Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 avril 2010

Dans le monde de Carla B-S les rumeurs sont insignifiantes et sans importance

Carla Bruni Sarkozy aura-t-elle le dernier mot insignifiant et sans importance en la cause ?

Par lucienne magalie pons

Carla Bruni Sarkozy aura-t-elle le dernier mot insignifiant en la cause ?

Pour Carla Bruni le fait que la rumeur l’ait mise en en cause sur sa vie privée parait tout à fait secondaire, elle s’est exprimé hier sur Europe 1 pour nous expliquer que les rumeurs sur son couple étaient sans fondement, des « rumeurs insignifiantes » qui n'ont « aucune importance » Ainsi tout irait mieux dans le meilleur des mondes, aucune importance, insignifiance, rien ne se serait passé, ce ne serait que des broutilles, des commérages … ?

Oui pour Carla Bruni-Sarkozy rien ne s’est passé, tout baigne dans l’amitié, elle a assuré Nicolas Sarkozy et elle-même n'étaient victimes d’un complot et qualifié de « rumeur » Rachida Dati, "rumeur" "l'accusation qui visait Rachida Dati d’avoir propagé ces rumeurs ….. "Elle reste tout à fait notre amie", a-t-elle fait valoir. "Les rumeurs sont fausses. Donc, je ne crois absolument pas à la rumeur selon laquelle Rachida Dati aurait elle-même créé ces rumeurs".

Elle nous assure dans sa prestation, qu’ils (elle et son mari) ont tourné la page sur les rumeurs (qui ne les concernent en rien (sic) depuis belle lurette :"Je considère que nous ne sommes victimes d'aucun complot (...). Il n'y a pas de complot, il n'y a pas de vengeance, ça ne nous concerne en rien et on a tourné la page depuis belle lurette", a déclaré l'épouse du chef de l'Etat sur Europe 1.

Notons au passage qu’une autre personne victime de ces rumeurs Benjamin Biolay pour le citer se sent lui tout à fait concerné puisqu’il vient de diligenter des poursuites contre France 24 et d’autres médias.

"Je suis venue pour éviter qu'une affaire qui n'a aucune importance prenne des proportions que je trouve ridicules. Je voulais simplement signaler à vous, à vos auditeurs, que ces rumeurs sont pour mon mari et pour moi-même insignifiantes". "Il est vrai que nous avons été victimes de rumeurs, il est vrai que ce n'est pas très agréable, il est vrai aussi que ça n'a aucune, mais aucune importance pour nous", a-t-elle insisté, "les préoccupations de mon mari, ce sont les Français et la France".

Interrogée sur l'évocation d'un "complot" par un conseiller du président, Pierre Charon, Carla Bruni-Sarkozy n’a pas démenti et a jugé sentimentalement qu'il avait parlé "avec l'emportement de l'amitié". "Pierre Charon a pris tout cela très à cœur (...) il a été comme un ami, il a voulu nous défendre". Evoquant les propos équivalents tenus par l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, elle estimé qu'il avait répondu à une question d'un journaliste en "donnant son opinion".

L'épouse du chef de l'Etat a également démenti une enquête de police sur l'origine de ces rumeurs, évoquée par le Journal du Dimanche (JDD). "Il n'y a aucune enquête de police, c'est inimaginable de dire une chose pareille, la seule enquête qu'il y a, et d'ailleurs je n'en sais pas les suites, c'est une plainte qui a été déposée par le Journal du dimanche, c'est une enquête privée du Journal du Dimanche qui ne nous concerne en rien", a-t-elle assuré.

Carla Bruni-Sarkozy a assuré que l'Elysée n'avait exercé "aucune pression" sur le JDD pour porter plainte contre X.. (L'hebdomadaire (groupe Lagardère) a porté plainte contre X et le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la publication sur un blog hébergé par le site du journal de rumeurs sur le couple présidentiel.

Non, Madame Bruni-Sarkozy se trompe lourdement en considérant cette affaire de rumeurs médiatique, comme insignifiante et de peu d’importance, ces rumeurs, les faits qui ont suivis, qui vont suivre, sont et seront au contraire de ce qu’elle prétend , très significatifs, et peuvent se montrer lourds de conséquence dans la défaveur que l’opinion publique manifeste pour cet envahissement de story telling, produite en feuilleton journalier successif, lancé sur sa face tous les jours, matin, midi, et soir, et qui nous montre le Pouvoir dans toute la crudité ordinaire et vulgaire de ses préoccupations privées, étalées au grand jour jusqu’à appréhender les affaires de l’Etat , de tout ce gaspillage de temps perdu en exhibitionnisme , alors que la gouvernance de la France reste en rade.

Alors : pouvons nous souscrire à cette insignifiance sans importance que nous dépeint Madame Carla Bruni Sarkozy ?

A vous de juger :

Comment peut-on considérer que les rumeurs sont insignifiantes, alors qu’elles ont été reprises et commentées largement dans déclarations officielles des Conseillers de l’Elysée, certains allant même jusqu’à supposer un complot organisé contre le Chef de l’Etat ?

Insignifiante l’affirmation du JDD, citant des sources anonymes, qu'"une enquête des services de renseignement français, remise au chef de l'Etat durant le week-end précédant le premier tour des élections régionales, ciblerait notamment Rachida Dati dans la diffusion d'informations jugées malveillantes à l'Elysée". ?

Insignifiante l’agitation communicative drastique qui anime depuis l’origine de la rumeur, la presse, les Conseillers Elyséens et les avocats des uns et des autres, les écrans, qui n’ont cessé de communiquer et de s’exprimer pour transformer et déporter la rumeur d’origine, où il était question d’une relation supposée de l’épouse du Président avec un chanteur assez connu, et d’une relation suggérée entre le Président de la République avec l’une de ses secrétaires d’Etat, pour en suggérer qu’il s’agirait d’ un complot financier destiné à abattre le Président, assortis de soupçons à l’encontre de Rachida Dati ,

Comment pourrions nous considérer comme insignifiante l’enquête diligentée pour connaître l'origine de ces rumeurs ?

Insignifiante l’affirmation du JDD, citant des sources anonymes, qu'"une enquête des services de renseignement français, remise au chef de l'Etat durant le week-end précédant le premier tour des élections régionales, ciblerait notamment Rachida Dati dans la diffusion d'informations jugées malveillantes à l'Elysée" ?

Insignifiante le dépôt de plainte contre X diligenté par l’'hebdomadaire JDD du groupe Lagardère) ?

Insignifiante l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris après la publication sur un blog hébergé par le site du journal de rumeurs sur le couple présidentiel ?

Insignifiante la réaction des journalistes du "Journal du dimanche" ?, qui protestent : « Les journalistes du Journal du dimanche (JDD) trouvent que le groupe Lagardère en fait trop. Dans un communiqué du 4 avril, la société des journalistes (SDJ) se déclare "stupéfaite et inquiète par les proportions que prend" l'affaire de la rumeur. Le JDD, "pas plus que n'importe quel autre média, n'a à se plier aux désirs d'un pouvoir, ni à céder aux pressions ou aux menaces, d'où qu'elles viennent", ajoutent les représentants des journalistes. Mardi 6 avril, la SDJ a de nouveau protesté auprès d'Olivier Jay, directeur de la rédaction. "Nous lui avons dit que nous nous interrogions sur les raisons profondes qui motivent le dépôt d'une plainte contre X par le groupe Lagardère, alors que les deux responsables de la diffusion de la rumeur sur un blog du JDD ont déjà été licenciés", déclare Alexandre Duyck, président de la SDJ. Certains rédacteurs déplorent que la plainte ait été déposée sur ordre de l'Elysée. Ils ont mal perçu la lettre d'excuses adressée par M. Jay à Nicolas Sarkozy estimant que la rédaction n'était pas engagée par un billet rédigé sur un blog par quelqu'un qui n'est pas journaliste. »

Insignifiante la déclaration faite à Médiapart par Bernard Quarcini patron de La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ? : ‘’Mes services ont mené une enquête pour déterminer l'origine des rumeurs qui se sont propagées sur Internet concernant la vie privée de Nicolas Sarkozy et celle de Carla Bruni», ….«J'ai été saisi courant mars par le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, afin d'essayer de déterminer si les rumeurs visant le couple présidentiel ne cachaient pas une éventuelle tentative de déstabilisation», a précisé le chef du contre-espionnage français, qui a confirmé ses dires, plus tard dans la soirée à l'agence France-Presse. «Nous avons mené des investigations techniques, notamment informatiques, afin d'essayer de déterminer d'où était parties ces rumeurs» a-t-il précisé, "Mais nous n'avons pas été plus loin car dès la fin du mois de mars, la direction du Journal du Dimanche (JDD), sur le site duquel la rumeur avait été mise en ligne, a déposé plainte contre X. L'affaire est alors devenue judiciaire", a-t-il rappelé.

Insignifiante la plainte contre X …déposée par Hachette Filipacchi Associés (HFA), société éditrice du site JDD.fr, ?

Insignifiante l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après la publication sur un blog hébergé par le site du journal de rumeurs sur le couple présidentiel ?

Insignifiantes aussi les plaintes diligentées par Benjamin Biolay ? contre différents médias, qui réclame entre autre 20.000 euros de dommages et intérêts à France 24, et qui déclare : « "Je n'ai rien à voir avec tout cela et je me suis retrouvé au milieu de ces conneries inventées par je ne sais qui." Faisant allusion à la rumeur initiée début mars sur le site du Journal du Dimanche, largement reprise ensuite par les médias étrangers, nationaux ensuite, selon laquelle il entretenait une liaison avec Carla Bruni-Sarkozy.

Insignifiante aussi la réaction de Madame Rachida Dati ? Comment expliquer par l’insignifiance le fait que Madame Rachida soupçonnée ouvertement d’avoir répandue des « rumeurs » s’est trouvée le 4 Avril au soir dans l’urgence de nier fermement ces soupçons en protestant avec indignation contre les allégations de certains organes de presse lui prêtant une quelconque responsabilité dans la propagation de rumeurs absurdes et inadmissibles sur la vie privée du couple présidentiel» et qu’elle se réservait le droit d'agir en diffamation contre ceux qui reprendraient cette allégation dénuée de tout fondement et la reliant de surcroît à la suppression naturelle de sa protection policière. Insignifiante aussi la mise en garde réaffirmée lundi par son avocat qui a déclaré : «Elle-même victime de beaucoup de rumeurs, Rachida Dati est indignée qu'on puisse croire qu'elle propage de tels potins», souligne Me Georges Kiejman. «Si on porte atteinte à son honneur, on fait un délit de diffamation qui peut être poursuivi comme tel»,

Insignifiante aussi la réaction de la garde rapprochée (ses amis) et de plusieurs parlementaires ? qui ont immédiatement volé au secours de Rachida Dati pour tordre le coup à la rumeur qui se développait contre elle et venait se greffer sur la rumeur d’origine ? Citons pour mémoire les principaux d’entre eux : Christian Jacob, président de la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale, aujourd’hui bras droit de Jean François COPE Jean-François Copé , le sénateur UMP de Paris, Philippe Dominati, le socialiste Hommek Boutih , Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Hommek Boutih, membre du bureau national du PS, bien d’autres encore.

J’arrête ici la liste des déclarations, des interventions, des enquêtes, des procédures diligentées, que Madame Carla Bruni esquive sous la généralité des termes « insignifiantes » et « sans importance » mais qui objectivement sont très clairement signifiantes d’une machination et d’une manipulation de la rumeur, de son instrumentalisation politique qui n’est pas sans importance et tout à fait signifiante d’un méli-mélo people-politique- médias-judicaire, qui tourne en rond sur ses propres acteurs si l’on considère que la rumeur a pris naissance sur le site de JDD.fr par un bloggeur inscrit régulièrement sur le site de ce journal , JDD a beau prétendre qu’il n’est pas journaliste, mais en fait en plus de bloggeur l’auteur de la rumeur était collaborateur de JDD.

Quand à la source réelle de la rumeur , que celle-ci soit fausse ou vraie, on peut dire qu’elle reste anonyme à ce jour, mais en tout cas elle a bien servi le feuilleton journalier de la story telling présidentielle que l’on nous sert journellement comme des feuilles de choux dans les journaux alignés et les écrans partisans, pratiquement tous.

« La rumeur ca commence à bien faire » se gardera bien de dire celui qui a pu dire

« L’Ecologie ca commence à bien faire » ….

Tant qu’on parle de lui il exulte …

Mais son aveuglement fait qu’il ne voit pas qu’il pédale dans la choucroute.

Aucun commentaire: