.
15 h 15 : Le Ministre de l’information du CNT déclare que le président du nouveau pouvoir libyen, Moustapha Abdel Jalil, devrait bientôt s'exprimer pour confirmer "à 100 %" la mort du colonel » ....... Nos gars ont vu le corps à Syrte" ..... "Les révolutionnaires affirment que Kadhafi se trouvait dans un convoi qui a été attaqué."
15 h 20 : les chaînes de télévision arabes Al Jazeera et Al Arabia annoncent Moatassem Kadhafi l'un des fils de l'ex-dirigeant libyen, aurait été capturé vivant par les forces du CNT à Syrte.
15 h 22 : Muammar Kadhafi a été abattu d'une balle dans la tête, après que les combattants pro-CNT ont entouré le trou dans lequel il se cachait, affirme la chaîne Al Jazeera, qui ajoute que le corps serait maintenant en route vers Misrata.
15 h 33 : L’AFP cite un combattant du CNT selon lequel Moatassem Kadhafi, l'un des fils du dictateur déchu, est annoncé mort à son tour.
15 h 36 : Associated Press indique qu’un combattant pro-CNT affirme avoir aperçu le dictateur (Kadhafi) se faire tirer dessus au niveau du bas-ventre, avant d'être piétiné.
15 h 40 : l'Union européenne salue "la fin d'une ère de despotisme et de répression" en Libye.
15 h 44 : Sont annoncés morts par le CNT : l'ex-dictateur Muammar Kadhafi ; son fils Moatassem Kadhafi et l'ancien ministre de la Défense Abu Bakr Yunis.
Sont annoncés comme capturés : l'ex-porte-parole Moussa Ibrahim, l'ex-chef des Renseignements Abd Allah al-Sanusi, l'ex-conseiller et cousin de Kadhafi Ahmed Ibrahim, l'ex-conseiller Mansour Daw.
15 h 55 : Syrte et Tripoli fêtent la mort de Kadhafi
Revue de Presse
EN DIRECT. Libye : le CNT annonce la mort de Mouammar Kadhafi
Le Parisien - Il y a 21 minutes
ARCHIVES. Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi (photographié ici en 2008) a été tué jeudi dans sa région natale de Syrte, dans l'est du pays, selon le CNT. Dernier épisode d'un long feuilleton. Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi a été tué jeudi ...
Avertissement : dans certains articles ci-dessous figurent des photos du colonel Kadhafi gravement blessé ou mort
Mouammar Kadhafi l'ami de Nicolas Sarkozy est mort !
Le Post
Mouammar Kadhafi l'ami de Nicolas Sarkozy aurait été capturé à Syrte et est gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Le Post
Mouammar Kadhafi l'ami de Nicolas Sarkozy aurait été capturé à Syrte et est gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Libye : l'AFP authentifie la photo de Kadhafi ensanglanté
La photographie de Mouammar Kadhafi, le visage ensanglanté, fait le tour du web et des...
Mort du dictateur à Syrte : «Kadhafi a rencontré son destin»
Deux heures après les premières informations faisant état d'une possible capture de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire