Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 avril 2010

Quand la nature parle les grands de ce monde se retrouvent face à leur impuissance

article de lucienne magalie pons

Une belle leçon d’humilité :

Les dommages infligés au trafic aérien mondial par les cendres volcaniques nous rappellent que le monde moderne peut se retrouver paralysé par des évènements naturels qu’il ne peut maîtriser en dépit de ses avancées techniques et scientifiques et indépendamment des obsèques du Président Polonais, ce sont tous les secteurs d’activités qui en subissent les conséquences dommageables, de même notamment que le monde politique, culturel, sportif et les particuliers en partance ou en retour de voyages d’affaires où de vacances.

Nous venons d’apprendre samedi soir par communiqué de l’Elysée que, le Président Français Monsieur Nicolas Sarkozy ne se rendra pas ce dimanche à Cracovie pour assister aux obsèques du président Lech Kaczynski et de son épouse en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande, qui paralyse le trafic aérien.

Le nuage de cendres provoque une paralysie exceptionnelle sans précédent dans le transport aérien en Europe, alors que 80 délégations étaient attendues à Cracovie pour assister aux obsèques des défunts ce jour dimanche

En Pologne, l'espace aérien est totalement fermé jusqu'à nouvel ordre.

De même, le Princes Charles d’ Angleterre, Madame Angela Merkel Chancelière Allemande, le président américain Barack Obama, le prince Charles et le Premier ministre canadien Stephen Harper avait tous annoncés dès Samedi qu’ils renonçaient à se rendre en Pologne, en raison du nuage de cendre volcaniques échappé du volcan Islandais Eyjaföll, en éruption depuis mercredi passé.

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero et le premier ministre sud-coréen Chung Un-Chan notamment ne pourront pas s'y rendre.

D’autres personnalités politiques tentent de s’organiser, comme le président slovène Danilo Turk qui a décidé de partir samedi en voiture, tout comme l'ex-président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

Le président roumain Traian Basescu a choisi lui l'hélicoptère de Bucarest à Oradea (nord-ouest de la Roumanie), puis de rallier Cracovie en voiture, par la Hongrie et la Slovaquie.

Le Président tchèque, Vaclav Klaus, prendra le train, puis la voiture dimanche.

D'autres attendent l'évolution de la situation pour se décider, comme le président autrichien Heinz Fischer ou le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Plusieurs ministres des Affaires étrangères n'ont pas pu arriver à temps à Téhéran où ils de devaient participer à la conférence internationale sur le désarmement nucléaire.

De retour d'un voyage aux Etats-Unis, Angela Merkel avait déjà été contrainte de passer la nuit de vendredi à samedi à Lisbonne faute de pouvoir rejoindre Berlin et elle a du se résoudre finalement à atterrir samedi après-midi à Rome, d'où elle s'est rendue en voiture à Bolzano, dans le nord de l'Italie.

A Madrid, c'est une réunion des ministres européens des Finances et une rencontre avec leurs homologues asiatiques qui a été en partie privée de ses participant, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat allemand aux Finances Jörg Asmussen ont choisi de quitter la capitale espagnole, sans donner les conférences de presse prévues à la mi-journée.

Monsieur Jean-Claude Trichet président de la Banque centrale européenne (BCE), recherchait quant à lui des alternatives à l'avion pour regagner Francfort.

Des artistes bloqués dans différentes villes d’Europe et dans le monde n’ont pu rejoindre leur destination, des concerts ont été annulés, de même pour les sportifs et des manifestions sont reportées.

Les transports d’organes sont paralysés d’un pays à l’autre, ce qui est extrêmement préjudiciables aux patients en attente de transplantations.

Des milliers de voyageurs, touristes et vacanciers sont en attente de pouvoir rejoindre leurs destinations et ne savent où se loger su place de même qu’ils redoutent de ne pas être remboursés de leur billets d’avion sans compter des frais supplémentaires imprévus auxquels ils auront à faire face et qui resteront à leur charge.

La situation fait perdre au moins 200 millions de dollars (148 millions d'euros) par jour aux compagnies aériennes, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA)

Dans les jours suivant, lors de la reprise des transports aériens, il faut s’attendre à des perturbations qui dureront plusieurs jours en raison de la remise en service des lignes aériennes, mais aussi du nombre considérable de voyageurs que les compagnies aériennes devront rapatrier dans tous les pays concernés.

En France en période de vacances, la grève SNCF vient s’ajouter à ces inconvénients, même si des avis de reprise de trafic sont timidement annoncés, beaucoup de vacanciers résignés ont été contraints de partir en voiture.

Mais en plus par suite de circonstances sociales, en France en période de vacances, la grève SNCF vient s’ajouter à ces inconvénients, même si des avis de reprise de trafic sont timidement annoncés, beaucoup de vacanciers résignés ont été contraints de partir en voiture.

Quand la nature se réveille nul n’est prophète en son pays, mais dans le cas présents les responsables de la SNCF et les Syndicats feraient bien de remettre leurs querelles à plus tard et d’assurer le trafic sans attendre, c’est le moins que l’on puisse demander d’un service public financé par les usagers et l’Etat, c'est-à-dire nous tous par le jeu des impôts et des taxés.


Aucun commentaire: